Saint-Faustin-Lac-Carré, le 1er octobre 2015 — C’est avec l’objectif de dynamiser l’agriculture sur son territoire et d’augmenter l’accessibilité aux terres agricoles, notamment pour la relève, que la MRC des Laurentides s’est jointe au début de l’été au projet Banque de terres. D’ailleurs, ce projet fait partie des priorités d’intervention 2015-2016 que les maires ont adoptées lors de la séance du conseil du 17 septembre dernier.
Terres potentielles pour des projets agricoles sérieux
Ce projet vise, d’un côté, à recenser les terres agricoles du territoire qui sont sous-utilisées, et de l’autre, à trouver des agriculteurs ou aspirants-agriculteurs cherchant un coin de terre pour faire fructifier leurs projets agricoles. En effet, on constate sur le territoire que certaines terres ne sont pas ou peu exploitées. Quant aux aspirants-agriculteurs, les coûts élevés pour l’acquisition d’une terre peuvent souvent représenter un obstacle au démarrage d’une entreprise.
La MRC offre ainsi un service d’accompagnement et de jumelage personnalisé afin d’en arriver à une entente qui soit bénéfique tant pour le propriétaire que pour l’agriculteur ou aspirant-agriculteur afin de remettre ces terres en culture. Ces ententes sur mesure peuvent prendre la forme de location à long terme, de transfert, de location avec option d’achat, de mentorat, etc., en fonction des objectifs et des besoins de chacun.
Pour l’instant, cinq propriétaires ont accepté d’inscrire leur terre à ce service, signifiant par le fait même leur ouverture à recevoir des projets agricoles sérieux. L’information décrivant les terres, le type d’agriculture souhaité ainsi que les durées de location envisagées par les propriétaires sont affichées sur le site Internet www.banquedeterres.ca/laurentides-mrc-des-laurentides. À noter que les coordonnées des propriétaires ne sont pas disponibles publiquement.
Accompagnement par la MRC des Laurentides
En effet, les aspirants-agriculteurs doivent obligatoirement passer par le coordonnateur de la Banque de terres de la MRC des Laurentides afin qu’il puisse s’assurer du sérieux du projet agricole. L’accompagnement permet d’orienter celui-ci vers les ressources disponibles pour améliorer les chances de succès (formation, mentorat, source de financement, etc.). C’est seulement lorsque le projet est suffisamment détaillé et crédible que la recherche d’une terre pourra s’effectuer à l’aide du coordonnateur, en fonction des critères établis par les propriétaires des terres inscrites dans la Banque de terres. Monsieur Jean-Michel Archambault-Cyr agit à titre de coordonnateur et peut être rejoint au 819-425-5555 / 819-326-0666 poste 1042 ou par courriel à jmarchambaultcyr@mrclaurentides.qc.ca.
À propos du Plan de développement de la zone agricole (PDZA)
La Banque de terres est l’un des projets issus du Plan de développement de la zone agricole (PDZA) de la MRC des Laurentides. Rappelons que ce plan vise à dynamiser le développement de l’agriculture sur le territoire de la MRC des Laurentides dans une perspective de diversification économique du territoire.
Pour plus d’informations, pour inscrire une terre agricole à la Banque de terres ou pour les personnes ayant un projet agricole, veuillez contacter monsieur Archambault-Cyr.
– 30 –
POUR DE PLUS AMPLES RENSEIGNEMENTS
Monsieur Jean-Michel Archambault-Cyr Madame Josiane Alarie
Agent de développement rural et municipal Adjointe à la direction générale
MRC des Laurentides MRC des Laurentides
(819) 425-5555 / 326-0666 poste 1042 (819) 425-5555 / 326-0666 poste 1048
jmarchambaultcyr@mrclaurentides.qc.ca jalarie@mrclaurentides.qc.ca