Objectif ultime à atteindre – Que la MRC des Laurentides soit classée parmi les trois premières du Québec à titre de région accueillante auprès des investisseurs!

Communiqués

Les élus ainsi que les directeurs généraux des villes et municipalités du territoire de la MRC des Laurentides réunis en mai 2016 pour un Lac à l’épaule dont le principal sujet éttait la planification stratégique 2016-2020.

Saint-Faustin-Lac-Carré, le 15 novembre 2016 — Depuis quelques mois déjà, les 20 maires de la MRC des Laurentides ont adopté officiellement les orientations de la planification stratégique 2016-2020. Forte d’une industrie touristique qui se veut le principal moteur de l’économie, la MRC des Laurentides en collaboration avec sa corporation de développement économique (CDE) met en place des conditions favorables au développement de nouveaux secteurs d’activités créateurs d’emplois durables. L’exercice a pour but de guider et assurer la pérennité économique du territoire pour les 4 prochaines années, soit de 2016 à 2020.

« J’avoue que ce n’était pas un mandat facile avec 20 villes et municipalités de tailles différentes et de réalités différentes de converger vers des actions communes au bénéfice du développement économique régional, mais je suis très fier du résultat et c’est unanime autour de la table des maires, on devait de le faire! Le processus était nécessaire, il nous reste plus qu’à nous retrousser les manches et de mettre en application les actions retenues dans le plan en concertation avec le milieu » confirme le préfet, monsieur Chalifoux.

Une démarche de consultation où tous les acteurs économiques du milieu ont été sondés

La démarche de consultation auprès du milieu est une des plus exhaustives réalisée par une MRC. Tous les acteurs économiques de la région ont été sondés, soit les gens d’affaires, les organismes à but non lucratif, d’économie sociale, municipaux et gouvernementaux. Tous ont grandement contribué à identifier les enjeux et à définir les futures actions jusqu’en 2020.

La planification stratégique relève deux objectifs qui permettront de mieux positionner le territoire 

  • Que la MRC des Laurentides soit reconnue comme une destination économique par l’ensemble des intervenants économiques du territoire des Laurentides
  • Que la MRC des Laurentides se classe parmi les trois premières du Québec à titre de région accueillante auprès des investisseurs

 Prochaines étapes

Les prochaines étapes consistent à concrétiser les actions retenues et énumérées dans le cadre de la planification stratégique. Pour y arriver, 5 priorités d’intervention ont été retenues, soit :

  • Augmenter nos connaissances du tissu économique de la MRC des Laurentides
  • Améliorer l’accueil et la prise en charge des entreprises
  • Soutenir les industries traditionnelles (tourisme, culture, agroalimentaire et foresterie)
  • Assurer une diversification de l’économie de la MRC des Laurentides sur les bases du développement durable
  • Valoriser la région des Laurentides

Le travail est loin d’être terminé, c’est plutôt un nouveau départ pour la MRC des Laurentides qui détient maintenant son propre plan structuré. Elle entend bien mettre tout en œuvre pour atteindre ses deux principaux objectifs à court et à long terme.

Pour accéder à la planification stratégique : http://www.mrclaurentides.qc.ca/wp-content/uploads/2013/09/Planification_Strategique_VF-1.pdf.

– 30 –

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS

Madame Josiane Alarie                                             Madame Nancy Pelletier
Logistique et communications                                Directrice générale et secrétaire-trésorière
MRC des Laurentides                                                MRC des Laurentides
(819) 425-5555 / 326-0666 poste 1048                   (819) 425-5555 / 326-0666 poste 1002
jalarie@mrclaurentides.qc.ca                                  npelletier@mrclaurentides.qc.ca

Lire toutes les nouvelles →