Q

Mon bus GRATUIT : J’embarque!

Communiqués, Nouvelles

 

Ville de Mont-Tremblant

Mont-Tremblant, le 1er mai 2019Le 1er mai, dans le cadre de la Journée internationale des travailleurs, le maire Luc Brisebois, en compagnie des membres du conseil, a annoncé qu’à partir du 21 juin, le transport en commun de Mont-Tremblant (TCMT) sera GRATUIT pour tous et en tout temps! La conférence de presse s’est déroulée au centre-ville dans le futur Espace public.

 

Bonification de l’offre du transport en commun

Le conseil municipal a également décidé de bonifier le service de transport en commun.

« Il y aura l’implantation d’un deuxième autobus en fonction à l’année plutôt qu’uniquement en période de pointe (été et hiver). Cette nouveauté augmentera la fréquence des passages et réduira le temps d’attente des usagers. De plus, des arrêts d’autobus seront progressivement ajoutés à court terme au circuit afin de répondre aux besoins générés par le développement du territoire. Je remercie le maire et le conseil municipal pour avoir eu l’audace et la vision de rendre le service de transport en commun gratuit pour ses usagers », a exprimé Robert Davis, directeur du Service des travaux publics.

 

Réduction de notre empreinte écologique

Cette décision réduira notre empreinte écologique, car la préservation de l’environnement passe par la valorisation du transport en commun. « Notre premier inventaire de gaz à effet de serre a démontré que 86 % des émissions de la collectivité étaient associés au transport. Nous sommes persuadés que la gratuité sera un incitatif efficace pour laisser de côté le voiturage en solo et adopter le transport en commun », a déclaré Vincent Causse, directeur du Service de l’environnement et du développement durable.

 

Que des impacts positifs

« Cette nouvelle nous permet de franchir un pas important, car elle répond, en partie, à l’enjeu du recrutement de la main-d’œuvre. Vous le savez, la Ville intervient là où elle peut intervenir et la gratuité ainsi que la bonification du transport en commun de Mont- Tremblant (TCMT) sont un de nos appuis dans ce dossier. D’ailleurs, l’enjeu du transport est souvent ressorti par les commerçants qui ont participé, tout récemment, à nos ateliers portant sur la main-d’œuvre. Le conseil est très heureux de faire partie de la solution, nous sommes sur la bonne voie en ce qui concerne ce dossier, mais il faut continuer », a fait part le maire Luc Brisebois.

À partir du 21 juin, tous pourront prendre l’autobus autant qu’ils le voudront durant une journée et à coût nul. Une décision qui favorise l’économie locale et l’épanouissement de nos gens qui profiteront encore plus de leur milieu de vie. Pour certains, la gratuité du TCMT pourra contribuer à briser l’isolement et pour d’autres, faciliter l’accès   aux nombreux services publics et privés. Sans oublier que la gratuité permettra de bonifier l’offre touristique, car la mobilité entre les trois (3) pôles sera facilitée et sera une valeur ajoutée pour les visiteurs et touristes.

Cette annonce survient une semaine après le dévoilement du Plan stratégique 2019- 2023 | Destination 2030.

« Cette action répond à cinq objectifs du Plan stratégique. Pour certains, ce plan semble abstrait. Au contraire, ce plan nous guide efficacement dans la prise de nos décisions afin d’offrir des réalisations concrètes pour nos gens. Aujourd’hui, cette annonce en fait la preuve, en voilà déjà une d’accomplie! », de préciser le maire.

Rappelons que le service de Transport en commun de la Ville de Mont-Tremblant est en fonction depuis le 11 décembre 2000. La moyenne des passages au cours des dernières années est de l’ordre de 120 000 par année.

 

Cliquez ici pour obtenir des informations supplémentaires.

Lire toutes les nouvelles →