Saint-Faustin-Lac-Carré, le 23 septembre 2015 — C’est lors d’une rencontre de travail qu’a eu lieu le mercredi 16 septembre dernier que les maires se sont positionnés sur la répartition du fonds de développement des territoires plus communément appelé le FDT. Ce fonds remplacera dorénavant divers programmes dont les MRC avaient l’habitude de gérer et deviendra qu’une seule enveloppe régionale. Les maires ne sont plus limités par les objectifs et les normes qui étaient propres à chacun des anciens programmes. Pour les années 2015 et 2016, les priorités d’intervention ont été adoptées au conseil des maires du 17 septembre dernier et sont détaillées dans le texte qui suit.
Concertation et mobilisation au développement régional
C’est confirmé, la MRC des Laurentides prend d’assaut le développement régional sous toutes ses formes. Madame Nancy Pelletier, directrice générale en est d’ailleurs convaincue : « Il est urgent de se structurer pour l’accueil des investisseurs, des visiteurs, des nouveaux résidents ainsi que la mise en valeur de notre territoire au niveau provincial, national et international pour susciter l’intérêt afin qu’ils choisissent notre territoire et décident de venir s’y installer». La MRC des Laurentides devient la porte d’entrée principale pour accueillir tant les promoteurs que les nouveaux arrivants.
La diversification économique et l’attraction de nouveaux résidents et de travailleurs
Tout comme le gouvernement l’exige, la MRC compte bien prendre en charge son développement économique et en faire une de ses priorités d’intervention, notamment en facilitant les structures d’accueil à l’investisseur, en appuyant le développement de parcs d’affaires à vocation régionale et en assurant le soutien de l’entrepreneuriat. Pour ce faire, la MRC travaillera en étroite collaboration avec plusieurs partenaires, dont principalement le CLD de la MRC des Laurentides. « Ce qu’il faut retenir c’est que l’attraction de nouveaux résidents et d’investisseurs passe par la qualité de notre milieu de vie, de nos services publics, de nos infrastructures, de notre culture et découle de notre ouverture à des partenariats d’affaires et une vision commune » confirme madame Pelletier. La MRC s’engage donc à mettre en place des outils permettant la promotion du territoire et surtout, son positionnement stratégique. D’ailleurs, des recherches démontrent que l’investisseur étranger ne se déplace plus pour cibler la bonne région où établir son entreprise, il cherche plutôt l’information le plus rapidement possible en limitant ses coûts de recherche, se base sur des préconçues et se réfère principalement à Internet. C’est donc dans cette optique que la MRC veut transformer sa plateforme Web pour répondre à ce besoin et être innovateur quant à l’information disponible. Et pour que les promoteurs veuillent venir s’y installer, il faut d’abord et avant tout que notre territoire soit attrayant pour de nouveaux arrivants! La MRC veut également rendre disponible sur son site Internet toutes les informations nécessaires à l’accueil des nouveaux arrivants.
Autres priorités d’intervention
En plus de la diversification économique et l’attraction des nouveaux arrivants et de travailleurs, la MRC des Laurentides compte réaliser un projet pilote portant sur les opportunités d’affaires concernant la biomasse pour optimiser l’efficacité énergétique. La MRC complétera également la mise en œuvre du plan de gestion des matières résiduelles. De plus, tous les efforts seront unifiés pour positionner l’agriculture comme force de développement et ainsi mettre en œuvre les actions qui découlent du plan de développement de la zone agricole. Et pour terminer, la MRC se donne également le devoir de soutenir l’économie sociale en encourageant l’insertion en emploi au sein des entreprises d’économie sociale et en valorisant les actions pour contrer le vieillissement démographique.
« Malgré un contexte financier difficile, ce n’est pas le temps de baisser les bras. La volonté des membres du conseil des maires à unifier tous les efforts à l’amélioration de l’économie régionale et la qualité de vie des citoyens est sans équivoque. » complète le préfet, monsieur Chalifoux.
À propos de la MRC des Laurentides et des municipalités
La MRC des Laurentides planifie et met en valeur de façon durable son territoire, tant d’un point de vue social, culturel, qu’environnemental. Sa vision est de devenir un chef de file en matière de développement régional authentique et adapté à la qualité de vie de ses citoyens et aux composantes naturelles de son territoire. La MRC des Laurentides est composée de 20 villes et municipalités sur un vaste territoire d’une superficie d’environ 2 500 km2.
– 30 –
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS
Madame Josiane Alarie
Adjointe à la direction générale
MRC des Laurentides
(819) 425-5555 / 326-0666 poste 1048
jalarie@mrclaurentides.qc.ca