Dépôt du nouveau rôle d’évaluation foncière dans deux municipalités de la MRC des Laurentides
Saint-Faustin-Lac-Carré, le 7 octobre 2013 — Le nouveau rôle d’évaluation foncière pour les exercices financiers de 2014, 2015 et 2016 a été déposé dans deux municipalités de la MRC des Laurentides, soit Mont-Tremblant et Lac-Tremblant-Nord.
Dans ces municipalités, la richesse foncière a diminué, en moyenne, avec des taux variant entre -3 % et -4 %.
- MONT-TREMBLANT : -4 %
- LAC-TREMBLANT-NORD : -3 %
Le service de l’évaluation de la MRC des Laurentides, qui est responsable de la confection de ces nouveaux rôles, s’est basé sur le marché immobilier pour établir les nouvelles valeurs des propriétés sur le territoire de ces municipalités. Ces valeurs marchandes représentent le prix que les acheteurs ont payé en moyenne pour un type de propriété comparable au 1er juillet 2012.
Les propriétaires de ces deux municipalités pourront prendre connaissance de la nouvelle valeur de leur propriété lorsqu’ils recevront le nouveau compte de taxes, en janvier prochain.
S’ils estiment que des ajustements doivent être apportés ou sont en désaccord avec le nouveau rôle, ils auront jusqu’au 30 avril pour déposer une demande de révision. Il est cependant fortement recommandé de bien s’informer avant de procéder à une demande de révision, car celle-ci doit s’appuyer sur des motifs sérieux. Vous devez détenir des preuves significatives pour approuver vos arguments. Il ne s’agit pas de vérifier l’augmentation de valeurs avec l’ancienne évaluation ou l’écart avec vos voisins. Le citoyen qui dépose une demande de révision détient le fardeau de la preuve.
Une fois la demande déposée, un évaluateur de la MRC des Laurentides étudiera le dossier et évaluera les raisons invoquées pour justifier ou non une modification à la valeur de la propriété dans le rôle d’évaluation foncière en vigueur. La décision de l’évaluateur doit être rendue au plus tard le 1er novembre de la même année.
Pour une meilleure compréhension du rôle d’évaluation foncière, les citoyens sont invités à consulter le document d’information « mieux comprendre le rôle d’évaluation foncière » qui est disponible en ligne à l’adresse suivante :
http://www.mrclaurentides.qc.ca/fr/services/evaluation/pdf/Comprendre_role_eval_V2.pdf
La MRC des Laurentides
Rappelons que la MRC des Laurentides compte 20 municipalités et regroupe 58 621 unités d’évaluation. Bien que la MRC soit responsable d’établir l’évaluation foncière, il est important de rappeler que ce sont les municipalités qui sont responsables de la taxation. À la suite du dépôt des rôles, il revient à chaque municipalité de faire son exercice budgétaire et de déterminer ses taux de taxes en fonction de ses besoins financiers.
– 30 –
Source et information :
Chantal Desjardins
Directrice adjointe du service de l’évaluation foncière
(819) 425-5555 ou (819) 326-0666 poste 1005
cdesjardins@mrclaurentides.qc.ca