À vélo pour découvrir l’histoire du développement ferroviaire
(Photos ci-bas)
Saint-Faustin-Lac-Carré, le 18 octobre 2013 – La MRC des Laurentides a eu le plaisir d’inaugurer aujourd’hui un circuit d’interprétation historique à vélo sur le corridor aérobique situé sur le territoire de la MRC des Laurentides. Un groupe de cyclistes composé d’employés municipaux, d’élus et de citoyens a franchi quelque 30 kilomètres pour dévoiler les cinq panneaux d’interprétation historique situés à Amherst (au nouvel accueil au coin des routes 364 et 323); à Huberdeau (sur la route de Gray Valley); à Arundel (en face de l’Hôtel de Ville); et à Montcalm (un dans le secteur de Weir près du parc sur la rue principale et un autre dans le secteur du Lac-des-Pins).
Un circuit éducatif et attrayant
Appuyés par des textes et des photos récentes et historiques, les panneaux d’interprétation mettent à l’honneur l’histoire de cette ancienne emprise ferroviaire du Canadien National, ainsi que celle du développement des quatre municipalités. Les photos ont par ailleurs impressionné les invités venus à la rencontre du groupe de cyclistes dans chacun des villages, alors qu’on y lisait les textes à haute voix. « L’histoire de notre communauté, c’est un joyau qu’il est important de transmettre, a déclaré Ronald Provost, préfet de la MRC des Laurentides et maire de Brébeuf. Elle nous rappelle d’où on vient, ou comment s’est développé ce territoire qu’on a adopté. Le passage du train a été un élément clé dans le développement de ce coin-ci, et c’est super de pouvoir admirer les photos historiques qu’on a trouvées », a-t-il conclu. La MRC des Laurentides et les quatre municipalités partenaires vous invitent donc à enfourcher vos vélos pour découvrir les panneaux et en apprendre sur l’histoire de votre communauté.
Le nouveau circuit d’interprétation historique à vélo est réalisé par la MRC des Laurentides en marge de son entente de développement culturel avec le ministère de la Culture et des Communications et du volet régional de son Pacte rural 2007-2014, en partenariat avec les municipalités d’Amherst, Arundel, Huberdeau et Montcalm. Il s’inscrit en continuité avec un projet entamé à la MRC des Pays-d’en-Haut le long du même corridor aérobique.
Source et information :
Marie Eve Farmer
Agente en développement culturel
819 425-5555 ou 819 326-0666, poste 1027
mefarmer@mrclaurentides.qc.ca
Partenaires municipaux :
PHOTOS