MRC des Laurentides et la Sûreté du Québec: bilan de son année d’activités 2018

Communiqués

Saint-Faustin-Lac-Carré, le 9 avril 2019 — Dans le cadre de son Comité de sécurité publique (CSP), la MRC des Laurentides et la Sûreté du Québec ont fait état des résultats pour l’année 2018 et ont établi les nouvelles priorités d’intervention sur leur territoire en matière de sécurité publique pour l’année 2019.

Les résultats confirment que la Sûreté du Québec (SQ) a emboîté le pas vers une police de proximité par l’augmentation des moyens préventifs au sein de ses municipalités tout en étant coercitifs sur certains enjeux tels que le cellulaire/texto ou alcool au volant ainsi que pour assurer la sécurité nautique.

Cellulaire/texto au volant :

Beaucoup d’information et de campagne de sensibilisation ont eu lieu au cours des dernières années auprès de la population. Il va de soi que des mesures coercitives sont maintenant en place afin d’éliminer l’utilisation du cellulaire au volant. En 2018, la SQ a augmenté les moyens d’enquêtes et d’outils contre l’utilisation du cellulaire/texto au volant qui a amené, en date du 31 mars 2018, cent trois (103) constats sur son territoire. 

En ce qui a trait aux priorités d’intervention de 2018 :

Respect du règlement de nuisances, locations de chalets et bruits

Certaines problématiques avaient été constatées reliées à la location de résidences de tourisme de moins de 30 jours au sein de quelques municipalités. Cette priorité d’intervention ayant été ciblée, le CSP constate que les interventions de la SQ et des municipalités ont permis une amélioration notable. À ce jour, quelques résidences sur l’ensemble du territoire semblent encore poser problème et il y aura une vigilance accrue auprès de celles-ci.

Circulation des motoneiges sur le Parc linéaire le P’tit train du Nord et le Corridor aérobique

Malheureusement, une poignée d’utilisateurs de motoneige et de Quad font mauvaise presse aux autres motoneigistes. En effet, d’année en année, quelques motoneigistes récalcitrants brisent et arrachent les barrières et clôtures mises en place sur le Parc linéaire afin d’assurer la sécurité sur des tronçons qui ne sont pas autorisés aux motoneiges selon un jugement de la Cour Supérieure. Outre les coûts exponentiels que ces délits engendrent, cela met en danger la sécurité des autres utilisateurs de la piste tels que fondeurs, marcheurs et raquetteurs. Une attention particulière a donc été nécessaire cet hiver. La MRC des Laurentides a également été contrainte d’installer des barrières beaucoup plus robustes et la SQ est intervenue rapidement lors de plaintes. La présence de la SQ demeurera très constante durant les prochaines saisons hivernales.

Priorités d’intervention en 2019

Lors du CSP qui a eu lieu le 18 mars dernier, les nouvelles priorités ont été identifiées pour l’année 2019:

  • Maintien de la présence policière dans les noyaux villageois

Avec un objectif de police de proximité, la SQ a doublé sa présence ainsi que sa visibilité au sein des municipalités et sur l’ensemble du territoire de la MRC avec cent vingt-sept (127) participations dans les noyaux villageois. En plus d’assurer une sécurité accrue, la présence des agents de police lors d’événements et activités qui ont lieu dans les municipalités a un effet dissuasif et préventif sur la survenance de possibles méfaits, selon les membres présents de la SQ au Comité de sécurité publique de la MRC des Laurentides dont le responsable du bureau des enquêtes criminelles pour le territoire de la MRC des Laurentides M. André Chartrand.

Cet objectif demeurera à nouveau une priorité pour toute l’année 2019.

  • Assurer la sécurité sur les plans d’eau

Pour assurer la sécurité sur nos lacs durant la période estivale, le CSP a priorisé certaines actions notamment l’augmentation de la présence de la SQ sur les plans d’eau. Ceci nécessitait de planifier et réserver le bateau en conséquence auprès de la flotte de bateaux partagés. Depuis le printemps 2018, la SQ de la MRC des Laurentides a acquis son propre bateau disponible à même son centre de services et les effectifs nécessaires sont en place. Dès l’été prochain, la patrouille nautique sera encore plus présente puisque son calendrier d’interventions sera bonifié comparativement à celui auparavant planifié.

  • Activités de prévention auprès des jeunes et des ainés pour contrer l’intimidation

La Sûreté du Québec a rencontré plusieurs écoles, maisons des jeunes et des ainés pour discuter et les sensibiliser à une problématique de plus en plus présente : l’intimidation et la cyberintimidation. Beaucoup de travail reste à faire en ce sens pour contrer ce fléau et le CSP en fait une priorité.

Légalisation du cannabis

Il faut également savoir que les municipalités adopteront au cours de l’année leur réglementation municipale suite à la légalisation du cannabis. Il sera donc important pour le citoyen de prendre connaissance de la réglementation qui sera en vigueur et appliquée par la Sûreté du Québec puisque, tout comme l’alcool, la consommation n’est pas permise dans la plupart ou à proximité des lieux publics.

Augmentation d’aide en lien avec la santé mentale

La Sûreté du Québec a connu une augmentation considérable d’appels concernant des problématiques reliées à la santé mentale sur notre territoire. Ainsi, 10 464 appels comparativement à 7117 en 2017 ont nécessité une intervention. Il faut savoir que depuis l’adoption de la récente Loi P-38, les policiers sont tenus de communiquer avec Info Santé pour obtenir une évaluation d’un intervenant spécialisé sur le taux de dangerosité et de prendre les actions en conséquence. L’intervention est plus complète lors de ce type d’appels même si elle s’avère considérablement plus longue.

Ce constat a également amené la mise en place d’une Table de concertation clinique en santé mentale avec les partenaires : SQ, CISSS et les organismes communautaires l’Envolée et Prévoyance (ainés). L’objectif est de favoriser la prise en charge rapide et efficiente de ces cas sur notre territoire. Les recommandations de cette Table pourraient également amener au développement d’autres moyens concertés des partenaires. « L’enjeu de la gestion des problématiques découlant de la santé mentale a été discuté au sein du CSP. Rapidement, les partenaires et la MRC ont réagi et la collaboration a permis des actions rapides et concertées pour le bien des citoyens » précise le président du Comité de sécurité publique et le préfet suppléant de la MRC des Laurentides, M. Steven Larose.

À propos de la MRC des Laurentides et des municipalités

La MRC des Laurentides planifie et met en valeur de façon durable son territoire, tant d’un point de vue social, économique, culturel, qu’environnemental. Sa vision est de devenir un chef de file en matière de développement régional authentique et adapté à la qualité de vie de ses citoyens et aux composantes naturelles de son territoire. La MRC des Laurentides est composée de 20 villes et municipalités sur un vaste territoire d’une superficie d’environ 2 500 km2.

 

Source :                            

Gabrielle Dagenais         
Communications

819 425-5555 poste 1048
gdagenais@mrclaurentides.qc.ca

Lire toutes les nouvelles →