Q

Pour une cohabitation harmonieuse du transport forestier sur les chemins municipaux

Communiqués

Mont-Laurier, le 27 septembre 2016 – Le 27 septembre dernier, les MRC d’Antoine-Labelle et des Laurentides dévoilaient le Guide des bonnes pratiques concernant le transport forestier sur les chemins de compétence municipale. Ce guide, conçu en collaboration avec Signature Bois Laurentides, un regroupement d’industriels forestiers, a pour objectif d’entretenir des bonnes relations entre l’industrie forestière et les municipalités locales concernées par le transport forestier sur les chemins relevant de leur responsabilité.

Au cours des dernières années, certains conflits et irritants ont été vécus entre les intervenants forestiers et les acteurs municipaux. Le transport forestier sur le réseau local municipal est inévitable. Une clarification du rôle et des responsabilités des intervenants à l’égard du transport forestier sur le réseau municipal était donc nécessaire afin d’éviter une escalade de la situation conflictuelle.

Un guide a donc été conçu, fruit d’une collaboration entre les acteurs de la MRC d’Antoine-Labelle, de la MRC des Laurentides et des industriels forestiers regroupés dans l’organisme à but non lucratif Signature Bois Laurentides. Le guide vulgarise le cadre légal et réglementaire applicable selon le statut des divers réseaux routiers qu’empruntent les transporteurs forestiers entre les chantiers et les usines de première transformation. Il fait également état de mesures volontaires convenues entre les parties afin de minimiser les inconvénients pour les résidents adjacents au réseau routier et les autres usagers de la route préoccupés par leur sécurité. Il propose aussi un processus d’échange d’information afin que les gestionnaires municipaux puissent mieux planifier leur entretien en connaissant les périodes et volumes de circulation lourde.

 Il ne faut cependant pas croire que le guide permettra pas de mettre un frein aux irritants et au mécontentement. Il constitue toutefois une première étape d’une démarche globale de sensibilisation aux impératifs de la production forestière et de la planification de l’entretien du réseau routier local qui incombent aux divers conseils municipaux, le tout dans un contexte de capacité financière limitée. Tous conviennent qu’une mise à jour des programmes d’aide à l’entretien du réseau routier municipal du Ministère de la Mobilité Durable et de l’Électrification des Transport (MMDET) est requise dans le contexte de transport forestier que connait plusieurs municipalités locales.

Les partenaires entendent suivre de près l’évolution de ce dossier qui n’est pas spécifique à la région des Laurentides, mais qui touchent l’ensemble du Québec. C’est pourquoi cette situation à l’égard du transport forestier devra faire l’objet d’un suivi de la part des autorités ministérielles concernées.

Il est possible de consulter le guide en visitant le site web de la MRC d’Antoine-Labelle au www.mrc-antoine-labelle.qc.ca et de la MRC des Laurentides au www.mrclaurentides.qc.ca.

Lire toutes les nouvelles →