Communiqué – Un vif succès pour le projet pilote de récupération du polystyrène

Communiqués

Le projet pilote d’apport volontaire de récupération du polystyrène « Le polystyrène ne pousse pas, pourquoi l’enfouir ? » a connu un vif succès. Les écocentres régionaux de la MRC des Laurentides ont récupéré plus de 6,7 tonnes de polystyrène (plastique #6, communément appelé « styromousse ») entre les mois de mars 2017 et septembre 2018, permettant ainsi de détourner cette matière de l’enfouissement.
Des résultats convaincants

Une tonne de polystyrène occupe la place d’environ 30 tonnes de déchets compactés dans un site d’enfouissement et nécessite des centaines d’années pour se décomposer. Grâce au projet-pilote de récupération, c’est l’équivalent de plus de 201 tonnes qui ont été détournées de l’enfouissement, contribuant directement à la prolongation de la durée de vie de son site d’enfouissement, soit le Complexe environnemental de la Rouge.

Suite au succès du projet, la MRC des Laurentides continuera donc d’offrir aux citoyens le service de collecte du polystyrène sans frais aux endroits suivants :
                            Écocentre de Lac-Supérieur
                            Écocentre de Mont-Tremblant
                            Écocentre de Sainte-Agathe-des-Monts
                            Écocentre de Val-des-Lacs
                            Garage municipal de Labelle

De plus, dans un souci d’améliorer la proximité des services offerts, la MRC étudiera en 2019 la possibilité d’offrir d’autres points de dépôt pour le polystyrène sur l’ensemble de son territoire. Rappelons que ce projet pilote a été réalisé grâce à la collaboration de la RIDR, des organismes Synergie Économique Laurentides, expert en maillage d’entreprises, Centre d’entraide La Samaritaine, Groupe Gagnon, spécialiste en récupération et à la participation financière de notre centre de tri Tricentris.

Pour plus d’informations sur la récupération du polystyrène et la gestion des matières résiduelles sur le territoire de la MRC des Laurentides, nous invitons les citoyens à consulter le site web www.traindeviedurable.com.

Lire toutes les nouvelles →