Sainte-Agathe-des-Monts, le 13 novembre 2018 – Le coup d’envoi de la Grande Guignolée des Médias 2018 a été donné mardi dernier à la Gare de Sainte-Agathe-des-Monts, par la présidente d’honneur, Liliane Bruneau, propriétaire de Boutique et Villa des Arts Liliane Bruneau. Cet événement mobilisateur se déroulera le 6 décembre prochain dans différentes municipalités de la MRC des Laurentides.
De 7h à 18h, huit barrages routiers sont prévus sur les grands axes des municipalités de Val-David, Labelle et Sainte-Agathe-des-Monts. Des points de collecte seront également présents chez plusieurs marchands participants.
« Se nourrir adéquatement est un besoin vital et essentiel qui permet une santé optimale. Nous avons la chance, la majorité d’entre nous, de manger à notre faim. Force est de constater que les besoins en alimentation sont grandissants dans le monde entier et notre région n’y échappe malheureusement pas. Un triste constat ! Par chance qu’il y a ces banques alimentaires pour soulager et aider ces personnes dans le besoin en leur procurant les aliments nécessaires pour une alimentation saine et suffisante.
De plus, il faut considérer le rôle social qui n’y échappe pas pour autant! La malnutrition a d’autres effets tout aussi importants. La faim des enfants a des incidences sur leur concentration à l’école, la diminution de la dignité et de la confiance en soi devant un problème de grande pauvreté, ces tensions qui incitent souvent à l’isolement! Nous devons agir collectivement pour leur apporter notre soutien ! Soyons généreux et donnons à la Grande Guignolée des Médias. Ensemble nous pouvons faire une différence ! » déclare Liliane Bruneau.
C’est pour une cinquième année consécutive que les 3 partenaires bénéficiaires : Bouffe Laurentienne, Moisson Laurentides et Centraide Gatineau-Labelle Hautes-Laurentides, sont alliés pour lutter contre l’insécurité alimentaire sur le territoire.
Cette collaboration est avant tout un partenariat stratégique qui s’appuie sur une connaissance approfondie des besoins et des enjeux sociaux reliés à la problématique de la sécurité alimentaire dans la MRC.
Ce partenariat vise à induire un mouvement vers l’autonomie alimentaire de notre communauté en maximisant l’approvisionnement, la distribution et la transformation des denrées tout en favorisant la mise sur pied de mesures alternatives tels les jardins collectifs et les cuisines collectives. Ce sont 15 organismes qui sont soutenus par les trois partenaires.
Les médias emboîtent le pas à Mont-Tremblant
Inspirées par le cabinet 100% féminin de Centraide GLHL dans la MRC Laurentides cette année, Mesdames Roussel et Leboeuf, respectivement de l’Information du Nord et CIME, s’unissent et emboîtent le pas pour mobiliser les gens d’affaires de Mont-Tremblant. Le 6 décembre, appuyés par les bénévoles du Casino de Mont-Tremblant, les navettes des médias feront une tournée des commerçants de 10h à 16h. De plus, la population pourra aller déposer dons et denrées au bureau de l’Information du Nord.
Nouveauté texto
Du fait que les gens ont de moins en moins d’argent sur eux, ils vont maintenant avoir la possibilité de pouvoir faire un don par texto. Effectivement, en textant le mot bouffe au 20222 durant le mois de décembre seulement, un don de 5$ sera remis à la Grande Guignolée des Médias et le tout sera facturé directement sur le compte de téléphone du donateur. « Cette belle nouveauté aidera grandement la collecte et la mobilisation de plusieurs. Chez Centraide, assurer l’essentiel est l’une de nos principales orientations puisque 61% des montants sont alloués aux organismes par Centraide Gatineau-Labelle Hautes-Laurentides. Contrer la faim sur notre territoire, c’est soutenir des comptoirs alimentaires et des cuisines collectives qui aident les familles vulnérables à se nourrir. Nous agissons avec nos partenaires afin de répondre encore plus adéquatement aux besoins dans la MRC », souligne Laure Voilquin, directrice régionale de Centraide GLHL.
« Donner à la Grande Guignolée des Médias, c’est participer à la sécurité alimentaire de centaines d’enfants et d’adultes de la MRC des Laurentides pour l’année à venir en leur procurant les aliments nécessaires à une alimentation complète et de bonne qualité. » mentionne Dominique Cadieux, coordonnateur de Bouffe Laurentienne.
« Plus de 3,5 millions de kilos de denrées sont récupérés par Moisson Laurentides chaque année, soit une valeur monétaire de plus de 22 millions de dollars. Ces
denrées sont redistribuées à 82 organismes; des comptoirs d’aide alimentaires, des groupes de cuisine collective, des soupes populaires, actifs à l’année. Combattre la faim, c’est aussi nourrir l’espoir et redonner l’estime de soi en permettant aux gens de penser qu’un jour, ils pourront s’en sortir », conclut Annie Bélanger, directrice générale de Moisson Laurentides.
Nous tenons ensemble à remercier nos nombreux bénévoles, nos généreux donateurs, les commerçants participants et les médias mobilisés pour favoriser la sécurité alimentaire dans la MRC des Laurentides.
Communiqué Guignolée 2018 en format PDF
Renseignements : Laure Voilquin
Directrice régionale Centraide GLHL
819 623-4090
direction@centraideglhl.ca
Source : Anne-Marie Gauthier
Conseillère médias et relations publiques
819 477-0505
agauthier@centraide-rcoq.ca