Un nouveau site d’apport volontaire de récupération du polystyrène à Lac-Supérieur
C’est avec plaisir que la MRC des Laurentides annonce la mise en place d’un nouveau site d’apport volontaire pour la récupération du polystyrène à l’écocentre de la municipalité de Lac-Supérieur.
Même s’il est recyclable, le polystyrène n’est pas accepté dans la collecte sélective des matières recyclables (bac vert ou bleu) et se retrouve très souvent à l’enfouissement. Rappelons qu’une tonne de polystyrène occupe la place d’environ 30 tonnes de déchets compactés dans notre site d’enfouissement et prend des centaines d’années à se décomposer. Nous avons donc tout intérêt à le récupérer !
Catégories de polystyrène
Les polystyrènes sont triés selon quatre catégories : Contenants alimentaires en styromousse, contenants alimentaires rigides, emballages de protection et isolation.
Propreté essentielle
Il est très important de bien nettoyer le polystyrène avant de le déposer dans les contenants de récupération
de l’écocentre. Il faut rincer et retirer les étiquettes, pellicules d’emballage, tampons absorbants, enlever
les clous, etc. avant de les déposer dans le bon conteneur.
En plus de l’écocentre de la municipalité de Lac-Supérieur, tous les résidents de la MRC des Laurentides peuvent apporter leur polystyrène (toutes les catégories) aux écocentres suivants : Ville de Mont-Tremblant, Ville de Sainte-Agathe-des-Monts, municipalité de Val-des-Lacs et à la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge (RIDR). De plus, il est possible d’apporter les polystyrènes d’emballage et les contenants alimentaires (rigides et en styromousse) au garage municipal de Labelle.