Nomination des directeurs pour la mise en place des régies intermunicipales en sécurité incendie

Communiqués

Saint-Faustin-Lac-Carré, le 17 mars 2016 — C’est aujourd’hui, lors de la séance du conseil, que les élus confirment l’embauche des deux directeurs des Régies intermunicipales en sécurité incendie. Il s’agit de monsieur Sébastien Lajoie pour la régie incendie des Monts (secteur sud) et monsieur Simon Harvey pour la régie nord-ouest Laurentides. Leur entrée en fonction est prévue le lundi 18 avril prochain. « C’est avec une grande confiance et enthousiasme que nous accueillerons ces deux directeurs. Avec le bagage qu’ils détiennent et leur crédibilité dans le domaine de l’incendie, ce sont sans conteste des candidats de choix pour ces grands défis à relever » confirme monsieur Steven Larose, président du comité de sécurité incendie et préfet suppléant.

Défis d’envergure
Relevant de la directrice générale de la MRC des Laurentides, madame Nancy Pelletier, les directeurs auront à mettre en place la structure des régies, tout en assumant un rôle déterminant de liaison et de communication notamment entre les élus, les citoyens, le personnel, les représentants des municipalités membres de la régie et de la MRC des Laurentides ainsi que des instances régionales et provinciales. Les directeurs devront exercer un rôle-conseil stratégique de premier plan auprès des conseils d’administration des régies. Ces régies devront être opérationnelles dès le début de l’été 2016. Dès qu’elles seront officiellement créées, celles-ci relèveront directement des conseils d’administration respectifs.

Territoires couverts par chacune des régies
La régie incendie nord-ouest Laurentides est composée des municipalités d’Amherst, Arundel, Huberdeau, La Conception, Lac-Supérieur, La Minerve, Montcalm et Saint-Faustin-Lac-Carré. Et pour ce qui est de la régie incendie des Monts (secteur sud), elle est composée des municipalités de Lantier, Sainte-Lucie-des-Laurentides, Val-David et Val-Morin ainsi que la ville de Sainte-Agathe-des-Monts et agglomération.

C’est donc 13 villes et municipalités qui seront regroupées en régies visant l’uniformité et une couverture de risque accrue en sécurité incendie. Il s’agit, à l’instar du regroupement incendie de la MRC Lac-St-Jean-Est, du plus grand regroupement de municipalités sur un même territoire. « C’est un grand pas vers une organisation avant-gardiste de couverture de risque incendie et un modèle qui peut également s’adapter à la sécurité civile » ajoute M. Larose.

Monsieur Sébastien Lajoie – Grande expérience en partenariat intermunicipal
Monsieur Lajoie est directeur du service des incendies de la Ville de Mont-Laurier. Ce dernier détient 8 ans d’expérience à titre de gestionnaire en sécurité incendie et 20 ans d’expérience à titre de pompier. Avant d’intégrer le domaine de l’incendie, monsieur Lajoie a également été gestionnaire au privé. De par ses fonctions, il a acquis de l’expérience en gestion multi casernes, en gestion des intervenants incendie et autres situations d’urgence en sécurité civile. Dans la restructuration du service des incendies, il a su démontrer qu’il a un excellent leadership mobilisateur et une capacité à gérer les changements. Il a une excellente connaissance du cadre légal, réglementaire et normatif en sécurité incendie et en droit du travail. Au cours des dernières années, il a chapeauté la construction d’une caserne et la conception de devis en fonction des besoins et y a apporté des idées innovatrices. De plus, il possède une très bonne connaissance des schémas de couverture de risque. Au niveau formation, il détient un certificat en gestion des opérations d’urgence en sécurité incendie à la Polytechnique de Montréal, un certificat en gestion des ressources humaines en plus de plusieurs autres formations reliées à la sécurité incendie.

Harvey_SimonMonsieur Simon Harvey – Reconnu pour son leadership participatif
Monsieur Harvey est actuellement directeur du service de sécurité incendie de la ville de Saint-Colomban. Ce dernier détient également 8 années d’expérience à titre de gestionnaire en sécurité incendie et plus de 15 années d’expérience à titre de pompier. S’appuyant sur un parcours de formation entrepris depuis 2005, il a acquis, au cours des dernières années, une expérience variée en gestion, notamment en ressources humaines, en administration d’un service de sécurité incendie, en préparation des budgets, en gestion de l’intervention, en négociation d’une convention collective, en relations de travail et en gestion de la sécurité civile. Au niveau de sa formation, monsieur Harvey détient un certificat en gestion des opérations d’urgence en sécurité incendie à la Polytechnique de Montréal, un certificat en gestion des ressources humaines en plus de plusieurs autres formations reliées à la sécurité incendie.

Les élus souhaitent le meilleur des succès à chacun des directeurs dans leurs nouvelles fonctions.

 – 30 –

POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS

Madame Josiane Alarie
Adjointe à la direction générale
(819) 425-5555 / 326-0666 poste 1048
jalarie@mrclaurentides.qc.ca

Madame Nancy Pelletier
Directrice générale et secrétaire-trésorière
(819) 425-5555 / 326-0666 poste 1002
npelletier@mrclaurentides.qc.ca

Lire toutes les nouvelles →