Aide financière pour la mise à jour des plans de mesures d’urgence
Saint-Faustin-Lac-Carré, le 10 juillet 2013 – Les municipalités du territoire de la MRC des Laurentides, grâce à une subvention de Protection Civile Canada, bénéficient d’une aide financière en matière de protection civile suite à l’acquisition d’un logiciel de gestion des plans de mesures d’urgence. Une formation spécifique à l’utilisation et l’exploitation d’un outil informatisé permettra d’effectuer et d’assurer une mise à jour des plans de mesures d’urgence et du plan de sécurité civile, et ainsi aider le milieu à faire face à d’éventuels sinistres avec plus d’efficacité.
Ce projet permet dans un premier temps une mise à niveau importante de l’état de préparation et l’amélioration de la sécurité civile sur le territoire. Par ailleurs, l’expertise unique qui sera développée grâce à cet outil informatique favorise la complémentarité entre les services municipaux des différentes municipalités. La création d’un bottin de ressources unique disponible à toutes les municipalités permettra à chacune d’elles de disposer l’information et les moyens nécessaires à la prévention, l’intervention et le rétablissement en cas de sinistre.
Rappelons que le PCPC est un programme fédéral qui s’adresse aux municipalités, aux municipalités régionales de comté, aux communautés métropolitaines ainsi qu’aux ministères et aux organismes du gouvernement du Québec. Ce programme, sous la responsabilité de Sécurité publique Canada, est administré au Québec par le ministère de la Sécurité publique. Il vise à encourager les efforts pour améliorer et accroître la capacité d’intervention d’urgence aux moyens de projets en matière de sécurité civile.
– 30 –
Source et information :
Pascal Bader
Directeur de sécurité incendie
(819) 425-5555 / 326-0666 poste 1008
pbader@mrclaurentides.qc.ca