Saint-Faustin-Lac-Carré, le 5 novembre 2014 – Selon les rumeurs qui circulent, le gouvernement du Québec s’apprête à abolir les 120 Centres locaux de développement (CLD) du Québec coupant ainsi 40 millions $ dans le développement économique du Québec. Qui plus est, le gouvernement interdirait aux MRC le droit de confier le développement économique aux CLD.
« Je suis déçu de la décision du gouvernement du Québec d’imposer aux MRC le fardeau quasi total de leur développement économique. Il enlève ainsi un outil essentiel et précieux au développement économique et à la richesse de nos territoires. La MRC des Laurentides pouvait compter sur un des CLD les plus dynamiques et performants au Québec », souligne Denis Chalifoux, préfet de la MRC des Laurentides.
« Bien que certaines municipalités ont la possibilité de se payer des ressources pour assurer leur développement économique, il n’en va pas de même pour les municipalités rurales. Et nos entrepreneurs dans tout cela? Présentement, plusieurs entreprises de notre territoire se disent inquiètes et déstabilisées par cette annonce», soutient Denis Chalifoux. C’est pourquoi la MRC des Laurentides a déjà commencé à regarder divers scénarios visant l’intégration des ressources qui l’ont si bien servie au cours des dernières années. « Maintenant on doit voir comment, financièrement, on peut conserver cet outil indispensable au développement économique de notre territoire », ajoute M. Chalifoux.
Ces hypothèses de travail seront soumises au conseil des maires du mois de novembre prochain et une décision sera prise dans le meilleur intérêt pour le développement économique de la région. « Je veux être rassurant auprès de nos petites et moyennes entreprises; j’ai eu l’occasion de discuter avec différents maires et mairesses et jusqu’à maintenant tous reconnaissent les compétences, l’excellent travail et les nombreux efforts menés par l’équipe de professionnels du CLD Laurentides contribuant au rayonnement de notre MRC. La richesse économique de notre territoire repose en grande partie sur le dynamisme entrepreneurial. Nous nous devons d’être innovants et de servir de modèle d’affaires à nos semblables », concluait Denis Chalifoux, préfet de la MRC des Laurentides.
-30-
Source et information
Josiane Alarie
Adjointe à la direction générale
MRC des Laurentides
Tél. : (819) 425-5555 ou (819) 326-0666 poste 1048
Courriel : jalarie@mrclaurentides.qc.ca