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Une population très heureuse de la décision de la Régie de l’Énergie

Communiqués

Des élus très fiers : des efforts qui ont porté fruit!

Saint-Faustin-Lac-Carré, le 1er septembre 2016 — C’est le 31 août dernier que la Régie de l’Énergie rend sa décision finale favorable à la construction de la ligne à 120 kV du Grand-Brûlé-dérivation Saint-Sauveur proposée par Hydro-Québec. La Régie est d’avis que le tracé dérivation Saint-Sauveur correspond à la solution de moindre impact économique et la solution la plus avantageuse du point de vue technique. Il permet également de répondre aux besoins de la clientèle de la région des Laurentides dans une perspective de long terme de façon fiable et évolutive.

 

Les élus se disent satisfaits de la décision de la Régie de l’Énergie

« La Régie a analysé de façon objective le tracé et s’est prononcé en faveur du scénario le plus respectable, et ce, à tous les égards », commente le préfet, monsieur Denis Chalifoux.

 

La décision de la Régie de l’Énergie en quelques lignes  – Source: Décision finale de la Régie de l’Énergie

Compte tenu des résultats des analyses économiques de la municipalité de Saint-Adolphe-d’Howard et la MRC des Pays-d’en-Haut et d’Hydro-Québec de même que leurs analyses techniques, la Régie considère que la solution proposé par Hydro-Québec est plus avantageuse et retient à cet égard les arguments suivants d’Hydro-Québec :

  • en conservant la ligne entre la dérivation Saint-Donat et le poste de Sainte-Agathe, cette solution permet d’alimenter, à l’aide de deux lignes biternes, l’ensemble des cinq postes satellites de la région (de Saint-Donat, de Sainte-Agathe, Doc Grignon, de Saint-Sauveur et du futur poste de Chertsey);
  • elle propose une architecture de réseau évolutive à long terme, avec des ajouts futurs permettant le bouclage au poste de Sainte-Agathe;
  • elle présente une capacité ultime plus importante;
  • elle permet une meilleure alimentation globale des postes de la région, tout en bénéficiant d’une diversité géographique de parcours des lignes, pour une fiabilité accrue en cas de perte d’une des lignes ou du retrait de lignes pour entretien ou réparation;
  • elle évite le milieu bâti, et
  • elle a fait l’objet d’optimisation pour minimiser son impact sur les paysages.

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POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS

Madame Josiane Alarie                                                                           Madame Nancy Pelletier
Adjointe à la direction générale, logistique et communications     Directrice générale
MRC des Laurentides                                                                              MRC des Laurentides
(819) 425-5555 / 326-0666 poste 1048                                                poste 1002
jalarie@mrclaurentides.qc.ca                                                   npelletier@mrclaurentides.qc.ca

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