La Municipalité de Brébeuf s’est fait octroyer une somme pour une activité culturelle au sein du camp de jour

Communiqués, Culture

 

COMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

 

 

Brébeuf, le 30 juillet 2019 – Dans le cadre de l’entente de développement culturel entre la MRC des Laurentides et le Ministère de la Culture et des Communications, la Municipalité de Brébeuf s’est fait octroyer une somme pour une activité culturelle au sein du camp de jour.

La Municipalité a choisi le projet proposé par deux artistes locaux, les BOBCAT artistes : Cathy Primeau et Robert Beauchamps.

L’inspiration pour le projet : Avant la naissance de la paroisse, ces terres situées sur les deux rives de la rivière Rouge, en amont et en aval de la chute aux Bleuets, étaient peuplées depuis des siècles. Les Algonquins de la tribu des Oueskarinis furent les premiers à parcourir les forêts qui couvraient nos montagnes et nos vallées. Chaque année, ils quittaient les rives de l’Outaouais et partaient en expéditions de chasse et de pêche, dressant ici et là leurs campements temporaires.

 

Au 19e siècle, des nouveaux venus remontèrent la Rouge; c’étaient des travailleurs de compagnies forestières engagés pour abattre les arbres dont les troncs, dépouillés de leurs branches, flottaient sur la rivière jusqu’aux scieries de l’Outaouais. À partir de 1875, des hommes et des femmes partis du sud prirent possession des terres partiellement déboisées; ces pionniers furent les premiers à coloniser la région et à mettre en valeur son potentiel agricole.

 

Au début du 20e siècle, des artisans et des commerçants bâtirent leurs maisons à l’ouest de la chute aux Bleuets, autour de l’église et de l’école nouvellement construites; le village de Brébeuf prenait forme. Algonquins, forestiers, pionniers, artisans et commerçants: quatre groupes à l’origine de notre communauté brégeoise.

Les activités réalisées : Activité 1

Le tipi
Sur une toile en tissus non montée, les plus jeunes ont peint avec leurs doigts et leurs pieds à l’aide de peinture aux couleurs naturelles non-toxiques. Comme pour faire un clin d’œil aux premiers arrivés ils ont utilisé le moins de matériaux possible. Par la suite, un petit tipi de lecture a été monté à la bibliothèque avec cette toile. Ce tipi sera un lieu de réconfort pour les tout-petits et les jeunes en visite à la bibliothèque.

 

Activité 2

La toile collective : Ma ville, mon lieu de vie
Sur une toile en tissus montée, les plus vieux ont peint collectivement le village de Brébeuf à partir du dessin réalisé par les deux artistes. La peinture a été faite avec des couleurs naturelles, des terres, des argiles, des huiles naturelles et de la gomme de sapin Baumier. Cette toile se veut un paradoxe au tipi, illustrant la vie contemporaine du village.

 

 

Vous êtes les bienvenus pour venir admirer ces œuvres et visiter notre bibliothèque. Les œuvres sont situées dans la bibliothèque municipale au 217 route 323. Les heures d’ouverture sont :

 

lundi: 13:30 – 16:30

jeudi: 13:30 – 20:00

samedi: 10:00 – 14:00

-30-

 

Source : Sandy Duncan

Technicienne et chargée de projets loisirsculture@brebeuf.ca

450-613-0630

Lire toutes les nouvelles →