Saint-Faustin-Lac-Carré, le 12 mars 2018 – C’est le 6 mars en soirée qu’une délégation du Burkina Faso est accueillie par la MRC des Laurentides. C’est dans le cadre du Partenariat municipal pour l’innovation et le développement économique local (PMI-DEL) de la Fédération canadienne des municipalités que la MRC des Laurentides a été choisie parmi d’autres MRC et municipalités canadiennes afin de faire partie de ce programme riche en échanges internationaux.
Objectif de cette mission internationale
L’objectif de ce partenariat de 5 ans est de concevoir et mettre en œuvre des stratégies et des initiatives axées sur la croissance économique. De façon plus précise pour la MRC des Laurentides, ce partenariat vise à travailler en partenariat avec les communes de Manga et Bama à concentrer ses efforts sur les besoins propres à des groupes particulièrement vulnérables (notamment les femmes et les jeunes) et à favoriser leur participation dans la prise de décision locale et relative à l’emploi, à l’économie, à la société et occasions entrepreneuriales.
« C’est en fait un beau partage de connaissances et de bonnes pratiques et cette démarche nous permet en plus de se familiariser et de perfectionner notre approche visant l’attraction des nouveaux arrivants. C’est donc étroitement relié à tous nos efforts et les orientations à l’effet que la MRC des Laurentides soit reconnue comme endroit de prédilection pour l’accueil de nouveaux citoyens, notamment de citoyens immigrants » mentionne le préfet avec grande conviction.
Des Burkinabés très heureux de l’accueil de la MRC des Laurentides
Dès leur arrivée, plusieurs maires ont tenu à être présents pour souhaiter la plus cordiale bienvenue aux cinq membres de cette délégation constituée du maire de Manga, de la coordonnatrice de l’Association municipale du Burkina Faso et de conseillers en développement économique de Manga et de Bama. Cette soirée du 6 mars dernier a permis des échanges chaleureux dans une atmosphère décontractée et conviviale qui a été grandement appréciée par tous. Des ateliers d’échanges étroitement liés à la mission du partenariat sont prévus sur une période de deux semaines puisque ces derniers seront à la MRC des Laurentides jusqu’au 17 mars prochain.
« Je suis très heureuse de constater la grande mobilisation et l’intérêt de nos organismes partenaires concernant ce programme d’échanges. Nous avons une belle synergie avec tous nos partenaires régionaux qui partagent leur expertise avec générosité et professionnalisme. C’est un honneur pour la MRC des Laurentides d’avoir une concertation d’une telle richesse. Une caractéristique qui nous représente parfaitement» mentionne avec fierté la directrice générale Nancy Pelletier.
Des similitudes avec notre commune de partage
En effet, la MRC des Laurentides a beaucoup d’affinités avec la commune de Manga, car notre mission vise, tout comme la leur, la concertation, la planification ainsi que la gestion de l’aménagement et du développement de notre territoire selon les principes durables. Nos collectivités locales et régionales collaborent pour améliorer constamment les services que nous offrons à nos populations, afin de répondre aux besoins de nos communautés et d’assurer des services efficaces et de qualité à nos citoyens.
La MRC des Laurentides tient à remercier la FCM et Affaires mondiales Canada qui finance ce programme et partenariat qui nous unit.
– 30 –
Source et information :
Josiane Alarie
Logistique et communications
(819) 425-5555 / 326-0666 poste 1048
jalarie@mrclaurentides.qc.ca