Messieurs Denis Chalifoux, préfet et Steven Larose, préfet suppléant réélus
Saint-Faustin-Lac-Carré, le 30 novembre 2015 – Le conseil des maires de la MRC des Laurentides a procédé, lors de sa séance tenue le mercredi 25 novembre dernier, à la réélection par acclamation du préfet Denis Chalifoux ainsi qu’au renouvellement du mandat du préfet suppléant Steven Larose.
Biographie politique du préfet
Maire de la ville de Sainte-Agathe-des-Monts depuis 2009, monsieur Chalifoux occupe le poste de préfet de la MRC des Laurentides depuis maintenant 2 ans, il en est donc à son deuxième mandat. Monsieur Chalifoux compte près de 25 années dans le domaine politique, tant à titre de maire, que de député, que de directeur de cabinet de la vice-présidence de l’Assemblée nationale, de coresponsable de l’agenda du premier ministre et maintenant préfet de la MRC des Laurentides. Ces années passées à côtoyer ministres, sous-ministres et différents fonctionnaires de l’appareil gouvernemental ont bien préparé monsieur Chalifoux à assurer le rôle de préfet à la MRC des Laurentides, dont il tient la barre avec brio depuis maintenant deux ans. Il est le 11e maire à occuper cette fonction depuis la création de la MRC des Laurentides en 1983.
Monsieur Chalifoux se sent bien honoré de recevoir la confiance de ses pairs pour un autre mandat. « Le nouveau mandat commence plutôt brutalement avec Québec qui a changé les règles de redistribution des redevances du Pacte fiscal, le gouvernement du Québec a pris la fâcheuse habitude de vouloir nous transférer toujours plus de responsabilités sans les argents pour les assumer, mais c’est avec un grand dévouement que je défendrai les enjeux régionaux de la MRC des Laurentides! » de dire monsieur Chalifoux.
Dans un contexte hautement austère, nul doute que la MRC des Laurentides doit continuer ses actions en terme de développement et revitalisation économique, de l’efficacité énergétique, de l’agriculture et la foresterie de proximité, du soutien à l’économie sociale, du développement des terres publiques, de l’accès à Internet pour l’ensemble des citoyens, de la gestion des cours d’eau comme des matières résiduelles, du renforcement de la culture, des nouveaux schémas d’aménagement, de couverture en sécurité incendie et de gestion des matières résiduelles et bien d’autres.
Préfet suppléant pour une 6e année
Quant à M. Steven Larose, maire de Montcalm depuis 2001, il est membre du comité exécutif de la MRC des Laurentides et il a été nommé pour la première fois au poste de préfet suppléant au mois de novembre 2009. Il est président du comité de sécurité publique et du comité de sécurité incendie et participe activement à divers autres comités. Comme le souligne le préfet : « M. Larose est très sensible aux besoins des petites municipalités au sein de la MRC et il représente la jeunesse auprès du conseil. »
Les mandats du préfet et du préfet suppléant sont d’une durée de deux ans, se terminant en novembre 2017.
À propos de la MRC des Laurentides et des municipalités
La MRC des Laurentides planifie et met en valeur de façon durable son territoire, tant d’un point de vue social, économique, culturel, qu’environnemental. Sa vision est de devenir un chef de file en matière de développement régional authentique et adapté à la qualité de vie de ses citoyens et aux composantes naturelles de son territoire. La MRC des Laurentides est composée de 20 villes et municipalités sur un vaste territoire d’une superficie d’environ 2 500 km2.
– 30 –
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS
Madame Josiane Alarie
Adjointe à la direction générale
MRC des Laurentides
(819) 425-5555 / 326-0666 poste 1048
jalarie@mrclaurentides.qc.ca