Point d’eau de Geneviève Mercure
Saint-Faustin, le 3 décembre 2015 —La MRC des Laurentides, en partenariat avec l’organisme Culture pour tous et la Commission scolaire des Laurentides (CSL), est fière d’annoncer le projet Point d’eau, de Geneviève Mercure, récipiendaire de la bourse en médiation culturelle pour l’année 2015.
Point d’eau est un projet en arts visuels qui vise la clientèle de jeunes immigrants des écoles primaires et secondaires de la CSL. Il a pour thématique l’eau potable et sa réalité culturelle. D’ici février prochain, Mme Mercure rencontrera plus d’une vingtaine de jeunes du primaire et du secondaire. Elle animera des ateliers leur permettant de communiquer les réalités de l’accès à l’eau potable de leur pays d’origine à travers la réalisation d’une œuvre collective. Tout en s’initiant à des techniques en arts visuels, les participants exprimeront une réalité culturelle différente. L’œuvre finale constituera une installation visuelle en forme de puits qui affichera des mots en diverses langues liés à la thématique.
Le projet et l’œuvre collective feront l’objet d’une captation vidéo et d’une affiche qui seront diffusés dans les diverses écoles de la CSL. Cela permettra aux participants de faciliter leur intégration dans leur nouveau milieu de vie en créant un dialogue culturel et artistique avec leurs pairs. De plus, le projet sensibilisera l’ensemble des élèves à la réalité de l’accès à l’eau tout en les mettant en contact avec la culture d’origine des jeunes participants.
Une alliance naturelle entre deux organismes autour de la médiation culturelle
La MRC des Laurentides a entamé sa démarche La Culture c’est notre affaire il y a plus d’un an déjà, démarche qui vise à favoriser les partenariats et la médiation culturelle sur son territoire. Culture pour tous fait pour sa part, et depuis plusieurs années, une démarche provinciale pour promouvoir le soutien de la médiation culturelle dans l’ensemble des régions du Québec. La collaboration a donc été naturelle pour la mise en œuvre de cette bourse et de façon plus générale, de la promotion de la médiation culturelle.
La MRC tient à informer la population que dans le cadre de l’appel de proposition en médiation culturelle pour l’année 2016, aucun projet n’a été retenu. Nous invitons les intéressés à nous formuler leurs commentaires et à garder l’œil ouvert pour de possibles nouveaux appels de proposition, avec des paramètres adaptés.
Pour suivre la démarche de La Culture c’est notre affaire et visionner la capsule web du projet, visitez le www.CultureNotreAffaire.com.
-30-
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS
Marie Eve Farmer Josiane Alarie
Agente en développement culturel Adjointe à la direction générale
mefarmer@mrclaurentides.qc.ca jalarie@mrclaurentides.qc.ca
819.425.5555 poste 1027 819.425.5555 poste 1048