Saint-Faustin-Lac-Carré, le 6 septembre 2019 – Dans l’objectif d’assurer la sécurité des usagers du parc linéaire Le P’tit Train du Nord et de maintenir la pérennité de cette infrastructure régionale, la MRC des Laurentides poursuit cette année le suivi des occupations du parc linéaire sur son territoire soit de Val-Morin à Labelle.
Les types d’occupations retrouvées sur le parc linéaire, particulièrement aux abords des lacs, sont diverses. Il peut s’agir, par exemple, de quais, d’escaliers, de passerelles, sentiers, clôtures ou autres ouvrages semblables. La MRC a procédé cet été à l’inventaire terrain. Elle communiquera prochainement avec les occupants afin qu’ils déposent des demandes d’occupations en bonne et due forme. Les demandes seront analysées et transmises au ministère des Transports du Québec (MTQ) pour fins d’autorisation. Les recommandations soumises au conseil des maires sont acheminées au MTQ qui donne son autorisation ou non. Cette autorisation est obligatoire pour confirmer le droit d’occupation sur l’emprise et est exclusif au MTQ.
À cet effet, le conseil des maires a adopté en 2014, une politique d’occupation qui fait état de la situation et indique les occupations souhaitées ou non dans les emprises riveraines de ces parcs.
Une propriété du MTQ sous la responsabilité de la MRC
Le parc linéaire Le P’tit Train du Nord est la propriété du ministère des Transports du Québec. La MRC des Laurentides en est le gestionnaire en vertu d’un bail à long terme intervenu entre les parties en 1996.
Pour consulter la politique d’occupation régionale adoptée par le conseil des maires en juillet 2014, consultez le site web au : https://mrclaurentides.qc.ca/bdd/politique-doccupation-regionale-des-emprises-riveraines-des-parcs-lineaires-le-ptit-train-du-nord-et-le-corridor-aerobique/.
Cliquez ici pour trouver le communiqué officiel en format PDF.
– 30 –
Source : Information : Gabrielle Dagenais Vicky Fréchette 819 425-5555 / 819 326-0666 poste 1048 819 425-5555 / 819 326-0666 poste 1047
|