MRC des Laurentides
  • LA MRC
  • RESPONSABILITÉS ET COMPÉTENCES
  • MUNICIPALITÉS
  • Nous joindre
  • Caravane de l’emploi
  • EN
Select Page
  • LA MRC
  • RESPONSABILITÉS ET COMPÉTENCES
  • MUNICIPALITÉS
  • Nous joindre
  • Caravane de l’emploi
  • EN

Une politique régionale d’occupation des emprises riveraines adoptée par le conseil des maires

30 avril 2014 | Communiqués

Saint-Faustin-Lac-Carré, le 30 avril 2014 – Lors de la séance du conseil des maires du 17 avril dernier, celui-ci a approuvé la politique régionale d’occupation des emprises riveraines des parcs régionaux linéaires, soit le P’tit Train du Nord et le Corridor aérobique.

 

Le schéma d’aménagement de la MRC prévoit des dispositions afin de protéger les emprises riveraines des parcs linéaires, propriétés du ministère des Transports du Québec (MTQ) pour lesquelles la MRC s’est vu confier la gestion des emprises. Au fil des ans, des occupations non règlementaires ont vu le jour sans aucun encadrement et sans permission d’occupation pour plusieurs d’entre eux. Le but de la politique est d’établir les conditions d’occupation pour lesquelles les permissions d’occupation seront octroyées par la MRC afin de protéger l’intégrité des emprises riveraines des parcs linéaires.

 

Cette politique découle de la volonté de la MRC des Laurentides d’identifier des solutions à une problématique soulevée par l’Association du lac Mercier dans le secteur Village de Mont-Tremblant pour laquelle un comité de travail a été mis sur pied. Ce comité comptait la représentante de l’Association du lac Mercier, madame Claudette Bélanger, le maire de la municipalité de Montcalm, monsieur Steven Larose et le conseiller municipal de la ville de Mont-Tremblant, monsieur Pascal de Bellefeuille ainsi que des employés de la MRC des Laurentides et de la ville de Mont-Tremblant.

 

Le conseil des maires a décidé, à la remise du rapport du comité, que la politique sur les emprises s’applique également à d’autres secteurs de la MRC comme au lac des Pins à Montcalm, au lac de la Mine à Amherst et au lac Raymond à Val-Morin.

 

La nouvelle politique est maintenant disponible sur le site Internet de la MRC des Laurentides à l’onglet Documentation (Politique) pour tous ceux et celles voulant la consulter et s’y conformer.

 

-30-

Source et information        

 

Kaven Davignon

Directeur du service de la planification et du développement du territoire

MRC des Laurentides

819 425-5555 ou 819 326-0666 poste 1006

kdavignon@mrclaurentides.qc.ca

 

 

Toutes les nouvelles →

  • Facebook
© MRC des Laurentides 2020 | Soutien technique
×
LA MRC
  • Carte interactive
  • S’établir
  • Investir
  • Découvrir les richesses d’ici
  • Vidéo
  • Documentation
  • La MRC
  • Historique
  • Quoi de neuf à la MRC
  • Carrière
  • L’équipe
  • Nous joindre
×
RESPONSABILITÉS
  • Aménagement du territoire ▾
  • ▸ Cours d’eau
  • ▸ Schéma d’aménagement
  • Cartographie publique
  • Culture
  • Développement de la zone agricole
  • Évaluation foncière
  • Fonds et programmes ▾
  • ▸ Aide à la rénovation domiciliaire
  • ▸ Fonds d’appui au rayonnement des régions (FARR)
  • ▸ Fonds régions et ruralité (FRR)
  • ▸ Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS)
  • Internet haute vitesse
  • Matières résiduelles
  • Milieu forestier
  • Parcs régionaux et linéaires
  • Sécurité publique
  • Transport en commun
  • Autres informations ▾
  • ▸ Avis publics et règlements
  • ▸ Contrats et appels d’offres
  • ▸ Demande d’accès à l’information
  • ▸ Ventes pour non-paiement de taxes
P

La MRC, pour notre développement régional

P

S'établir ici

P

Découvrir les richesses d'ici

P

Investir ici

×

MUNICIPALITÉS



Carte du territoire

  • Amherst
  • Arundel
  • Barkmere
  • Brébeuf
  • Huberdeau
  • Ivry-sur-le-Lac
  • La Conception
  • La Minerve
  • Labelle
  • Lac-Supérieur
  • Lac-Tremblant-Nord
  • Lantier
  • Montcalm
  • Saint-Faustin-Lac-Carré
  • Sainte-Lucie-des-Laurentides
  • Val-Morin
  • Val-David
  • Val-des-Lacs
  • Ville de Mont-Tremblant
  • Ville de Sainte-Agathe-des-Monts
P

S'établir ici

P

Découvrir les richesses d'ici

P

Investir ici

×

×

Gourmet sauvage

Avant même de nous établir dans la région, nous avions ressenti la grande collaboration de la MRC des Laurentides! Nous nous sommes sentis supporter, appuyer et seconder dans tous nos projets d’affaires. C’est d’ailleurs avec leur grande collaboration que nous avons pris plus facilement notre envol.  Merci!

×

Station Mont Tremblant

Le centre de villégiature Tremblant bénéficie d’un rayonnement important à l’international, et c’est grâce à la collaboration, la concertation et la complémentarité entre les différents partenaires de la région qui assurent une vitalité et un essor économique qui profite à tous. L’accueil des futurs investisseurs nous tient à cœur et fait une grande différence pour bonifier l’offre régionale. Bienvenue à tous, vous avez choisi le MEILLEUR territoire pour investir!

Patrice Malo
Président et chef de l’exploitation
Station Mont Tremblant

×

Deus Entremetteurs – Boutique de prêt-à-manger

C’est la grande beauté du territoire qui nous a amenées dans les Laurentides pour y vivre notre vie et pour y faire des affaires. Ce qui nous y retient, en revanche, c’est sûrement les gens d’ici qui nous ont si bien accueillis. Mais ce qui nous a surtout agréablement surpris, c’est la belle communauté d’affaires. Les commerçants nous ont ouvert la porte sur un tout nouveau monde empreint de solidarité et d’entraide. Et ça, ça n’a pas de prix!

Nous avons la ferme impression qu’il y a en ce moment une nouvelle vague d’entrepreneurs stimulants qui s’établissent dans les Laurentides. Une sorte d’engouement, de renouveau, de frénésie réjouissante dans le milieu des affaires qui s’empare de la région et nous sommes heureux d’y prendre part. Nous sommes convaincus que les Laurentides est l’endroit où il faut être!

Jessica et Thomas

×

Description du projet :

Déchets est un projet dans le cadre duquel la famille Marcoux, composée de Sophie Castonguay, artiste professionnelle en arts visuels, Mathieu Marcoux, compositeur électroacoustique ainsi que leurs enfants de 10 et 11 ans, nous ont proposés de garder tous leurs déchets et recyclage pendant dix mois. Ils ont composé avec ces objets qu’ils ont gardés à la maison; une maison qui est devenue un espace en transformation où ils ont tenté en tant qu’artistes, de transformer ces déchets en quelque chose de créatif. Leurs péripéties ont été documentées hebdomadairement à travers la création de vidéos d’arts, de photographies, d’assemblages, d’installations visuelles et sonores et de performances filmées, toutes disponibles sur la plateforme web www.dechet.ca de l’artiste. Ces vidéos d’art se sont avérées être une manière de documenter de façon poétique leur relation avec les déchets.

Tout au long des dix mois que constitue cette expérience, les déchets ont été lavés, déchiquetés, triés et même accrochés aux murs de la résidence familiale. Et si la curiosité vous prend, les citoyens ont pu vivre avec la famille les différentes étapes du processus, dont une porte ouverte à leur résidence, des ateliers d’exploration et des expositions dans les municipalités de Val-David et de Val-Morin. Et si vous avez manqué leurs péripéties, vous pourrez les revoir via les capsules vidéos de la MRC des Laurentides disponible bientôt.

Quelques constats à ce jour :

Quoique le projet tire à sa fin, certains constats s’établissent d’eux-mêmes. À cet effet, la famille réalise que tout est définitivement trop emballé et que la solution réside dans la volonté d’arrêter de consommer machinalement. Ce projet d’art, qui émerge d’un constat concret d’impuissance, démontre l’impact important des modes de vie sur l’environnement. Si milles mots sont nécessaires pour expliquer cet état de fait, on se rend vite compte qu’une image tirée d’un vidéo d’art ou qu’un atelier de découverte, vécu au passage, ont un impact bien plus grand sur notre capacité à questionner nos comportements. Clairement, le projet Déchets nous rappelle qu’il faut rapidement enclencher un processus de décroissance et apprendre à s’organiser collectivement afin de consommer autrement. Le contact de l’art aura frappé l’imaginaire et touché sincèrement ceux qui ont osé s’en approcher.
Sophie Castonguay et sa famille ont réalisé le défi artistique que représente un tel projet. En accumulant, ils ont cherché une ligne directrice dans cet amoncellement de matières et tout d’un coup, les déchets leur sont apparus comme étant des denrées à qui, ils ont donné une deuxième vie; une vie de déchet. La matière première était pauvre au départ, l’artiste a confié qu’il avait fallu beaucoup de travail pour créer des œuvres où le beau a pu émerger.
La MRC des Laurentides est fière d’appuyer une volonté citoyenne qui utilise l’art comme moyen pour motiver un exercice de conscience auprès de la population afin que chacun prenne le chemin de la réduction, de la réutilisation et du recyclage. Les déchets ne disparaissent pas, ils ne sont que collectés toutes les semaines, mais si vous deviez les garder à l’intérieur de votre résidence, gageons que subitement vous auriez l’impression d’acheter des déchets lorsque vous passez à la caisse chez votre épicier.

Suivez-les dans leur projet :

Pendant que les vidéos d’art sont déposés sur la plateforme web, les pérégrinations de la famille se retrouvent sur la page Facebook du projet aux côtés des entrevus données à Radio-Canada, au Devoir, à la revue Esse arts + opinions pour ne nommer qu’eux. Quant aux enfants, partie importante de cette famille nucléaire; surveillez la revue « Les Explorateurs » du mois de mars 2018 pour comprendre l’incidence qu’ils ont auprès de leurs pairs.
https://www.facebook.com/Déchets
http://www.sophiecastonguay.ca

  • Caravane de l’emploi
  • La MRC
    • Carrière
    • Documentation
    • Historique
    • La MRC
    • Quoi de neuf à la MRC
    • S’établir
    • Investir
    • Découvrir les richesses d’ici
    • Vidéo
    • Nous joindre
  • S’établir
  • Investir
  • Découvrir
  • Responsabilités et compétences
    • Aide à la rénovation domiciliaire
    • Avis publics, règlements
    • Contrats et appels d’offres
    • Demande d’accès à l’information
    • Cartographie publique
    • Culture
    • Cours d’eau
    • Développement de la zone agricole
    • Évaluation foncière
    • Fonds et programmes
    • Internet haute vitesse
    • FRR
    • Milieu forestier
    • Parcs régionaux et linéaires
    • Transport
  • Municipalités
    • Amherst
    • Arundel
    • Barkmere
    • Brébeuf
    • Huberdeau
    • Ivry-sur-le-Lac
    • La Conception
    • La Minerve
    • Labelle
    • Lac-Supérieur
    • Lac-Tremblant-Nord
    • Lantier
    • Mont-Tremblant
    • Montcalm
    • Saint-Faustin-Lac-Carré
    • Sainte-Agathe-des-Monts
    • Sainte-Lucie-des-Laurentides
    • Val-David
    • Val-des-Lacs
    • Val-Morin
    • Carte du territoire
  • Nous joindre