Le 27 novembre dernier, le conseil des maires de la MRC des Laurentides a adopté son budget 2020 s’élevant à 13 183 557$, dont 9 032 919 $ sont à la charge des vingt (20) municipalités et villes, financé par les quotes-parts.
Ce budget inclut le fonctionnement de la MRC des Laurentides afin de répondre à ses responsabilités obligatoires* et déléguées** ainsi que le financement des divers organismes apparentés *** tels que le Transport adapté et collectif des Laurentides (TACL), le fonctionnement de la Corporation du P’tit Train du Nord, la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR) ainsi que la gestion des écocentres sur tout le territoire.
De plus, la MRC des Laurentides a également la gouvernance de son développement économique. En lien avec ses priorités d’interventions annuelles et sa planification stratégique qui en découle, elle affecte donc 1 123 414 $ du budget 2020 dans ces différents projets structurants en permettant ainsi l’atteinte de ses objectifs de développement économique et d’attractivité du territoire. Ce budget inclut également un montant de 889 814 $ versé à la CDÉ de la MRC des Laurentides pour son fonctionnement, financé à la fois par les quotes-parts (49%), le FDT (40%) et autres sources de subventions (11%).
Dans un souci d’efficience financière et d’efficacité opérationnelle, la MRC compte parmi son équipe, son propre service en évaluation foncière desservant ses vingt (20) villes et municipalités qui représente environ 60 000 unités d’évaluations foncières. Outre l’inspection résidentielle et commerciale, l’analyse et l’évaluation des terrains et immeubles sur 2500 km2, ceci permet d’assurer le respect des exigences du MAMH en matière de modernisation des rôles ainsi que des matrices graphiques tout en contrôlant les coûts d’opération.
La compétence d’exploitation de réseau informatique et de téléphonie IP exige de la MRC des Laurentides la capacité de desservir l’ensemble de ses villes et municipalités en la matière incluant ses organismes apparentés et municipaux. Une équipe assure la gestion, le service et les opérations 24/jour et 7 jours par semaine de son parc informatique de 110 bâtiments municipaux.