→ Les Canadiens en difficultés financières en raison de la pandémie pourront obtenir 2000 $/ mois pendant quatre (4) mois, consultez le Programme de l’assurance-emploi – récentes améliorations et aperçu pour plus d’informations.
→ Consultez le Programme d’aide temporaire aux travailleurs (PATT COVID-19) en cliquant ici.
→ Plan d’aide pour les étudiants et nouveaux diplômés
Le gouvernement fédéral a annoncé un plan d’aide de 9 milliards de dollars pour les étudiants et nouveaux diplômés qui peineront à se trouver un emploi cet été dans le contexte de la pandémie.
La création de la Prestation canadienne d’urgence pour étudiants a été annoncée. Cette prestation s’adresse aux étudiants de niveau postsecondaire pour les aider dans le contexte de la COVID-19. Elle permettra d’offrir une somme de 1 250 $ par mois aux étudiants pour les mois de mai à août.
Cette prestation pourra s’élever à 1 750 $ pour les étudiants avec un handicap ou qui ont une personne à charge. Les étudiants postsecondaires, ceux inscrits à l’université en septembre, les étudiants diplômés en décembre 2019 et ceux occupant un emploi avec un revenu de moins de 1 000 $ par mois seront admissibles. Les paiements seront rétroactifs au 1er mai et versés par l’Agence du revenu. Le gouvernement devrait travailler avec les partis d’opposition pour faire adopter un projet de loi pour mettre en place cette prestation.
→ Le premier ministre a annoncé un investissement de 291 M$ pour les étudiants qui font de la recherche afin de prolonger leurs bourses et leurs subventions de 3 ou 4 mois.
→ Il a annoncé la création de 76 000 emplois supplémentaires pour les étudiants dans les secteurs qui en ont besoin ou ceux qui contribuent directement à la réponse contre la pandémie. Ces emplois s’ajouteront à ceux du programme Emplois d’été Canada. Un soutien ciblé de 75 M$ sera offert aux étudiants autochtones.
→ Le premier ministre du Canada a indiqué que son gouvernement travaillait à la mise sur pied de la Bourse canadienne pour le bénévolat étudiant pour les étudiants qui feront du bénévolat pour aider à combattre la COVID-19 cet été. Ces derniers pourraient toucher de 1 000 $ à 5 000 $ selon les heures effectuées.
→ Enfin, il a annoncé que le gouvernement fédéral doublera le montant des bourses d’études. Pour les étudiants du Québec, les fonds seront acheminés au gouvernement du Québec.
QUÉBEC COVID-19 | Aide d’urgence pour artistes et organismes Artistes et organismes soutenus actuellement par le CALQ Aide spéciale que nous dégageons des enveloppes des programmes existants pour faire face à des situations à court terme. Il peut s’agir, par exemple, de problèmes de liquidité pour assurer les services essentiels du prochain mois ou des difficultés auxquelles font face les artistes à l’étranger qui encourent des frais supplémentaires pour revenir au Québec. Lien officiel : La SOCAN annonce un programme d’aide d’urgence Article : La SOCAN crée un fonds d’urgence de 2 millions 2 millions L’aide prendra la forme d’une avance sur les redevances, libre d’intérêts, principalement destinée aux auteurs-compositeurs et aux compositeurs. Lien officiel (anglais) : NETFLIX AND AUDIENS ESTABLISH NEW COVID-19 FILM AND TV EMERGENCY FUND Article : COVID-19 : Netflix crée un fonds de 100 millions $ US pour aider la communauté artistique Article de la GMMQ concernant le fonds Netflix 100 millions de dollars américains Pour venir en aide aux personnes qui œuvrent dans l’industrie du spectacle, notamment au Canada et au Québec. Dont 1 million à la Caisse des acteurs du Canada (AFC) + 500 000 $ à la Fondation des artistes Lien officiel : CNA – Le Canada en scène Article : Facebook offre 100 000 $ et s’allie au CNA pour soutenir les artistes canadiens Initialement 100 000 $, augmenté à 700 000 $, qui sera distribué en collaboration avec le CNA pour soutenir les artistes en cette période de crise. Le partenariat permettra à une centaine de musiciens, danseurs, humoristes et comédiens d’obtenir un cachet de 1000 $ pour présenter un spectacle en ligne d’une durée de 45 à 60 minutes.
● Fond de bienfaisance Unison
Lien officiel : Inscription Unison Article : Magazine SOCAN – Le fonds Unison Le Fonds de bienfaisance Unison annonce la mise en place d’un programme d’aide financière de 500 000 $ afin de venir en aide aux musiciens qui ne peuvent plus donner de spectacle, aux professionnels du divertissement qui se retrouvent sans emploi et aux propriétaires de salles qui ont dû fermer leurs portes et mettre leurs employés à pied en raison de la COVID-19.
Lien officiel : mise en place immédiate d’un fonds spécial d’aide pour les artistes en arts visuels Regroupement des artistes en arts visuels du Québec. 20 demandes – Jusqu’à un maximum de 500$ par demande
Guide au sujet du COVID-19 — The AFC Montant au cas par cas L’AFC offre du soutien aux professionnels de l’industrie du divertissement œuvrant dans les métiers de la télévision, du cinéma, de la musique, du théâtre et de la danse. L’AFC peut fournir de l’aide financière d’urgence de courte durée pour couvrir les factures et les frais essentiels des ménages qui ne sont pas en mesure de les payer.
Subvention aux artistes en arts visuels et en métiers d’art Bonification de la subvention pour l’occupation de l’immeuble ou de la partie d’immeuble non résidentiel utilisé comme atelier d’artiste Pour soutenir les organismes communautaires et les commerces. Le Fonds sera doté d’un montant initial de 200 000 $, dont la moitié proviendra de la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal. Cette initiative s’ajoute à la contribution de 100 000 $ qui a également été consentie par l’arrondissement au Fonds d’urgence de Centraide. CANADA Allocation de 900 $ pour deux semaines – pour les 55 ans et + https://torontoartsfoundation.org/toartistresponse 1000 $ par artiste 715,000 $ collectés (donations)LISTE DE CERTAINES AIDES ET CERTAINS FONDS D’URGENCE MIS EN PLACE POUR LA COMMUNAUTÉ CULTURELLE QUÉBEC
● Aide d’urgence du Conseil des arts et des lettres du Québec
● Fonds de la SOCAN
● Fonds Netflix
● Fond Facebook-CNA – Le Canada en scène
● Fonds spécial d’aide pour les artistes en arts visuels RAAV
● Fonds d’urgence Actor’s fund of Canada (AFC)
● Subvention aux artistes de la Ville de Montréal
● Fonds d’urgence local de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal et la Caisse Desjardins du Plateau-Mont-Royal
● Financement d’urgence pour les artistes et travailleurs artistiques âgés de 55 ans et plus – Le Conseil des arts d’Ottawa et PAL Ottawa
● TOArtist COVID-19 Response Fund -Toronto Arts Fondation
Aide à l’employabilité : Chercheurs d’emploi et travailleurs
Présentement, tous les points de service continuent d’offrir le service à la clientèle mais à distance.
Les conseillers en emploi et les intervenants de milieu répondent à l’appel de gens qui ont besoin d’aide, de soutien et d’accompagnement dans leur recherche d’emploi.
Le service se fait à distance par téléphone, plateforme visuelle et courriel.
Pour les services à distance :
(450) 630-9608 (Sainte-Agathe)
Le Carrefour jeunesse-emploi Laurentides (CJEL) offre gratuitement aux jeunes adultes de 16 à 35 ans de la MRC Les Laurentides, un service d’aide et d’accompagnement destiné à favoriser leur intégration sur le marché du travail par le biais de l’emploi, de l’entrepreneuriat ou par un retour aux études.
Intervention en ligne et par visioconférence.
https://www.cjelaurentides.org/
info@cjelaurentides.org
(819) 425-1200 ou (819) 321-1774
Intégration travail Laurentides
La mission vise l’intégration, le suivi et le maintien en emploi ou le retour aux études de diverses clientèles. Ils accompagnent particulièrement les personnes en situation d’handicap, les personnes ayant un dossier judiciaire ou ayant eu des problèmes de dépendance et les personnes ayant des problèmes neurologiques (TDA-H, dyslexie, dysorthographie, dyscalculie, etc.).
Maintien des services via téléphone et courriels.
(819) 425-3547
info@i-tl.org
La SADC des Laurentides est un organisme qui a pour mission de favoriser la croissance économique régionale vers une prospérité durable et d’agir comme catalyseur d’innovation auprès des entrepreneurs en leur offrant un financement alternatif, enrichi par des outils adaptés et un accompagnement soutenu.
Téléphone : (450) 229-3001 Sans frais : 1 888 229-3001
Courriel : info@sadclaurentides.org
Site web : https://www.sadclaurentides.org/
Dossier COVID-19 : https://www.sadclaurentides.org/covid-19-dossier-complet/
La formation en entreprise et programme PACME : https://www.sadclaurentides.org/la-formation-en-entreprise-et-le-programme-pacme/
Le Centre d’intégration en emploi Laurentides, est une équipe de professionnels dévoués à l’optimisation du plein potentiel humain. C’est un centre-conseil en emploi et de services adaptés à un environnement en constante évolution.
Maintien des rencontres par téléphone et plateforme web seulement.
https://www.cielaurentides.com/
1 800 363-2499