Signature officielle du Partenariat municipal pour l’Innovation en développement économique local entre la MRC des Laurentides représentée par le préfet, M. Denis Chalifoux et la commune de Manga au Burkina Faso représentée par le maire M. Jérôme Timbila Rouamba.
Allocution de l’ambassadeur du Burkina Faso, Son Excellence Athanase Boudo.
Allocution du préfet de la MRC des Laurentides, monsieur Denis Chalifoux.
Allocution de l’ambassadeur du Mali, Son Excellence M. Mahamadou Diarra.
Allocution du représentant à la gouvernance pour les Partenaires Municipaux pour l’Innovation – Développement Économique Local et président de l’UMQ, M. Alexandre Cusson.
Saint-Faustin-Lac-Carré, le 16 mars 2018 – C’est aujourd’hui que la MRC des Laurentides, la MRC de Vaudreuil-Soulanges et la Ville de Rigaud, accompagnées des MRC d’Argenteuil et Marguerite-D’Youville, signaient les protocoles d’entente les unissant avec leurs partenaires du Burkina Faso et du Mali dans le cadre des Partenariats municipaux pour l’innovation en développement économique local (PMI-DEL) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM).
L’événement protocolaire s’est tenu à la salle Ronald-Provost de la MRC des Laurentides et a réuni plus d’une soixantaine de personnes dont Son Excellence Mahamadou Diarra, Ambassadeur du Mali à Ottawa, Son Excellence Athanase Boudo, Ambassadeur du Burkina Faso à Ottawa, les maires des communes de Manga, de Bobo-Dioulasso et de Banfora au Burkina Faso, le maire de Kaboïla et le représentant du président du conseil régional de Sikasso au Mali, les préfets, maires et directeurs généraux des MRC et de la ville participantes ainsi que le représentant à la gouvernance de la FCM pour le PMI-DEL et président de l’UMQ, M. Alexandre Cusson, pour ne nommer que ceux-ci.
Objectif de cette mission internationale
L’objectif de ce partenariat d’une durée de 5 ans est de concevoir et mettre en œuvre des stratégies et des initiatives axées sur la croissance économique avec les communes de Manga, de Bobo-Dioulasso et de Banfora au Burkina Faso, de la région de Sikasso au Mali et de Ferkessédougou et Korhogo en Côte-d’Ivoire. De façon plus précise pour la MRC des Laurentides, ce partenariat vise à travailler avec les communes de Manga et Bama à concentrer ses efforts sur les besoins propres à des groupes particulièrement vulnérables (notamment les femmes et les jeunes) et à favoriser leur participation dans la prise de décision locale et relative à l’emploi, à l’économie, à la société et occasions entrepreneuriales.
Citation du préfet de la MRC des Laurentides
« Je suis très heureux de nous voir réunis aujourd’hui sur le territoire de notre MRC des Laurentides pour officialiser les partenariats entre nos MRC, villes et associations canadiennes et nos partenaires africains respectifs. Ceci permettra d’abord un partage inestimable de connaissances mais aussi de bonnes pratiques. De plus, ce partenariat démontre l’intérêt de la MRC des Laurentides envers différentes cultures tout à fait en lien avec la volonté d’être une MRC reconnue pour son accueil. Je m’en voudrais également de ne pas souligner l’excellent lien qui unit tous les partenaires impliqués. Ces missions nous donnent l’opportunité de pouvoir unir nos forces et ainsi développer des relations professionnelles durables. Quelle belle mobilisation de tous! Wow, bravo! » mentionne le préfet M. Denis Chalifoux avec une grande fierté habitée!
Citation du représentant de la FCM
«Les gouvernements locaux de partout dans le monde forment un réseau fort et enrichissent leurs compétences. Ils deviennent d’ardents promoteurs du rôle essentiel que jouent municipalités en matière de coopération internationale. Le partenariat unique entre le gouvernement fédéral, la FCM et les gouvernements locaux représente l’avenir de la collaboration fédérale-municipale.» déclare Alexandre Cusson, maire de Drummondville et le représentant de la FCM.
Des Burkinabés et Maliens très heureux de l’accueil qu’on leur a réservé
Au cours de leur séjour, ils ont pu visiter des entreprises privées et d’économie sociale, notamment plusieurs organismes locaux très inspirants pour nos visiteurs partenaires. Les visites et les rencontres de travail avec nos organismes économiques et sociaux ont permis de découvrir la diversité des services offerts aux jeunes et aux femmes pour intégrer le marché du travail. Cette mission leur a offert également des activités de formation ainsi que des activités de réseautage entre les partenaires et les acteurs clés régionaux.
Les partenaires tiennent à remercier la FCM qui finance ce programme à travers « Affaires mondiales Canada » et pour lequel nous sommes très heureux de participer.
– 30 –
Source et information :
Josiane Alarie
Logistique et communications
(819) 425-5555 / 326-0666 poste 1048
jalarie@mrclaurentides.qc.ca