Q

Le CTEL fête ses 40 ans et devient le Parc Éco Laurentides

Communiqués, Évènements

Saint-Faustin-Lac-Carré, le 24 juillet 2019 – C’est le mercredi 24 juillet dernier que la MRC des Laurentides inaugurait le Parc Éco Laurentides, anciennement nommé Centre Touristique et Éducatif des Laurentides (CTEL). Lors de cette célébration à Saint-Faustin-Lac-Carré, on soulignait les quarante (40) ans du parc, ouvert depuis 1979, en dévoilant les travaux de mise en valeur et de réfection effectués sur le site.

 

Les améliorations du parc s’inscrivent dans le cadre d’un plan d’attraction du territoire, un désir d’ajouter des activités supplémentaires et complémentaires à l’offre touristique déjà en place. Le préfet de la MRC des Laurentides et maire de la municipalité de Brébeuf, M. Marc L’Heureux, affirmait d’ailleurs : une augmentation du nombre de visiteurs, de campeurs et de groupes scolaires est visée annuellement.

 

Lors de l’évènement, les invités ont pu découvrir la nouvelle image de marque du Parc Éco Laurentides avec un design et des couleurs qui inspirent un vent de fraîcheur. L’objectif était de revitaliser et de rajeunir l’image du parc public afin de rejoindre davantage la clientèle.

Il est maintenant possible d’observer la nouvelle image sur les réseaux sociaux ainsi que sur le site web du parc au www.parceco.ca.

En plus des nombreux travaux d’améliorations effectués sur le site, le pavillon d’interprétation a gardé son cachet « nature » dans un décor plus moderne avec des images murales spacieuses. On y retrouve une véritable exposition sur la faune et il est même possible de visionner une vidéo éducative sur écran géant.

 

Une dizaine de nouveaux panneaux d’interprétation ont également été érigés près des sentiers pédestres sans compter l’ajout d’une nouvelle passerelle. De plus, une réfection nécessaire des sentiers pédestres a été réalisée dans le but d’améliorer la sécurité des lieux et de faciliter l’accès à tous.

Une expérience nature

Ces activités s’additionnent à celles déjà en place comme la randonnée, la pêche, le canot, le kayak et bien d’autres. Il faut savoir que le Parc Éco Laurentides se démarque par ses emplacements de camping à l’état « brut » qui permettent un retour à la nature dans un décor enchanteur. Sans oublier les passerelles aquatiques reconnues et au cœur de l’identité des lieux. Il y en a pour tous les goûts et pour toute la famille.

 

Rappelons que ces travaux d’améliorations ont été possibles grâce à la participation financière d’Hydro Québec et à la collaboration de la Fondation de la faune du Québec.

 

À propos du Parc Éco Laurentides

Le Parc éco Laurentides, anciennement nommé Centre Touristique et Éducatif des Laurentides (CTEL), est un territoire naturel ouvert au public qui a une superficie de 1789 hectares.

Situé tout près de la Ville de Mont-Tremblant à Saint-Faustin-Lac-Carré dans les Laurentides, le Parc Éco met à votre portée les attraits de la nature tels que la faune, les magnifiques forêts, les lacs et les montagnes. Ouvert de 1979, le parc a su conserver son cachet historique en plus d’être mis en valeur par un pavillon d’accueil au goût du jour ainsi que plusieurs nouvelles activités.

 

– 30 –

Cliquez ici pour lire le communiqué officiel en format PDF.

 

Source :                            

Gabrielle Dagenais         
Communications

819 425-5555 poste 1048
gdagenais@mrclaurentides.qc.ca

 

Lire toutes les nouvelles →