Nomination du directeur pour la mise en place de la Régie incendie Nord-Ouest des Laurentides

Communiqués

Saint-Faustin-Lac-Carré, le 11 mai 2016 — C’est avec une grande fierté que la MRC des Laurentides annonce l’embauche du directeur de la Régie incendie Nord-Ouest des Laurentides. Il s’agit de monsieur Jean Lacroix. Son entrée en fonction est prévue le lundi 30 mai prochain. « C’est exactement ce candidat que nous attendions pour orchestrer la mise en œuvre de la nouvelle régie. Il détient une grande crédibilité dans le domaine de l’incendie, ce qui était d’une grande importance pour nous » confirme monsieur Steven Larose, président du comité de sécurité incendie et préfet suppléant.

Un défi de taille

C’est en ces quelques mots que monsieur Lacroix a expliqué son choix : « Un nouveau défi s’est proposé à moi dernièrement et après l’avoir regardé sous tous les angles, je crois qu’il est de taille pour moi. Ce défi est un objectif que l’Association des chefs en sécurité incendie du Québec (ACSIQ) et moi considérons comme le futur des services de sécurité incendie (SSI) au Québec ».

Le directeur aura à mettre en place la structure de la Régie incendie Nord-Ouest des Laurentides, tout en assumant un rôle déterminant de liaison et de communication notamment entre les élus, les citoyens, le personnel, les représentants des municipalités membres de la régie et de la MRC des Laurentides ainsi que des instances régionales et provinciales. Monsieur Lacroix devra exercer un rôle-conseil stratégique de premier plan auprès du conseil d’administration de la Régie.

Territoires couverts par la Régie

La Régie incendie nord-ouest des Laurentides est composée des municipalités d’Amherst, Arundel, Huberdeau, La Conception, Lac-Supérieur, La Minerve, Montcalm et Saint-Faustin-Lac-Carré. C’est donc 8 municipalités qui seront regroupées en régie visant l’uniformité et une couverture de risque accrue en sécurité incendie. « C’est un grand pas vers une organisation avant-gardiste de couverture de risque incendie et un modèle qui peut également s’adapter à la sécurité civile » ajoute M. Larose.

Grande expérience à titre de gestionnaire en sécurité incendie

Monsieur Lacroix occupait le poste de directeur du service de sécurité incendie de la ville de Sainte-Adèle depuis les 6 dernières années. Il a également occupé le poste de directeur par intérim à la municipalité de Val-David dont il a été fort apprécié et respecté de ses pairs. Il a également été 6 ans à la direction du service de sécurité incendie de la ville de Saint-Colomban. Ce dernier détient donc plus de 20 ans d’expérience à titre de gestionnaire en sécurité incendie. Il est reconnu pour son excellent leadership mobilisateur et sa capacité à gérer les changements. Il détient une excellente connaissance du cadre légal, réglementaire et normatif en sécurité incendie et en droit du travail. De plus, il possède une très bonne connaissance des schémas de couverture de risque. Au niveau formation, il détient un certificat en gestion des opérations d’urgence en sécurité incendie à la Polytechnique de Montréal et une panoplie de formations reliées à la sécurité incendie.

Heureux de pouvoir compter sur une ressource chevronnée, les élus souhaitent le meilleur des succès à monsieur Lacroix dans ses nouvelles fonctions.

 – 30 –

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS

Madame Josiane Alarie
Adjointe à la direction générale
Logistique et Communications
(819) 425-5555 / 326-0666 poste 1048
jalarie@mrclaurentides.qc.ca

Madame Nancy Pelletier
Directrice générale
(819) 425-5555 / 326-0666 poste 1002
npelletier@mrclaurentides.qc.ca 

Lire toutes les nouvelles →