Région des Laurentides, le vendredi 30 janvier 2015 – Dans le cadre de la mise à jour du plan de gestion des matières résiduelles (PGMR) conjoint des MRC des Pays-d’en-Haut, des Laurentides et d’Antoine-Labelle, des entreprises et organisations de la région ont été invitées à trois forums d’échanges qui ont eu lieu les 27 janvier dernier à Mont-Tremblant, 28 janvier à Mont-Laurier et 29 janvier à Piedmont. Au total, plus de soixante représentant(e)s ont participé à ces échanges.
Organisés par la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR) en collaboration avec les trois (3) MRC ainsi que la Régie intermunicipale des déchets de la Lièvre et la Ville de Rivière-Rouge, ces forums ont permis d’identifier les besoins des industries, commerces et institutions (ICI) ainsi que des entreprises de construction, rénovation et démolition (CRD) en termes de services, de soutien et d’information quant à la gestion de leurs matières résiduelles (GMR).
Cycle environnement, firme de consultants en environnement et développement durable des Laurentides, a animé les rencontres en invitant les gestionnaires des entreprises du territoire à discuter de leurs défis quotidiens et des actions à mettre en place afin d’améliorer la gestion des matières résiduelles.
« Les entreprises sont des acteurs clés pour une gestion optimale des matières résiduelles dans la région des Laurentides. Les consultations de cette semaine ont été un riche lieu d’échanges pour une soixantaine d’entreprises de la région venues chercher de l’information et créer des possibilités de maillage », soutient Marlène Hutchinson, présidente de Cycle environnement.
Marlène Hutchinson, présidente de Cycle environnement et Rose-Marie Schneeberger, Conseillère en développement GMR à la RIDR, présentent un bilan de la planification en GMR aux différents acteurs présents lors du forum de Mont-Tremblant
Des participants en pleine réflexion lors du forum qui eut lieu jeudi 29 janvier à la gare de Piedmont
30 –
Source:
Thierry A. Laliberté
thierry@cycleenvironnement.com
450-437-2225 poste 222