Saint-Faustin-Lac-Carré, le 3 juin 2014 – Encore cet été, résidants et commerçants recevront la visite de la Patrouille verte mise sur pied par les villes de Mont-Tremblant et Sainte-Agathe-des-Monts ainsi que les municipalités de Brébeuf, Labelle, La Conception, Lantier, Montcalm et Saint-Faustin-Lac-Carré, en collaboration avec la MRC des Laurentides et le centre de tri Tricentris.
Les papiers et cartons dorénavant interdits dans les bacs à déchets
Lors de ses visites porte-à-porte, la Patrouille verte informera notamment la population de la réglementation en vigueur sur la gestion des matières résiduelles. Afin d’optimiser la récupération des déchets, le gouvernement du Québec a en effet adopté une politique interdisant l’enfouissement du papier, du carton et du bois. Les membres de la Patrouille verte remettront ainsi des billets de courtoisie sur la participation des contribuables à la collecte sélective (présence du bac vert lors de la collecte) et sur les matières déposées dans les bacs.
Des efforts payants à plusieurs égards
Les contribuables de la MRC des Laurentides déposent actuellement dans leur bac vert environ 65 % des matières recyclables, soit papier, carton, contenants de métal, verre et plastique. Quelque 90 % des matières qu’on y retrouve sont effectivement recyclées, alors que 10 % se compose de déchets domestiques, de plastiques non recyclables (contenants sans numéro et avec le numéro 6), ou encore de papiers et de cartons souillés de nourriture.
La population est par ailleurs invitée à récupérer les matières recyclables non seulement à la maison, mais également à l’extérieur (dans les rues, les parcs, les pistes cyclables…).
Les personnes qui désirent remplacer un bac brisé ou s’en procurer un de plus grand format (360 litres) doivent contacter leur municipalité.
– 30 –
Source et information :
Nathalie Rochon
Spécialiste en gestion des matières résiduelles
(819) 425-5555 / 326-0666 poste 1045