Fonds de développement des territoires (FDT)
Suite au premier appel de projets du Fonds de développement des territoires (FDT), les élus de la MRC des Laurentides ont récemment entériné l’octroi de financement à quatre projets visant à répondre aux priorités d’interventions ciblées, soit : l’attraction de nouveaux résidents et de travailleurs, la diversification économique et de l’emploi, l’efficacité énergétique et la réduction des gaz à effet de serre (GES), positionner l’agriculture comme force de développement et soutenir l’économie sociale.
L’entreprise d’économie sociale CAP JEM bénéficiera de 23 975$ pour le développement de ressources d’hébergement transitoire pour jeunes femmes enceintes ou mères à faibles revenus. L’Écluse des Laurentides recevra 8 450$ pour offrir les services d’un travailleur de rues à Mont-Tremblant et environs. L’organisme voué à la diffusion et au développement de la caricature et du dessin d’humour, 1001 Visages recevra 7 500$ pour le développement d’axes stratégiques, dont la création d’une journée familiale et d’une boutique en ligne. Pour sa part, la municipalité de Saint-Faustin-lac-Carré percevra 10 075$ pour l’augmentation de son offre d’activités dédiés aux jeunes via la construction d’une piste « Pump track ». Et finalement, le Carrefour jeunesse emploi des Laurentides recevra 20 108$ pour des services-conseil pour l’accueil des nouveaux citoyens.
Critères de sélection
Les projets retenus répondaient aux principes directeurs de la Politique de soutien aux projets structurants pour améliorer les milieux de vie du territoire de la MRC des Laurentides. Par la mise en place de projets structurants sur le territoire, la MRC des Laurentides a favorisé des projets visant la croissance de la région et l’amélioration du niveau de vie de la population qui contribueront à la santé sociale, économique et environnementale du territoire.
À propos de la MRC des Laurentides et des municipalités
La MRC des Laurentides qui a maintenant pleine compétence pour favoriser le développement local et régional sur le territoire, planifie et met en valeur de façon durable son territoire, tant d’un point de vue social, culturel, économique qu’environnemental. Sa vision est de devenir un chef de file en matière de développement régional authentique et adapté à la qualité de vie de ses citoyens et aux composantes naturelles de son territoire. La MRC des Laurentides est composée de 20 villes et municipalités sur un vaste territoire d’une superficie d’environ 2 500 km2.
– 30 –
Source et information
Madame Élyse Martineau
Agente de développement rural et municipal
MRC des Laurentides
Tél.: (819) 425-5555 / 326-0666 poste 1041
emartineau@mrclaurentides.qc.ca