La MRC des Laurentides est heureuse d’annoncer la contribution de 95 000 $ de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement qui servira à soutenir le projet Mise en valeur et interprétation de la forêt laurentienne du 21e siècle du Centre touristique et éducatif des Laurentides (CTEL).
L’appui de la Fondation permettra, entre autres, la réalisation d’un programme éducatif, l’aménagement d‘infrastructures de mise en valeur et la concrétisation d’aménagements multiressources.
M. Denis Chalifoux, préfet de la MRC des Laurentides, se réjouit de pouvoir enrichir les installations du CTEL. « Ce projet permettra d’accroître le rayonnement du parc écotouristique, ce site d’une incroyable beauté et unique en son genre, en plus d’améliorer l’offre éducative pour les jeunes et les familles qui visiteront ses sentiers et son exposition permanente. »
« Les aménagements et les outils de sensibilisation qui seront réalisés par le CTEL visent à permettre un équilibre entre l’accessibilité et la protection du milieu naturel. Cela s’inscrit bien dans la mission de la Fondation Hydro-Québec pour l’environnement, qui consiste à aider les collectivités à s’approprier leur environnement et à transmettre ce patrimoine aux générations futures », explique pour sa part Carlo Gagliardi, directeur général de la Fondation.
Une fois le présent projet réalisé, le CTEL, situé en plein coeur de la région des Laurentides dans la municipalité de Saint-Faustin–Lac-Carré, deviendra un site majeur d’interprétation et d’information sur la forêt laurentienne au Québec.
La Fondation Hydro-Québec pour l’environnement soutient des organismes qui oeuvrent concrètement à la protection, à la restauration et à la mise en valeur des milieux naturels et qui s’efforcent de sensibiliser les collectivités locales aux enjeux environnementaux particuliers de leur milieu de vie. De 2001 à 2017, la Fondation a accordé près de 15 millions de dollars à 272 projets mis en oeuvre dans toutes les régions administratives du Québec. La valeur globale de ces projets est estimée à un peu plus de 48 millions de dollars. Pour en savoir plus sur les différents projets auxquels elle a contribué, visitez le www.hydroquebec.com/fondation-environnement.
La MRC des Laurentides planifie et met en valeur de façon durable son territoire, tant d’un point de vue social, économique, culturel qu’environnemental. Sa vision est de devenir un chef de file en matière de développement régional authentique et adapté à la qualité de vie de ses citoyens ainsi qu’aux composantes naturelles de son territoire. La MRC des Laurentides est composée de 20 villes et municipalités réparties sur un vaste territoire d’une superficie d’environ 2 500 km2.