Denis Chalifoux Élu préfet pour un mandat de deux ans

Communiqués

Saint-Faustin, le 28 novembre 2013 — Lors de la séance du conseil des maires tenue hier soir, les membres du conseil qui étaient composés de sept nouveaux maires ont élu monsieur Denis Chalifoux à titre de nouveau préfet de la MRC des Laurentides pour un mandat de deux ans. Monsieur Steven Larose, préfet suppléant depuis les quatre dernières années est réélu à ce poste pour un autre mandat de deux ans.

Monsieur Ronald Provost quitte sa chaise de préfet avec honneur
Après avoir dirigé la MRC des Laurentides depuis les dix dernières années avec brio sans opposition, monsieur Provost a chaleureusement été applaudi et remercié par ses pairs. « Je quitte cette chaise, mais pas celle de Brébeuf, je demeurerai comme doyen et comme mémoire du passé pour les membres du conseil » souligne monsieur Provost. À l’ouverture de l’assemblée, ce dernier souhaite la bienvenue aux nouveaux membres et leur souhaite d’avoir du plaisir à s’investir dans l’institution qu’est la MRC des Laurentides. Monsieur Provost s’adressant à l’ensemble des maires : « Vous arrivez à un moment très important, plusieurs dossiers sont en cours où vous serez appelés à prendre des décisions qui auront des incidences sur les quinze à vingt prochaines années, soyez conscient du rôle qui vous a été alloué et bravo à tous ! ». Monsieur Larose pris donc la parole pour honorer le préfet sortant : «Le positionnement de la MRC des Laurentides, c’est à toi qu’on le doit, ta facilité d’échanger avec les partenaires, le leadership et le dynamisme de l’organisme, c’est grâce à toi, félicitations et merci, tu peux sortir la tête haute! ». Visiblement ému, ce dernier confirme que ce fut un honneur de croire et défendre l’aspect régional pendant toutes ces années et de réunir les membres dans cette vision.

Une union entre la continuité et le renouveau
Le nouveau préfet, monsieur Denis Chalifoux s’engage à défendre autant les intérêts locaux que régionaux, le préfet sortant ayant toujours privilégié cette vision lors des séances. « La MRC ne doit pas devenir un outil de centralisation des décisions locales, mais doit plutôt jouer un rôle d’accompagnement auprès des plus petites municipalités qui n’ont pas toutes les ressources pour bien répondre à leurs besoins », confirme monsieur Chalifoux.

Implication politique du nouveau préfet
En 1990, à l’âge de 34 ans, monsieur Chalifoux devient conseiller municipal à la ville de Sainte-Agathe-des-Monts. Réélu en 1994, ce dernier a dû quitter son poste en 1997 lorsqu’il devint Député du comté de Bertrand lors d’une élection partielle. De 1998 à 2003, il a assumé le poste de directeur du cabinet du troisième vice-président de l’Assemblée nationale. Suite à une demande d’être réaffecté à Montréal, il est devenu directeur de cabinet adjoint du Président de l’Assemblée nationale du Québec responsable du bureau de comté de Jeanne-Mance-Viger, fonction qu’il a occupé jusqu’en 2008. De plus, de 2003 à 2008, il a participé à trois élections générales en tant que coresponsable de l’agenda du premier ministre de l’époque, monsieur Jean Charest. Par la suite, il a assumé un intérim auprès du Ministère du Travail jusqu’à l’annonce de sa candidature en avril 2009 à titre de maire de la ville de Sainte-Agathe-des-Monts et maintenant le voici préfet de la MRC des Laurentides.

 Un comité administratif bien représenté
Les maires ont également élu les membres du comité administratif avec une représentation pour tous les secteurs:

  • Monsieur Denis Chalifoux, préfet et maire de la ville de Sainte-Agathe-des-Monts;
  • Monsieur Steven Larose, préfet suppléant et maire de la municipalité de Montcalm;
  • Monsieur Luc Brisebois, maire de la ville de Mont-Tremblant;
  • Monsieur Bernard Lapointe, maire de la municipalité d’Amherst;
  • Madame Nicole Davidson, mairesse de la municipalité de Val-David;
  • Monsieur Pierre Poirier, maire de la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré, et
  • Monsieur Richard Forget, maire de la municipalité de Lantier.

Cette nouvelle équipe est un gage de succès pour assurer l’avenir de la MRC des Laurentides et son développement régional.

 – 30 –

Source et information :     
Josiane Alarie
Adjointe à la direction générale
(819) 425-5555 / 326-0666 poste 1048
jalarie@mrclaurentides.qc.ca

Lire toutes les nouvelles →