Rapport d’activités de la Sûreté du Québec pour le territoire de la MRC des Laurentides

Communiqués

Une desserte policière accrue et un bilan positif à plusieurs égards

Labelle, le 17 juin 2014 – Le Comité de sécurité publique (CSP) de la MRC des Laurentides, en collaboration avec la Sûreté du Québec (SQ), est heureux de présenter le rapport d’activités de la Sûreté du Québec pour le territoire de la MRC des Laurentides, pour la période du 1er avril 2013 au 31 mars 2014. Il illustre clairement la volonté de la Sûreté du Québec de placer le citoyen au coeur de ses préoccupations – dans une approche de police de proximité -, tout en appuyant un objectif cher au CSP, soit celui de renforcer le sentiment de sécurité de la population.

Priorités du CSP et résultats
Ce rapport d’activités découle des priorités d’actions du service de police telles qu’établies par le CSP qui se compose de représentants de la MRC, de la SQ et de cinq élus municipaux : MM. Steven Larose, maire de Montcalm, préfet suppléant et président du comité; Denis Chalifoux, maire de Sainte-Agathe-des-Monts et préfet de la MRC des Laurentides; Serge Chénier, maire de Sainte-Lucie-des-Laurentides; Jean-François Delisle, maire de Val-des-Lacs; et Gilbert Brassard, maire de Labelle. Pour l’année 2013-2014, ils avaient établi trois priorités pour lesquelles plusieurs actions ont été déployées :

PRIORITÉ 1 : PLAN DE COMMUNICATION
Réalisations
Un plan de communication conjoint a été préparé avec des actions précises pour chacune des activités répertoriées au calendrier annuel. On pense notamment à la tenue de points de presse pour l’ouverture du poste-relais de Labelle et pour la présentation du présent rapport d’activités.

Le poste de la SQ de Sainte-Agathe-des-Monts effectue une revue des faits divers auprès des journaux sur une base hebdomadaire, en plus de les informer de tout événement d’intérêt public par l’entremise de communiqués de presse.

PRIORITÉ 2 : PLAN D’ORGANISATION POLICIÈRE
Réalisations

L’ajout d’un poste de coordonnateur local en police communautaire à l’été 2013 a permis de renforcer le parrainage des municipalités.

L’intégration des deux postes en un seul point de service, de même que l’aménagement d’un poste-relais à Labelle et d’un comptoir de services à Huberdeau entraînent une révision des processus administratifs et opérationnels de l’unité qui sont actuellement en cours.

L’audit interne du poste de la MRC des Laurentides effectué l’hiver dernier permettra de mettre en place des recommandations menant à l’optimisation des façons de faire administratives et opérationnelles.

PRIORITÉ 3 : VOLET RÉCRÉOTOURISTIQUE
Réalisations

Augmentation significative de la présence policière sur le territoire de la MRC, plus particulièrement en patrouilles quad, nautique et motoneige :
Patrouilles quad : 16 activités menant à 239 interceptions;
Patrouilles motoneige : 29 activités menant à 725 interceptions;
Patrouilles nautiques : 24 activités menant à 110 interceptions.
Événements dignes d’intérêt

RELOCATION DU POSTE DE LA SQ DANS DE NOUVEAUX LOCAUX
Le poste de la SQ de la MRC des Laurentides a finalement été déménagé dans un tout nouveau bâtiment à Sainte-Agathe-des-Monts le 5 juin 2013, qui a été inauguré le 13 septembre en présence du ministre de la Sécurité publique et de nombreux dignitaires. Les nouveaux locaux permettent de mieux répondre aux besoins actuels et futurs de la SQ, et de contribuer à rendre un service de qualité aux citoyens en favorisant notamment une meilleure communication auprès du personnel.

OUVERTURE DU POSTE-RELAIS À LABELLE
En vertu de l’entente de services entre la SQ et la MRC des Laurentides, l’ouverture d’un poste-relais dans le secteur de Labelle le 31 mars 2014 permet de desservir la population du Nord.

OUVERTURE DU COMPTOIR DE SERVICES À HUBERDEAU
Le comptoir de services aménagé à l’Hôtel de Ville d’Huberdeau à l’automne 2013 permet aux citoyens du secteur ouest d’y rencontrer un policier sur rendez-vous.

PLANS D’OPÉRATION POUR LES ÉVÉNEMENTS MAJEURS
En plus de mobiliser des effectifs policiers, les événements majeurs suivants ont requis le déploiement de plans d’opérations spécifiques : IRONMAN à Mont-Tremblant, Festival Lumière-sur-le-Lac et Rallye défi à Sainte-Agathe-des-Monts et OPS Kaavadi à Val-Morin.

Sécurité routière, activités criminelles et mesures d’urgence
Sécurité routière
La présence accrue des policiers sur le réseau routier de la MRC, et plus spécifiquement sur les sites accidentogènes, a contribué à améliorer le bilan routier par rapport à 2012-2013 :

Baisse de 12 % des collisions avec dommages corporels; un résultat qui suit la tendance nationale.

Baisse de 8 % des collisions avec dommages matériels.
Activités criminelles

Baisse de 5 % de l’ensemble des activités criminelles.

Baisse de 5 % des crimes contre la personne.

Baisse de 15 % des introductions par effraction.
Activités non criminelles

Baisse de 9 % des activités non criminelles.

Baisse de 12 % des appels pour système d’alarme.

Implication sociocommunautaire de la SQ
L’ajout d’un coordonnateur local en police communautaire a également permis :

de développer un plan d’action en termes d’activités de proximité avec la communauté;

de représenter la SQ aux différentes tables de concertation de la MRC;

d’assurer le suivi du programme de parrainage;

d’effectuer une planification et un suivi des assignations des patrouilles en relations communautaires, dont les événements spéciaux.
L’embauche de policiers cadets à l’été 2013 a permis :

de rencontrer les enfants inscrits aux camps de jour des municipalités de la MRC afin de leur présenter le métier de policier, et leur expliquer les consignes de sécurité à vélo;

d’accroître la présence policière durant les événements populaires et les opérations spéciales;

d’accroître la présence policière sur le Parc linéaire et le Corridor aérobique en vélo.

AÎNÉS
Les policiers ont participé à différentes tables régionales reliées au milieu des aînés, en plus d’agir à titre d’agent de liaison dans le programme Prévoyance envers les aînés et de participer aux activités de représentation et de recrutement des sentinelles.
JEUNES

Un policier intervenant en milieu scolaire est assigné aux deux principales écoles de la MRC, soit la Polyvalente-des-Monts et l’école anglophone Sainte-Agathe Academy.

La SQ a participé à une dramatisation d’une scène de collision en juin 2013 afin de sensibiliser les étudiants aux conséquences possibles de conduire sous l’effet de l’alcool.

La SQ a rencontré chacune des classes de secondaire V à l’approche du bal des finissants pour les sensibiliser aux conséquences possibles de conduire avec les facultés affaiblies.

À propos du Comité de sécurité publique (CSP)
En marge des compétences facultatives qu’elle assume, conformément aux souhaits exprimés par les membres du conseil des maires, la MRC des Laurentides a signé une entente dans laquelle la Sûreté du Québec offre des services de sécurité publique aux 18 des 20 municipalités sous sa gouverne (Mont-Tremblant et Lac-Tremblant Nord ayant leur propre service de police municipale). Le Comité de sécurité publique assure le suivi de l’entente de service, évalue les services fournis et procède chaque année à l’élaboration des priorités d’action du service de police. Composé de huit membres issus des milieux policier et municipal, le CSP définit les orientations de la sécurité publique en termes de sécurité routière, de protection des citoyens et de sécurité dans les noyaux villageois pour le territoire de la MRC des Laurentides.

-30-

Source et information
Richard Daveluy
Directeur général
MRC des Laurentides
819 425-5555 ou 819 326-0666 poste 1002
rdaveluy@mrclaurentides.qc.ca

Lire toutes les nouvelles →