Q

La MRC des Laurentides se dit « Mission accomplie » – Bilan des échanges et des ateliers des 2 dernières semaines avec les Burkinabés

Communiqués

Saint-Faustin-Lac-Carré, le 27 mars 2018 – C’est dans le cadre du Partenariat municipal pour l’innovation et le développement économique local (PMI-DEL) de la Fédération canadienne des municipalités (FCM) que la MRC des Laurentides a reçu le maire de la commune de Manga du Burkina Faso, M. Jérôme Timbila Rouamba et quatre autres représentants économiques burkinabés pendant les deux dernières semaines. L’objectif était clair, il visait à travailler en partenariat avec les communes de Manga et Bama et ainsi concentrer ses efforts sur les besoins propres à des groupes particulièrement vulnérables (notamment les femmes et les jeunes) et à favoriser leur participation dans la prise de décision locale et relative à l’emploi, à l’économie, à la société et occasions entrepreneuriales par un partage d’expertises.  

Deux semaines plus que productives avec des organismes régionaux extrêmement généreux!

Les membres de la commune de Manga et Bama ont eu l’opportunité de travailler avec l’équipe de la MRC des Laurentides et de la Corporation de développement économique (CDÉ) de la MRC des Laurentides pour des stratégies de développement économique. Par la suite, ils ont pu bénéficier de l’expertise, du dynamisme et des présentations riches en contenu de nos nombreux partenaires régionaux. Parmi ceux présents, nous pouvons mentionner la Société d’aide au développement des collectivités (SADC) des Laurentides, le Carrefour Jeunesse Emploi, le Centre de pédiatrie sociale, le Carrefour des femmes, la Chambre de commerce du Grand Mont-Tremblant, Cap Jem, le Fonds d’emprunt à l’emploi des Laurentides et Femmessor.

De plus, plusieurs visites auprès de PME et d’organismes sur le territoire ont eu lieu afin de démontrer le potentiel entrepreneurial des femmes et des jeunes.

Des visites fort inspirantes

Ainsi, l’équipe de professionnels de La Manufacture et de la CDÉ de la MRC des Laurentides leur ont offert une visite des installations en vue d’échanger sur les différents enjeux économiques, notamment les défis de l’entrepreneuriat chez les femmes et chez les jeunes. Les Burkinabés ont également été impressionnés par les entreprises artisanales de type manufacturières : Nature Zen, Rolia Noix et Nuts ainsi que la Savonnerie de Val-David. Ces deux dernières sont détenues par des femmes et ce qui fut l’occasion de faire une belle démonstration du dynamisme féminin de notre communauté entrepreneuriale.

Un bilan positif et une suite à planifier

Tout compte fait, nous pouvons tous dire haut et fort « Mission accomplie! ». Après un agenda fort chargé de concertation et de travaux, la délégation est repartie avec un bagage riche d’expériences et d’idées de développement économique visant l’inclusion des femmes et des jeunes. Le maire de Manga s’est dit impressionné par l’accueil chaleureux des Laurentiens qui a compensé du froid hivernal inhabituel pour nos partenaires africains. « Outre notre échange d’expertises, la MRC des Laurentides est fière de cette implication. Nous souhaitons être une région accueillante à la main-d’œuvre immigrante. N’est-ce pas là une belle démonstration de notre intérêt et de notre volonté à se familiariser avec les mœurs et coutumes d’ailleurs? » affirme le préfet de la MRC des Laurentides, M. Denis Chalifoux.

La grande mobilisation et l’intérêt de nos organismes partenaires concernant ce programme d’échanges ont assurément une grande part de la réussite de ce partenariat international et la MRC des Laurentides les remercie pour leur intérêt et leur apport si généreux. « Une autre belle marque de collaboration sur notre territoire! » mentionne la directrice générale de la MRC, Mme Nancy Pelletier. La prochaine session de travail est prévue vers le mois de novembre et cette fois-ci, c’est la délégation des Laurentides qui sera en terre africaine.

La MRC des Laurentides tient à remercier également la FCM et Affaires mondiales Canada qui finance ce programme et partenariat qui nous unit jusqu’en 2020.

  • 30 –

Source et information :       
Josiane Alarie
Logistique et communications
(819) 425-5555 / 326-0666 poste 1048
jalarie@mrclaurentides.qc.ca

Lire toutes les nouvelles →