Sécurité publique
Sécurité publique
Service de police
Contrat de sécurité publique (service de police)
La MRC des Laurentides a la responsabilité d’octroyer le contrat de sécurité publique pour les vingt municipalités sous sa gouverne.
Afin d’établir les priorités du service de sécurité publique (Sûreté du Québec), la MRC des Laurentides a créé le Comité de sécurité publique communément appelé CSP. Ce comité a pour mandat d’assurer le suivi de l’entente de services et de procéder à l’élaboration des priorités d’action de la sécurité publique. Le CSP formule des recommandations au conseil des maires de la MRC des Laurentides.
Comité de sécurité publique (CSP)
Mandat et responsabilités
Recommander au conseil des maires les actions et scénarios à mettre en place dans le cadre du suivi de l’entente. À cet effet, le comité doit établir et assurer le suivi d’un plan d’action annuel adapté à la réalité de la région.
Composition
Ce comité se compose de cinq (5) membres qui sont nommés parmi les maires. Le directeur général, sans droit de vote, accompagnera les maires dans leur prise de décision. Un employé de la MRC agira à titre de secrétaire du comité.
Membres désignés par le conseil des maires:
Vicki Emard, mairesse de la municipalité de Labelle
Steven Larose, maire de la municipalité de Montcalm
Frédéric Broué, maire de la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts
Richard Forget, maire de la municipalité de Lantier
Luc Brisebois, maire de la Ville de Mont-Tremblant
Rapport annuel d’activités du Comité de sécurité publique
En collaboration avec le président du Comité de sécurité publique, le poste de la Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides produit annuellement un rapport de ses activités réalisées au cours de la dernière année.
Priorités du service de sécurité publique
Le comité de sécurité publique a émis trois grandes priorités pour l’année 2022-2023. Celles-ci ont été établies de concert entre la MRC des Laurentides et la Sûreté du Québec, toujours dans l’ultime but de placer le citoyen au cœur de ses préoccupations, dans une approche de police de proximité, tout en renforçant le sentiment de sécurité à la population.
- Accroître les interventions ciblées envers les usagers vulnérables sur le réseau routier et récréotouristique
- Mettre en place l’application d’un plan d’action en prévention de la criminalité
- Assurer une visibilité optimale et une présence accrue dans toutes les villes et municipalités
Traitement des alarmes non-fondées (Déclenchement d’un système d’alarme)
Faisant suite à une entente avec la Sûreté du Québec, la MRC des Laurentides s’occupe du traitement des alarmes non fondées en lien avec un déclenchement d’un système d’alarme relié à un centre de télésurveillance et qui a causé le déplacement inutile des policiers de la Sûreté du Québec.
Amende lors d’un troisième déclenchement
Chaque municipalité possède un règlement décrétant l’imputation d’une amende après le deuxième déclenchement d’un système d’alarme sans motif. Les règlements mentionnent que le propriétaire n’a aucune amende à payer lors du premier déclenchement, il doit uniquement payer l’amende indiquée au règlement de sa municipalité lorsque son système d’alarme se déclenche pour la deuxième fois ainsi que pour les déclenchements subséquents.
Votre dossier est remis à zéro après un an
Les avis de déclenchement des alarmes non fondées sont conservés et se cumulent sur une période d’un an à compter de la date du déclenchement du système d’alarme. Par la suite les avis s’effacent et le compteur peut être remis à zéro selon le nombre de déclenchements enregistrés. Par exemple, si vous avez un déclenchement d’alarme aujourd’hui, votre dossier sera à nouveau intact dans un an si vous n’avez pas d’autres déclenchements au cours de cette même année. Cependant, si vous avez plusieurs déclenchements d’alarmes, celles qui sont comptabilisées dans la période d’un an suite au premier déclenchement seront effacées au fur et à mesure qu’un délai d’un an s’écoulera de la date du déclenchement, mais pas les suivantes.
Lorsque le propriétaire reçoit un constat d’infraction indiquant le montant de l’amende à payer, il doit effectuer le paiement à la Cour municipale de Sainte-Agathe-des-Monts située au :
Cour municipale de Sainte-Agathe-des-Monts
50, rue Saint-Joseph
Sainte-Agathe-des-Monts (Québec) J8C 1M9
Tél. : (819) 326-4595 poste 3230
Nous vous invitons également à communiquer avec la Cour municipale de Sainte-Agathe-des-Monts pour toute question relativement au paiement du constat, à l’enregistrement du plaidoyer de non-culpabilité ainsi qu’à la procédure applicable à la Cour municipale.
Pour plus d’information concernant le traitement des alarmes non fondées, veuillez contacter :
Madame Nathalie Rochon
Technicienne juridique
Tél. : (819) 425-5555 poste 1021
Programme de reconnaissance des citoyens
OBJECTIF
Le comité de sécurité publique (CSP) de la MRC des Laurentides est fier de reconnaître auprès des citoyens du territoire, toute action, geste héroïque ou comportement exceptionnel envers la communauté eu égard à la sécurité publique.
LA MRC SOULIGNE LES BONS COUPS
Distinction honorifique décernée à un citoyen, un regroupement de citoyens ou une association, une organisation sans but lucratif ou un organisme public, parapublic ou privé afin de souligner une ou des actions méritoires pour lesquelles la personne est venue en aide à ses semblables de façon significative et par leurs actions ont contribué à :
- Secourir un ou des citoyens dans une situation de danger;
- Apporter de l’aide aux victimes d’actes criminels, de sinistre ou de tragédie;
- Prévenir la criminalité.
Cette action devra avoir été reconnue par un représentant de la Sûreté du Québec (SQ) pour laquelle une recommandation de reconnaissance aura été décrite dans un rapport d’événement et déposée au CSP en expliquant clairement les circonstances justifiant une telle reconnaissance. Le directeur du poste ou son adjoint devra entériner la recommandation avant de la soumettre au CSP.
CATÉGORIES DE RECONNAISSANCE
Bravoure
Acte de bravoure qui représente un maintien à la vie. N’eût été cette intervention, il y aurait eu un décès ou blessure grave.
Assistance
Acte d’assistance à un policier, pompier, ambulancier, victime, etc. lors d’un sinistre, accident, tragédie, etc.
Prévention / Implication communautaire
Geste pour empêcher la survenance d’un événement accidentel ou criminel (ex. : Échec au crime). Tout type d’implication ayant une incidence positive sur un ou des événements policiers. Peut également être une action humanitaire ayant une incidence sur la prévention de la criminalité.
Sécurité Jeunesse
Récompense à un étudiant mineur pour souligner son attitude inspirante et son rayonnement positif en regard de la sécurité dans son milieu, influence dans la communauté scolaire (ex. : implication contre l’intimidation, le harcèlement, etc.) Critères : Le récipiendaire doit être âgé(e) de moins de 18 ans et fréquenter un établissement scolaire.
ÉVÉNEMENT DE RECONNAISSANCE
L’événement de reconnaissance se tiendra annuellement suivant la première rencontre annuelle du comité de sécurité publique. Les amis et familles des récipiendaires seront invités pour la mention de reconnaissance obtenue l’année précédente à l’événement. En ce qui a trait à la catégorie « Sécurité jeunesse », l’événement de reconnaissance pourra également se tenir lors du Gala des prix de fin d’année de la Commission scolaire des Laurentides (CSL).
Joindre le poste de la Sûreté du Québec de la MRC des Laurentides
Poste MRC des Laurentides Nord : 380, rue Siméon – Mont-Tremblant – Tél. 819 425-2723
Poste MRC des Laurentides Sud : 501, rue Léonard – Sainte-Agathe-des-Monts – Tél. 819 326-3131
REQUÊTE D’UN CITOYEN OU D’UN INTERVENANT MUNICIPAL – Sûreté du Québec
Sécurité publique
incendie
Schéma de couverture de risques en sécurité incendie
Suite à l’adoption de la Loi sur la sécurité incendie, les MRC ont reçu le mandat d’établir un processus de planification intégrant l’ensemble des fonctions associées à la sécurité incendie (prévention, formation, intervention et gestion).
Le schéma de couverture de risques en sécurité incendie est un outil de gestion des risques d’incendie et de prise de décisions pour les élus municipaux. Pour les responsables des opérations de secours, il constitue un outil de planification. La gestion des risques d’incendie exige de connaître les risques présents sur le territoire. Pour faire face à ces risques, il faut :
- prévoir des mesures de prévention en incendie afin de réduire les probabilités d’incendie;
- planifier tous les éléments de l’intervention en
incendie afin d’en limiter les conséquences lorsqu’un feu se déclare.
La MRC des Laurentides a l’obligation, par la Loi sur la sécurité incendie, d’établir un schéma de couverture de risques, en conformité avec les orientations du ministre de la Sécurité publique en matière de sécurité incendie.
Nous vous invitons à consulter le schéma pour en savoir davantage:
Programme secours adaptés
Selon le rapport d’activité sur les incendies produit par le ministère de la Sécurité publique, les personnes présentant une condition particulière permanente ou temporaire représentent 15 % de la population, mais 39% des victimes d’incendie (décès).
Ce nouveau service est donc proposé afin d’aider les services d’urgence dans leurs interventions. Les citoyens ont maintenant la possibilité de recenser toute personne atteinte d’un handicap.
Lors d’une intervention d’urgence, cette information permettra au centre 911 d’aviser les services spécialisés (ambulanciers, policiers et pompiers) de la présence d’une personne avec une condition particulière.
Ils pourront ainsi offrir un soutien mieux adapté aux conditions de l’occupant et seront en mesure d’intervenir plus efficacement.
Toute personne nécessitant des soins adaptés ou connaissant une personne nécessitant des soins particuliers est invitée à remplir le formulaire disponible sur le site Internet de la MRC des Laurentides par le biais du lien ci-dessous:
Ce même formulaire est également disponible dans tous les hôtels de ville du territoire de la MRC des Laurentides.
Semaine de prévention des incendies
La semaine de prévention des incendies 2017 se tiendra du 8 au 14 octobre.
Dès que les activités auront été déterminées, elles seront inscrites sur cette page. D’ici là, nous vous invitons à prendre connaissance des capsules vidéo préparées par le ministère de la Sécurité publique :
Gestion des services d’incendie
Les services incendie sont divisés en deux régies incendie et trois services incendie, soit :
la Régie Incendie Nord-Ouest Laurentides qui est composée des municipalités d’Amherst, Arundel, Huberdeau, Montcalm, La Conception, Lac-Supérieur, La Minerve et Saint-Faustin-Lac-Carré, la Régie Incendie des Monts qui est composée des municipalités de Lantier, Sainte-Lucie-des-Laurentides, Val-David et Val-Morin ainsi que la Ville de Sainte-Agathe-des-Monts et agglomération. Les services incendie de Mont-Tremblant, Val-des-Lacs et Labelle.
C’est donc 13 municipalités et villes qui sont regroupées en régies visant l’uniformité et une couverture de risque accrue en sécurité incendie. Il s’agit d’un grand pas vers une organisation avant-gardiste de couverture de risques incendie.
Chaque régie est administrée par un conseil d’administration composé des élus du territoire desservi.
Formation des pompiers
Formation initiale (formation de base)
Afin d’assurer un service de proximité au moindre coût, la MRC des Laurentides a signé en 2005 une entente avec l’École nationale des pompiers du Québec pour diffuser l’ensemble des programmes de formation offerts par l’École pour les municipalités de moins de 25 000 habitants, y compris celui de la formation des officiers pour les municipalités de moins de 5 000 habitants pour la région des Laurentides. En tant que gestionnaire de formation, la MRC des Laurentides compte sur différents instructeurs accrédités issus des services d’incendie du territoire et hors territoire lui permettant d’assurer une programmation constante et régulière des différentes formations.
Formation continue (maintien de compétences)
Chaque service incendie et régie organise ses propres activités de formation interne relativement à la formation continue. La MRC des Laurentides incite les services incendie et les régies intermunicipales à maintenir et mettre à jour leurs compétences en proposant plusieurs programmes tant au niveau des officiers que des spécialités.
Conseils de prévention
Alarmes incendie non fondées
Une alarme incendie non fondée est un signal indiquant le déclenchement d’un système d’alarme incendie relié à un centre de télésurveillance et qui a causé le déplacement inutile des pompiers.
Être consciencieux et prudent évite bien des fausses alarmes. C’est la responsabilité de chacun d’en réduire le nombre!
Pour vous aider, consultez le dépliant à cet effet :
Dépliant : Alarmes incendie non fondées
Le dégagement des sorties pendant la période hivernale
En cas d’incendie, il est essentiel de pouvoir évacuer rapidement votre domicile. En hiver, l’accumulation de neige ou de glace dans vos sorties extérieures peut nuire à l’évacuation.
- Après chaque chute de neige, déneigez vos sorties, vos balcons, votre terrasse et vos fenêtres.
- Assurez-vous que les fenêtres sont déneigées et dégelées. Une fenêtre coincée par la glace peut empêcher l’évacuation.
- Prévoyez un point de rassemblement accessible en hiver et visible des pompiers dès leur arrivée.
Lors d’un incendie, vous et les membres de votre famille pourriez avoir moins de trois minutes pour sortir sains et saufs de votre domicile. Imaginez les précieuses secondes que vous perdriez si la sortie que vous deviez utiliser lors d’un incendie était enneigée!
- Faites en sorte que les fenêtres pouvant servir de sorties de secours soient accessibles de l’intérieur pour un jeune enfant, et que celui-ci connaît la façon de les ouvrir et d’y accéder.
- Préparez un plan d’évacuation de votre domicile et exercez-vous à évacuer avec les membres de votre famille pour augmenter vos chances de sortir sains et saufs lors d’un incendie.
Dégagez vos sorties de tout objet encombrant comme les jouets, les chaussures, les sacs d’école, les pelles, la souffleuse, le barbecue, les meubles de jardin rangés, etc.
Pensez aussi à…
- Vérifier que le numéro civique de votre résidence soit visible en tout temps depuis la voie publique afin de faciliter l’intervention des secours en cas de situation d’urgence.
- Informer votre municipalité si la borne-fontaine située près de votre résidence n’est pas déneigée.
- Vérifier si votre centre de la petite enfance, votre garderie ou votre gardienne en milieu familial a prévu une sortie de secours autre que la sortie principale, et si les sorties de secours sont bien dégagées et déneigées.
- Vérifier si vos parents en perte d’autonomie sont conscients des risques d’incendie et si les sorties de secours de leur domicile sont déneigées en tout temps.
Avertisseurs de fumée et changement de piles
Les statistiques des 10 dernières années démontrent qu’en moyenne 50 décès accidentels surviennent annuellement lors d’incendie de bâtiments. Seulement 42 % des bâtiments incendiés étaient munis d’avertisseurs de fumée fonctionnels.
Pour connaître le meilleur moyen de sauver votre vie et celle de vos proches et pour bien choisir votre avertisseur de fumée, consultez l’information disponible à cet effet :
Cendres chaudes
Chaque année, il survient en moyenne 140 incendies de bâtiments causés par un mauvais entreposage des cendres chaudes. Les statistiques révèlent que dans la plupart des cas, le contenant était inapproprié ou l’entreposage était inadéquat. Cette source de chaleur compte parmi les 10 premières sources de chaleur identifiées par les pompiers lors de la recherche des causes et des circonstances des incendies. Voyez-y!
Pour savoir comment vous en débarrasser :
Comment prévenir un incendie
Saviez-vous que
La majorité des décès dans les incendies surviennent la nuit pendant qu’on dort?
La fumée peut prendre seulement 3 minutes pour envahir toute la maison?
La majorité des décès dans les incendies sont causés par la fumée et non par le feu?
Le seul moyen d’être averti à temps est un avertisseur de fumée qui fonctionne en tout temps?
La consommation excessive d’alcool ou de drogue est la cause du tiers des incendies mortels?
Pour tout savoir sur la prévention des incendies, consultez l’information disponible :
Utilisation sécuritaire des chandelles
Les chandelles sont souvent associées à la détente et à une douce ambiance. Utilisées sans précaution, elles peuvent cependant parfois faire tourner ces beaux moments en cauchemar.
Pour savoir comment choisir le chandelier et les chandelles et pour s’assurer d’une utilisation sécuritaire, notamment de savoir quand et comment éteindre les chandelles, consultez l’information disponible :
Les chandelles
Chauffage au bois sécuritaire et ramonage
Chaque année au Québec, il survient environ 235 incendies causés par une mauvaise installation ou une utilisation inadéquate des appareils de chauffage au bois. Ces incendies, en plus de faire de nombreuses victimes, entraînent des pertes matérielles considérables évaluées en moyenne à 50 000 $ par incendie.
Consultez les nombreux conseils à cet effet :
L’importance du dégagement des sorties
En cas d’incendie, il est essentiel de pouvoir évacuer rapidement votre domicile. En hiver, l’accumulation de neige ou de glace dans vos sorties extérieures peut nuire à l’évacuation.
Consultez l’information disponible à cet effet :
Les dangers de l’électricité
Les dangers de l’électricité sont partout et ne sont pas à négliger. Un cordon de rallonge surchargé, une installation électrique mal entretenue, et c’est le feu qui vous guette!
Pour vous aider à prévenir les risques d’incendie à la maison, voici quelques conseils :
Le monoxyde de carbone
Le monoxyde de carbone (CO) est produit lorsqu’un véhicule ou un appareil brûle un combustible comme l’essence, l’huile, le gaz naturel, le kérosène, le propane et le bois. Il cause des centaines d’intoxications annuellement au Québec. Seul un avertisseur de CO peut détecter sa présence, voyez-y!
Tout sur l’extincteur portatif
Si l’avertisseur de fumée est le moyen le plus efficace pour nous sauver la vie, l’extincteur n’est pas à dédaigner : il peut s’avérer utile dans certaines situations. Si votre extincteur portatif date d’avant 1985, vous devez vous en débarrasser et vous en procurer un nouveau.
Comment le choisir ?
Comment l’installer ?
Comment l’entretenir ?
Comment l’utiliser ?
Où en disposer ?
Vous aurez les réponses à toutes ces questions si vous consultez l’information disponible à cet effet :
Les feux de cuisson – Cuisinez en toute sécurité
La cuisson des aliments comporte des dangers. Outre les brûlures, elle peut causer un incendie. Soyez donc prudent lorsque vous utilisez des appareils de cuisson.
Pour toutes les astuces pour cuisiner avec précaution, consultez l’information disponible :
Les feux de cuisson peuvent être tragiques. Cuisinez en toute sécurité.
Faites le plan d’évacuation de votre maison
Le plan d’évacuation est un dessin de chaque étage de votre maison destiné à faciliter l’évacuation des occupants en cas d’incendie ou d’urgence. En sachant par où et comment évacuer, vous mettez ainsi toutes les chances de votre côté de sortir de votre maison et vous retrouver au point de rassemblement.
Pour connaître ce que contient le plan d’évacuation et comment faire votre plan :
Utilisation et entreposage des produits domestiques dangereux
Vous possédez sûrement des produits potentiellement dangereux présentant des risques pour votre sécurité et pouvant dégager des vapeurs qui peuvent s’enflammer ou même exploser.
Pour connaître la liste de ces produits et opter pour un usage sécuritaire ainsi que leur entreposage, consultez l’information disponible à cet effet :
Utilisation et entreposage des produits domestiques dangereux
Prévention des incendies durant le temps des fêtes
En vue des préparatifs du temps des fêtes, voici quelques conseils de prévention en sécurité incendie. Ceux-ci seront utiles lors de l’installation du sapin et des décorations de Noël.
Quelques conseils :
Lorsque vous donnez un cadeau qui nécessite des piles, fournissez-en avec le cadeau. Ainsi, personne ne sera tenté de retirer la pile de l’avertisseur de fumée pour faire fonctionner l’objet.
Ne brûlez pas les emballages de cadeau, ni les branches de sapin dans le foyer ou le poêle à bois. Les matériaux enflammés peuvent s’envoler dans la cheminée et se déposer sur le toit ou dans la cour.
Soyez prudent en décorant le manteau de la cheminée et évitez d’y suspendre des matières inflammables (tissus synthétiques, sapinage, guirlandes de papier, etc.).
Pour connaître toutes les astuces de prévention des incendies durant le temps des fêtes, consultez l’information disponible à cet effet :
Que faire en cas d'inondation
Bon an, mal an, des inondations surviennent au Québec. Elles sont causées, par exemple, par le dégel qui fait gonfler les rivières, par un déferlement de vagues en bordure du fleuve Saint-Laurent, ou par des conditions météorologiques comme des pluies abondantes, qui ont un effet direct sur les niveaux et les débits des cours d’eau.
Vous pouvez limiter les dangers lors d’une inondation ou lors de déferlement de vagues en accomplissant certains gestes.
Avant un sinistre
Informez-vous
Renseignez-vous sur les risques susceptibles de survenir dans votre milieu. Ce faisant, vous pourrez mieux vous préparer et limiter les dangers.
- Informez-vous auprès de votre municipalité à propos des risques présents sur le territoire : dans un secteur inondable, près d’un lieu d’entreposage de matières dangereuses, à proximité d’un talus instable (par exemple une butte ou une pente), etc.
- Vérifiez si votre résidence est située dans une zone à risque.
- Informez-vous sur les mesures de prévention mises en place.
- Visitez la section Que faire en situation d’urgence pour en apprendre plus sur les bons gestes à poser en cas de catastrophe.
Pendant un sinistre
Pendant un sinistre
- Suivez les consignes des autorités
- Alertez
- Demeurez en contact en cas d’urgence
- Posez des gestes qui aident
- Soyez à l’aise avec les médias
- Signalez-vous en cas d’évacuation
- Avisez votre employeur et vos fournisseurs de services
Suivez les consignes des autorités
Lorsque la situation l’exige, les autorités donnent des consignes et font des recommandations. Pour assurer votre sécurité et celle de vos proches, suivez-les. Écoutez les stations de radio et de télévision de votre région ou suivez-les dans les médias sociaux pour connaître l’état de la situation et les mesures à prendre. Fiez-vous seulement aux sources d’information sérieuses. Consultez le site Internet de votre municipalité, Urgence Québec et les sites des autorités concernées par l’événement. N’hésitez pas à relayer les consignes de sécurité que les autorités diffusent dans les médias sociaux.