Saint-Faustin-Lac-Carré, le 16 mai 2014 — Monsieur Denis Chalifoux, préfet de la MRC des Laurentides et madame Nicole Davidson, présidente du Comité culturel de la MRC des Laurentides, sont heureux d’annoncer le renouvellement de l’entente financière avec le ministère de la Culture et des Communications pour le développement culturel sur son territoire. Ils profitent de l’occasion pour lancer le premier plan d’action triennal, qui sera soutenu par le comité de travail en culture de la MRC des Laurentides.
L’entente financière en développement culturel
Heureuse des retombées des projets de développement culturel des deux dernières années, c’est avec plaisir que la MRC annonce un renouvellement de l’investissement de plus de 100 000$ au cours des deux prochaines années grâce à cette entente. Il permettra l’approfondissement de certains projets et la création de nouvelles initiatives, le tout dans une perspective de développement culturel dynamique et encré dans la réalité de son milieu. C’est d’ailleurs dans le cadre de son programme d’Aide aux initiatives de partenariat que le ministère accorde une aide financière sur deux ans pour permettre à la MRC de concrétiser différents projets de développement culturel tels un large projet de mise en valeur de son patrimoine culturel, des outils et activités pour favoriser le développement et le réseautage de ses organismes culturels, des projets favorisant le tourisme culturel et des projets citoyens de médiation culturelle.
Un Plan d’action qui touchera le milieu culturel et les citoyens de l’ensemble de la MRC
La MRC a profité du renouvellement de cette entente pour développer son premier plan d’action triennal pour les années 2014, 2015 et 2016.Ce plan d’action a été élaboré en consultation étroite avec le comité de travail en culture pour répondre aux besoins à la fois du milieu culturel, du milieu municipal et des citoyens. La MRC invite tous ses citoyens et ses acteurs culturels à consulter ce plan d’action en visitant le www.mrclaurentides.qc.ca/responsabilites/culture/politique-culturelle-des-municipalites/.
Comité de Travail en culture
Le Comité de travail en culture est un comité consultatif composé de divers professionnels du milieu culturel de la MRC des Laurentides ayant pour mandat de recommander aux élus les actions concrètes à mettre en place pour réaliser les objectifs de sa Politique culturelle. La MRC est heureuse d’annoncer qu’elle accueille dans son comité les 3 nouveaux membres professionnels suivants : Mme Marie-Claude Cossette, directrice de la Fondation Derouin, à titre de représentante des organismes culturels, M. Alexandre Gélinas, directeur du Théâtre Le Patriote et représentant des organismes culturels et Mme Chantal Ouellet, artiste en métiers d’art et représentante des artistes professionnels. Les mandats de M. Eric Généreux, directeur du service d’urbanisme de la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré comme personne-ressource en patrimoine, et de Mme Sophie Préfontaine, avocate et consultante pour le milieu culturel, ont été renouvelés pour une période de deux ans. Enfin, les mandats de M. Gabriel Lemelin, directeur du service de Loisirs et culture de la Ville de Mont-Tremblant, de Mme Belinda Proulx, directrice du service Loisirs et tourisme de la municipalité de Labelle et de Mme JoAnne Turnbull, directrice du RéseauBIBLIO se poursuivent pour une deuxième année. Mme Nicole Davidson et M. Ken Hague sont les deux élus qui participent au comité de travail en culture.
– 30 –
Source et information :
Marie Eve Farmer
Agente de développement culturel
(819) 425-5555 / (819) 326-0666 poste 1027
mefarmer@mrclaurentides.qc.ca