Le Parc Écotouristique de la
MRC des Laurentides
Le Parc Écotouristique de la MRC des Laurentides est un organisme à but non lucratif (OBNL) constitué en 2011 avec la double mission suivante :
- Mettre en valeur et promouvoir le développement durable, l’environnement et les attraits écotouristiques de la MRC des Laurentides.
- Gérer et aménager des sites reliés aux objets précités.
L’organisme est administré par un conseil d’administration. L’organisme du Parc Écotouristique administre :
- Le parc Éco Laurentides ;
- L’Ancienne pisciculture située à Mont-Blanc ;
- Il est également responsable de l’entretien des 2 parcs linéaires qui traversent la MRC des Laurentides, soit le P’tit train du Nord et le Parc du Corridor aérobique.
Parc Éco
Le Parc Éco est un territoire naturel de 1770 hectares situé sur des terres publiques à Mont-Blanc (Saint-Faustin-Lac-Carré).
Originalement aménagé par le ministère des Ressources naturelles en 1979 afin d’instaurer le Centre Éducatif Forestier des Laurentides, il devint un territoire public intramunicipal en 2002 et sa gestion revint alors à la MRC des Laurentides qui le dénomma Centre touristique et éducatif des Laurentides (CTEL). Puis, il deviendra le parc Éco Laurentides.
En 2013, la MRC décida de confier sa gestion à un organisme à but non lucratif : le Parc Écotouristique de la MRC des Laurentides. Le Parc conserve toutefois la même appellation depuis 2002.
Le Parc Éco Laurentides possède plus de 36 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre, 4 lacs pour la pratique de la pêche, du canot et du kayak, et plus de 85 sites pour le camping rustique, le canot-camping, le camping de groupe et le caravaning. Il est en outre reconnu pour ses nombreuses passerelles flottantes qui sillonnent les lacs du Cordon et de la Truite.
L’Ancienne pisciculture
L’Ancienne pisciculture de Mont-Blanc (Saint-Faustin-Lac-Carré) est un territoire public de 90 hectares qui a été développé par le ministère des Ressources naturelles au début des années 1930 afin de faire de l’élevage de truite mouchetée.
Au début des années 1990, le MERN y cessa ses activités. Ce ne sera toutefois qu’en 2012 que sa vocation sera relancée alors que le Parc Écotouristique de la MRC des Laurentides en prendra la charge pour y aménager un site écotouristique.
Deux locataires de choix sont installés sur le site patrimonial : Sentier des cimes Laurentides et Gourmet Sauvage.
En arrivant au parc récréotouristique de l’Ancienne pisciculture, les visiteurs peuvent visiter le Café Boréal de Gourmet sauvage et sa boutique, accessibles en empruntant la magnifique et célèbre allée de pins. Cette entreprise locale de renom, locataire depuis plus de 10 ans sur le site, offre des produits forestiers gourmands, des cosmétiques à base de plantes sauvages et des outils de cueillette.
Le majestueux bâtiment principal accueille la billetterie et la boutique du Sentier des cimes Laurentides ainsi que son restaurant Chez Émile et sa terrasse au cœur des bassins de l’Ancienne pisciculture. Dès l’arrivée, on peut
également apercevoir le Sentier des cimes et sa surprenante tour panoramique dans la forêt. Tous les aménagements du site ont été conçus pour permettre l’accès aux personnes à mobilité réduite.
Le Sentier des cimes culmine avec la spectaculaire tour panoramique qui s’élève à 40 mètres dans le ciel, soit l’équivalent de 12 étages. De là-haut, on peut apercevoir le mont Tremblant et le mont Blanc, différents peuplements forestiers, le lac et le barrage de l’ancienne pisciculture et les ondulations de la vieille chaîne de montagnes des Laurentides. Pour les plus téméraires, un filet géant suspendu au centre de la tour est le clou de la visite.
Durant les périodes de grand achalandage, les visiteurs sont encouragés à utiliser le covoiturer grâce à l’application J’arrive Laurentides, l’Inter des Laurentides ou le taxibus,
On trouve sur le site près de 5 kilomètres de sentiers de randonnée pédestre et de nombreux espaces verts pour le plaisir des visiteurs où plusieurs tables de pique-nique sont disponibles.
De nombreuses perspectives de développement se profilent présentement pour le site qui seront annoncées dès la confirmation de leur réalisation.
Le P’tit Train du Nord est une piste aménagée sur l’ancienne emprise ferroviaire du chemin de fer du Canadien Pacifique qui relie, sur 232 kilomètres, Saint-Jérôme à Mont-Laurier.
Dans la MRC des Laurentides, il traverse, sur 75 kilomètres, huit municipalités entre Val-Morin et Labelle.
Nous avons la chance d’avoir une section asphaltée, soit de la place de la Gare à Mont-Tremblant jusqu’à l’Ancienne pisciculture à Mont-Blanc ainsi que de la Gare à Labelle en direction de la MRC Antoine-Labelle.
Principalement reconnu pour faire le bonheur des cyclistes durant l’été, on y rencontre également des fondeurs et des motoneigistes sur différentes sections, l’hiver venu.
En 1996, le parc linéaire fut inauguré comme le plus long parc linéaire au Canada. La Corporation du parc linéaire Le P’tit Train du Nord est chargé des opérations de promotion, de sa sécurité et de l’harmonisation entre les différentes sections du réseau tandis que la MRC des Laurentides est responsable de l’entretien.
Il est possible de visiter plusieurs villes et villages traversés par cet ancien chemin de fer dont les gares, bâtiments historiques, rappellent le développement de la région des Laurentides.
Des panneaux d’information installés à chacune des municipalités traversées relatent l’histoire de cette ancienne voie ferroviaire du Canadien National qui autrefois, sillonnait une partie du territoire des Laurentides pour le transport de marchandises.
Le parc du Corridor aérobique est un parcours en milieu naturel sécuritaire et à proximité d’une variété de services. Il offre également l’opportunité de planifier des trajets sur mesure, et ce, dans chacun des secteurs. Le parcours multifonctionnel traverse plusieurs villages typiques des Laurentides et propose diverses expériences en plein air.
La MRC des Laurentides agit à titre de gestionnaire de l’emprise des parcs linéaires Le P’tit Train du Nord et le Corridor aérobique en vertu de baux à long terme intervenus avec le ministère des Transports du Québec dans les années 90. Elle procède ainsi à l’analyse préliminaire de toute demande nécessitant l’autorisation du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD).
Les demandes d’occupation de l’emprise de l’un de ces parcs requièrent une autorisation du ministère des Transports et de la Mobilité durable (MTMD). Elles sont reçues par la MRC, laquelle procède à leur analyse et soumet sa recommandation à ce dernier. Advenant son acceptation, ce dernier émettra une permission d’occupation du parc linéaire renouvelable annuellement. Des frais annuels sont exigés dans le cadre de ces permissions.
Pour nous joindre
Par courriel:
amenagement@mrclaurentides.qc.ca
Par téléphone:
(819) 326-0666
(819) 425-5555
poste 1010