Q

Une politique régionale d’occupation des emprises riveraines adoptée par le conseil des maires

Communiqués

Saint-Faustin-Lac-Carré, le 30 avril 2014 – Lors de la séance du conseil des maires du 17 avril dernier, celui-ci a approuvé la politique régionale d’occupation des emprises riveraines des parcs régionaux linéaires, soit le P’tit Train du Nord et le Corridor aérobique.

 

Le schéma d’aménagement de la MRC prévoit des dispositions afin de protéger les emprises riveraines des parcs linéaires, propriétés du ministère des Transports du Québec (MTQ) pour lesquelles la MRC s’est vu confier la gestion des emprises. Au fil des ans, des occupations non règlementaires ont vu le jour sans aucun encadrement et sans permission d’occupation pour plusieurs d’entre eux. Le but de la politique est d’établir les conditions d’occupation pour lesquelles les permissions d’occupation seront octroyées par la MRC afin de protéger l’intégrité des emprises riveraines des parcs linéaires.

 

Cette politique découle de la volonté de la MRC des Laurentides d’identifier des solutions à une problématique soulevée par l’Association du lac Mercier dans le secteur Village de Mont-Tremblant pour laquelle un comité de travail a été mis sur pied. Ce comité comptait la représentante de l’Association du lac Mercier, madame Claudette Bélanger, le maire de la municipalité de Montcalm, monsieur Steven Larose et le conseiller municipal de la ville de Mont-Tremblant, monsieur Pascal de Bellefeuille ainsi que des employés de la MRC des Laurentides et de la ville de Mont-Tremblant.

 

Le conseil des maires a décidé, à la remise du rapport du comité, que la politique sur les emprises s’applique également à d’autres secteurs de la MRC comme au lac des Pins à Montcalm, au lac de la Mine à Amherst et au lac Raymond à Val-Morin.

 

La nouvelle politique est maintenant disponible sur le site Internet de la MRC des Laurentides à l’onglet Documentation (Politique) pour tous ceux et celles voulant la consulter et s’y conformer.

 

-30-

Source et information        

 

Kaven Davignon

Directeur du service de la planification et du développement du territoire

MRC des Laurentides

819 425-5555 ou 819 326-0666 poste 1006

kdavignon@mrclaurentides.qc.ca

 

 

Lire toutes les nouvelles →