Saint-Faustin-Lac-Carré, le 5 mars 2015 –La MRC des Laurentides a toutes les bonnes raisons d’être fière de dévoiler son bilan 2014 en gestion des matières résiduelles. De nombreux constats positifs ont été obtenus grâce à l’excellente participation des villes et municipalités constituantes. En effet, la MRC a connu en 2014 une baisse de 10,94 kilogrammes annuels par habitant des matières enfouies. Plusieurs actions permettent d’obtenir un aussi bon résultat, en voici quelques-unes :
6227 tonnes de matières recyclables en 2014
En effet, en 2014, on obtient une hausse significative de 12 kilogrammes annuels par habitant dans la récupération des matières recyclables (bac vert ou bleu pour certaines municipalités), ce qui correspond à un taux de récupération de 58 % des matières recyclables. Les vingt municipalités de la MRC des Laurentides livrent leurs matières recyclables chez Tricentris où 100 % du verre est traité et recyclé à l’usine de micronisation du verre, qui elle, transforme le verre en poudre. Cette poudre de verre est utilisée comme ajout cimentaire et peut remplacer jusqu’à 30 % du ciment dans le béton. Cette initiative novatrice pour la récupération et le recyclage du verre en Amérique du Nord a plusieurs avantages et offre un débouché au recyclage du verre. Elle améliore la qualité du béton de construction en offrant une solution locale développée au Québec.
Par ailleurs, durant la saison estivale, 16 patrouilleurs ont visité près de 5 400 portes sur le territoire de huit (8) municipalités afin de sensibiliser les citoyens à l’importance de récupérer. Cette campagne, communément appelée « Patrouille verte » a obtenu d’excellents résultats puisque celle-ci démontre un taux de participation de 92 % à la collecte des matières recyclables.
De plus, le programme de subvention « Table de récupération hors Foyer » a permis en 2014 l’ajout de 48 nouveaux équipements de récupération dans les aires publiques de neuf (9) municipalités.
Succès fou pour les écocentres
Tonnage et fréquentation à la hausse dans les écocentres avec un taux de récupération global à la hausse à 74 %, correspondant à 5 505 tonnes de matières récupérées. « Imaginez, auparavant ces matières étaient toutes enfouies, quel geste pour l’environnement que de créer ces centres de récupération ! », affirme le préfet, monsieur Chalifoux. Les résidus domestiques dangereux (RDD) ont également obtenu une bonne augmentation de récupération, soit 29,3 %.
En bonne voie vers la collecte des matières organiques
La phase 1 est maintenant implantée avec la participation de quelques secteurs répartis dans trois (3) municipalités. L’arrivée de la collecte des matières organiques a reçu un accueil remarquable par les citoyens ciblés. La MRC des Laurentides élargira le territoire de collecte des matières organiques pour un total de cinq (5) municipalités participantes en 2015.
D’ailleurs, on montre l’exemple ! En effet trois hôtels de ville ainsi que le siège social de la MRC et le CLD des Laurentides ont été accréditées « ICI ON RECYCLE Niveau 3 ». Le niveau 3 « Performance » vise à reconnaître les industries, commerces et institutions (ICI) qui ont atteint des taux élevés de mise en valeur des matières résiduelles dans leur établissement.
À propos de la révision du Plan de gestion des matières résiduelles
La MRC des Laurentides, en collaboration avec les MRC Antoine-Labelle et Pays-d’en-Haut sont en processus de révision du plan de gestion des matières résiduelles. Ce plan constitue un portrait régional de la gestion des matières résiduelles pour tous les secteurs résidentiels, commerciaux, privés, publics et de l’industrie de la construction, de la rénovation et de la démolition. Ce plan énonce les grandes lignes directrices, détermine les objectifs à atteindre ainsi que les moyens à établir pour parvenir à une optimisation des services de gestion des matières résiduelles. La MRC des Laurentides a délégué à la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR) la rédaction de ce plan. Des consultations auprès du grand public sont prévues en début d’année 2016.
– 30 –
Source:
Madame Josiane Alarie
Adjointe à la direction générale
MRC des Laurentides
Tél.: (819) 425-5555 ou (819) 326-0666 poste 1048
jalarie@mrclaurentides.qc.ca
Information:
Madame Nathalie Rochon
Spécialiste en gestion des matières résiduelles
MRC des Laurentides
Tél.: (819) 425-5555 ou (819) 326-0666 poste 1045
nrochon@mrclaurentides.qc.ca