Il énonce notamment les grandes orientations d’aménagement, découpe le territoire en affectations selon les vocations à privilégier, prévoit les limites des secteurs à urbaniser, détermine les zones de contraintes au développement, identifie les territoires d’intérêt à protéger ou mettre en valeur (historique, culturel, esthétique ou écologique), planifie l’organisation du transport, indique la nature des infrastructures ou équipements importants existants ou projetés.
Finalement, il comprend un ensemble de règles à être respectées par les règlements d’urbanisme des municipalités locales.
- Un outil de connaissance pour les élus et les citoyens, qui informe sur les problèmes particuliers et les principales caractéristiques socioéconomiques et physiques du territoire de la MRC;
- Un outil de concertation qui reflète les discussions et les ententes entre les municipalités, la MRC et le cas échéant, le gouvernement;
- Un outil de mise en œuvre qui recense les échéanciers, les partenaires et les diverses modalités de réalisation des projets privilégiés.
Le 20 juin 2024, la MRC des Laurentides adoptait le schéma d’aménagement et de développement du territoire (SADT) no. 410-2024 dans le cadre du processus de révision entrepris au cours des dernières années. Conformément à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme, pour l’entrée en vigueur du SADT, la MRC devait obtenir du ministère des Affaires municipales et de l’Habitation un avis à l’effet que le SADT était conforme aux orientations gouvernementales en matière d’aménagement du territoire (OGAT). Or, le 11 novembre 2024, le ministère émettait un avis de non-conformité du SADT aux OGAT.
Le 1er décembre 2024, entreront en vigueur les nouvelles OGAT et les MRC auront un délai de trois ans pour procéder à la révision de leurs SADT pour se conformer à celles-ci. Les nouvelles OGAT instaurent plusieurs exigences et attentes, notamment en lien avec les changements climatiques, la conservation des écosystèmes, la gestion durable et intégrée des ressources en eau et la consolidation des milieux de vie (gestion de l’urbanisation). Ainsi, le processus de révision entrepris par la MRC des Laurentides devra se poursuivre de manière à répondre aux nouvelles OGAT. Entretemps, le schéma d’aménagement présentement en vigueur est celui adopté en 2000 (no. 166-2000).
Pour nous joindre
amenagement@mrclaurentides.qc.ca
Par téléphone:
(819) 326-0666
(819) 425-5555
poste 1010