Q

Une signature régionale identitaire

Communiqués

Sainte-Agathe-des-Monts, le 22 juin 2017. – Le concept de mise en valeur de la Route des Belles-Histoires pour la MRC des Laurentides a été dévoilé hier à Sainte-Agathe-des-Monts. Y est attachée une signature régionale identitaire pour le moins originale!

Initiée de prime abord par Tourisme Laurentides, en partenariat avec les MRC concernées, la Route des Belles-Histoires fait partie des routes touristiques officielles du Québec. La MRC des Laurentides, en collaboration avec ses municipalités ont conçu un concept de mise en valeur incluant :

  • une carte du circuit,
  • un recueil d’anecdotes historiques par municipalité,
  • de l’animation
  • et une œuvre signée par les artistes Geneviève Mercure et Marc-André Gendron de Val-des-Lacs.

L’œuvre d’art utilitaire, consistant en une représentation visuelle du chemin de fer, a été inaugurée à la gare de Sainte-Agathe-des-Monts, 125 ans après l’arrivée du chemin de fer en ce lieu. Fille aînée du célèbre J. A. Ratelle, France Ratelle a eu l’honneur de lire la phrase anecdotique apparaissant sur le banc de Sainte-Agathe-des-Monts : Ici J. A. Ratelle a créé et personnifié le Bonhomme Carnaval.

Les œuvres peuvent être observées dès maintenant à Labelle, Val-des-Lacs et à Lac-Supérieur. De nombreuses autres œuvres sont prévues en 2018 dans les municipalités participantes.

« La majorité des municipalités de la MRC ont emboîté le pas en répondant à l’appel de dynamiser notre territoire, mentionne Denis Chalifoux, préfet de la MRC des Laurentides. Cela sera une occasion unique pour nous de se démarquer sur notre portion de la Route des Belles-Histoires. »

La Route des Belles-Histoires compte 280 km et s’étend de Saint-Jérôme à Mont-Laurier. Nancy Pelletier, directrice générale de la MRC des Laurentides précise : « Elle permettra de découvrir notre belle région sous un volet historique et mettra en lumière notre développement. Elle amènera des touristes et des résidents d’aujourd’hui et de demain à découvrir nos municipalités. Nous souhaitions faire des WOW. Nous avons tant à faire découvrir! Et j’ai le goût de dire : villes et municipalités, faites-vous belles, vous aurez de la visite! ».

« Nous devons raconter notre histoire, par des anecdotes du passé, par notre patrimoine et, aussi par vous, les commerçants. Vous êtes, chacune et chacun d’entre vous, un agent multiplicateur très important. Aujourd’hui, poursuit M. Chalifoux, c’est le début d’une aventure et faisons en sorte que tous ceux et celles qui emprunteront cette Route, vivent une belle expérience, différente et propre à chaque ville et municipalité. D’ailleurs, nous remercions la Chambre de commerce du Grand Sainte-Agathe pour leur collaboration. »

« Notre signature identitaire attirera l’attention. Ne perdons pas de vue notre objectif : faire vivre à nos visiteurs d’ici et d’ailleurs une expérience différente, leur donner le goût d’en savoir plus sur nos belles histoires et leur faire découvrir notre riche patrimoine », termine M. Chalifoux.

– 30 –

Source :
Josiane Alarie
Logistique et communications
MRC des Laurentides
Tél. : 819-425-5555 / 819 326-0666, poste 1048

Lire toutes les nouvelles →