Saint-Faustin-Lac-Carré, le 17 février 2016 — Le préfet de la MRC des Laurentides est complètement outré d’apprendre que la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard et la MRC des Pays-d’en-Haut demandent à la Régie de l’Énergie de refuser le tracé de moindre impact d’Hydro-Québec au profit d’un tracé qui traverserait plutôt la ville de Mont-Tremblant et la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré. En fait, le tracé qu’elles proposent présente des impacts négatifs importants au niveau humain, environnemental, économique et paysager pour notre territoire.
Des impacts graves à ne pas prendre à la légère!
« Leur projet n’a pas de maudit bon sens et le conseil des maires de la MRC des Laurentides s’objecte avec force et vigueur contre ce tracé qui passe dans le salon des résidents de Mont-Tremblant et de Saint-Faustin-Lac-Carré », mentionne le préfet, monsieur Denis Chalifoux abasourdi par cette nouvelle. Avec la proposition de la mairesse Lisette Lapointe de la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard, on est bien loin de la perspective de l’intérêt public, mais plutôt du syndrome « pas dans ma cour »!
Pour éviter le déplacement d’une quinzaine de résidences, majoritairement occupées par de jeunes familles, tout au long du tracé près de la route 117 et dans le secteur du lac Elliot à Saint-Faustin-Lac-Carré, le scénario privilégié par Saint-Adolphe impliquerait la construction de quatre postes de liaison aéro-souterrains (structures électriques massives) au cœur de quartiers résidentiels denses et accessibles pour les jeunes familles soit le domaine Lauzon à Mont-Tremblant et le noyau villageois de Saint-Faustin-Lac-Carré.
Déboisement du parc linéaire
Avec la proposition Lapointe, la piste du parc linéaire Le P’tit Train du Nord se verrait traversée à 4 reprises et dévêtue de son charme boisé en plusieurs endroits pour permettre l’implantation de cette ligne. « C’est l’intégrité même de notre territoire que madame Lapointe attaque en présentant un projet de la sorte qui entraverait le visuel récréotouristique de notre région, n’y a-t-elle pas pensé, étant elle-même dans une région touristique? » manifeste monsieur Chalifoux. N’est-ce pas ce qu’elle prétend défendre chez elle?
55% du tracé de moindre impact d’Hydro-Québec traverserait le territoire de la MRC des Laurentides
La croissance soutenue de la population des Laurentides entraîne une augmentation des besoins énergétiques indéniables qui est reconnue par l’ensemble des municipalités concernées par ce projet de ligne. La MRC des Laurentides tient à rappeler que 55 % de la longueur du tracé proposé par Hydro-Québec traversera son territoire et elle considère qu’elle fait largement sa part. Elle croit pertinemment que tous les efforts ont été déployés dans ce projet afin d’obtenir un équilibre sur les plans humain, économique, environnemental, paysager et technique. Pas question d’être les dindons de la farce! Nous sommes prêts à défendre nos intérêts!
– 30 –
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS
Madame Josiane Alarie Madame Nancy Pelletier
Adjointe à la direction générale Directrice générale
MRC des Laurentides MRC des Laurentides
(819) 425-5555 / 326-0666 poste 1048 (819) 425-5555 / 326-0666 poste 1002
jalarie@mrclaurentides.qc.ca npelletier@mrclaurentides.qc.ca