Le Corridor aérobique: un joyau à découvrir et à redécouvrir

Communiqués

Saint-Faustin-Lac-Carré, le 14 juin 2017 – David Graham, député fédéral de Laurentides – Labelle, a confirmé l’octroi d’une subvention de 50 000 $ à la MRC des Laurentides dans le cadre du 150e anniversaire de la Confédération pour célébrer l’histoire et le patrimoine sur le Corridor aérobique. Monsieur Graham a fait cette annonce au nom de l’honorable Mélanie Joly, ministre du Patrimoine Canadien.

Cette somme servira notamment à l’organisation d’un événement et à l’ajout de nouvelles signalisations mettant en valeur ce joyau ferroviaire des Laurentides
La MRC des Laurentides, en collaboration  avec  les municipalités d’Amherst, Huberdeau, Arundel et Montcalm ainsi que les trois écoles primaires de ces municipalités organisera les 15 et 16 septembre prochain, un événement sportif en plein air qui soulignera le 150e anniversaire de la Confédération du Canada. Le Corridor aérobique est l’endroit choisi pour cette célébration de l’histoire et du patrimoine qui représente en fait une ancienne voie ferroviaire, maintenant transformée en piste multifonctionnelle en nature dédiée à  la randonnée pédestre et au vélo (vélo hybride et de montagne). Vous retrouverez d’ailleurs la piste du Corridor aérobique complètement rafraîchie au niveau de la qualité de la surface de roulement ainsi que des nouvelles signalisations.

Les citoyens de la région seront donc conviés à un événement valorisant l’histoire et le patrimoine sur le parcours du Corridor aérobique. L’invitation officielle sera lancée au cours de l’été. Les détails se trouveront sur le site Web de la MRC des Laurentides ainsi que sur sa page Facebook, une autre bonne raison de suivre la page MRC des Laurentides dès maintenant!

La saison 2017 officiellement lancée, il ne manque que vous!
« La MRC des Laurentides souhaite renforcer le positionnement et l’expérience du Corridor aérobique en tant que produit écotouristique de nature et d’aventure en invitant les citoyens et les visiteurs excursionnistes à découvrir et redécouvrir ce secteur des Laurentides ainsi que ses paysages variés, ses villages et ses attraits que seul le Corridor aérobique peut vous offrir dans toute sa splendeur! » mentionne fièrement monsieur Steven Larose, préfet suppléant et maire de la municipalité de Montcalm.

« Je suis très heureux que le Gouvernement du Canada supporte cet événement. Historiquement le tracé de chemin de fer, devenu le Corridor aérobique,  a contribué au développement de notre région. Les célébrations du 150e sur le Corridor aérobique permettront aux citoyens de toutes les générations de se rassembler pour témoigner de leur fierté de profiter d’un tel parc et célébrer l’amitié, les saines habitudes de vie et notre beau pays. Bravo à l’équipe de la MRC des Laurentides et aux différents partenaires qui, j’en suis sûr, feront de cet événement un franc succès! »  mentionne fièrement monsieur Graham.

Un parcours de qualité dans un décor bordé de forêts, de lacs et rivières ainsi que de champs et plaines agricoles pour un ressourcement maximal
À titre de locataires de cette ancienne emprise de chemin de fer du Canadien National, les MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut s’engagent depuis 1996, à assurer la pérennité, l’exploitation et la mise en valeur récréotouristiques de ce parcours multifonctionnel. Le Corridor aérobique se démarque fortement des autres réseaux cyclables des Laurentides et du Québec, tel que les circuits de la Route verte, par son créneau rural et campagnard bordé de forêts, de lacs et rivières ainsi que de champs et plaines agricoles, ce circuit récréatif de 58 km est l’occasion idéale pour tous types de clientèle, de parcourir l’ouest des Laurentides par l’entremise d’activités de plein air, mais aussi, à la découverte d’histoires et de patrimoine.

À propos du Corridor aérobique
Pour tout savoir, visitez le site Web du Corridor aérobique au www.corridoraerobique.ca ainsi que leur page Facebook au www.facebok.com/corridoraerobique.

58 km situés dans l’ouest des Laurentides qui emprunte l’ancien tracé du chemin de fer de la colonisation de Montfort qui appartiendra plus tard au Canadien National. Les MRC des Laurentides et des Pays-d’en-Haut sont locataires et gestionnaires du Corridor aérobique depuis 1996. Ce parc linéaire est fait d’une surface de pierres concassées compactées, d’une pente moyenne de 5 % et est destiné aux clientèles débutantes à intermédiaires.

Municipalités traversées

MRC des Laurentides – 36 km à travers Amherst, Huberdeau, Arundel et Montcalm.

MRC des Pays-d’en-Haut – 22 km à travers Morin-Heights, Wentworth-Nord, Saint-Adolphe-d’Howard et Lac-des-Seize-Îles.

– 30 –

Source et information :
Josiane Alarie
Logistique et communications
(819) 425-5555 / 326-0666 poste 1048
jalarie@mrclaurentides.qc.ca

Lire toutes les nouvelles →