Soucieux de l’impact des coupes forestières? Soyez présent à la quatrième sortie forestière au Lac Raquette

Communiqués

Saint-Faustin-Lac-Carré, le 9 septembre 2015 – C’est le jeudi 17 septembre prochain qu’aura lieu la quatrième sortie forestière au Lac Raquette. Le départ se fera à partir de la MRC des Laurentides à 8 h 30 pour être sur le terrain vers 9 h. Le déplacement vers le secteur du Lac Raquette se fera par covoiturage. Ceux qui le désirent peuvent se présenter directement sur place. Pour s’inscrire ou pour obtenir de plus amples renseignements, les personnes intéressées pourront s’adresser à Mme Danielle Fleurent au 819-425-5555 / 819-326-0666 poste 1010 ou par courriel à dfleurent@mrclaurentides.qc.ca.

En quoi consiste cette sortie en forêt?

L’enjeu de cette quatrième série de visite terrain a comme objectifs de valider les résultats obtenus au niveau de la protection des milieux humides et cours d’eau, de constater les résultats de l’aménagement forestier au niveau visuel et forestier, de constater l’état de secteur d’intervention après coupe lorsque tous les travaux correctifs sont réalisés et bien comprendre l’impact de ces travaux sur la faune. L’animation sera assurée sur place par M. Gilles Séguin, coordonnateur en foresterie et M. Pierre Morin, spécialiste en environnement, tous deux à l’emploi de la MRC des Laurentides ainsi que Mme Chelsea Archambault, coordonnatrice d’Agir pour la Diable. Ils se feront un plaisir de répondre à vos interrogations.

Les objectifs de la première et de la deuxième sortie forestière

La première sortie avait lieu en octobre 2014 et avait pour objectifs de présenter les différentes étapes découlant d’une planification forestière et des particularités apportées au secteur du lac Raquette en fonction de sa topographie et de ces nombreux cours d’eau. La deuxième série de sorties a eu lieu en février 2015, en pleine période de récolte forestière. Lors de ces visites, les participants ont pu voir les différentes étapes de la récolte du bois, mais aussi, et surtout discuter directement avec les frères St-Louis d’Abattage Excellence qui avaient une portion du territoire à aménager. Dans le cadre des éditions précédentes du projet « Parce qu’un bassin versant… c’est aussi ses forêts », AGIR pour la Diable avait discuté de l’enjeu des coupes forestières avec de nombreux acteurs du milieu : citoyens, riverains, ingénieurs forestiers, industriels, élus, etc. Le principal constat de ces rencontres était un manque important de communication entre ces acteurs ainsi qu’une problématique d’acceptabilité sociale. C’est pour répondre à cette problématique que la MRC des Laurentides vise donc, par ces visites, à mieux faire connaître ses objectifs touchant la gestion durable de leurs terres publiques intramunicipales dont ils ont la gestion, à savoir : Favoriser le maximum de retombées locales, porter une attention accrue à la protection de nos milieux humides et cours d’eau, adapter l’aménagement en fonction des habitats fauniques et des différentes particularités environnementales de chacun de leurs sites, etc.

À propos d’une terre publique intramunicipale (TPI) – Qu’est-ce que c’est exactement?

En fait, le Lac Raquette se situe sur une terre publique intramunicipale. Une TPI c’est une terre publique comme toutes les autres, mais sur laquelle on ne retrouve aucune attribution forestière ou industrielle (bénéficiaire de contrat d’approvisionnement et d’aménagement forestier « CAAF »).

– 30 –

Source et information :
Gilles Séguin                                                               Josiane Alarie
Coordonnateur en foresterie                                   Adjointe à la direction générale
819 425-5555 ou 819 326-0666, poste 1019       819-425-5555 ou 819-326-0666 poste 1048
gseguin@mrclaurentides.qc.ca                                jalarie@mrclaurentides.qc.ca

Lire toutes les nouvelles →