Saint-Faustin-Lac-Carré, le 30 octobre 2014 – Le directeur général de la MRC des Laurentides, M. Richard Daveluy, quitte ses fonctions pour se consacrer à ses projets de retraite. Lors d’une fête organisée en son honneur, ses collègues et collaborateurs n’ont pas manqué de souligner son passage remarqué à la MRC des Laurentides, tout en reconnaissant les grandes qualités de l’homme et du gestionnaire.
Le parcours d’un homme engagé
Avec son départ, Richard Daveluy met un terme à près de 40 ans de carrière dans le secteur municipal, dont les 13 dernières passées dans les Laurentides. Après avoir quitté la grande métropole en 2002 pour s’installer en permanence dans la région, il a occupé le poste de directeur général à la municipalité de Saint-Faustin-Lac-Carré puis à celle de Saint-Adolphe-d’Howard et des mandats de support en gestion dans quelques municipalité de la région. De 2011 à ce jour, il a fait sa marque à la MRC des Laurentides grâce à ses qualités de gestionnaire de haut niveau, à son sens politique développé et à sa grande implication. Il a notamment siégé au Comité de sécurité publique, au Comité de sécurité incendie, au Parc écotouristique de la MRC des Laurentides, à la Corporation du parc linéaire Le P’tit Train du Nord, au Transport adapté et collectif des Laurentides et à la Régie intermunicipale des déchets de la Rouge.
Un atout de taille pour la MRC des Laurentides
Peu de temps après l’arrivée de Richard Daveluy, Ronald Provost qui a piloté de nombreux dossiers avec lui avait déjà la certitude que la MRC pouvait atteindre les plus hauts standards de qualité sous sa direction. « Fin stratège en relations de travail et en relations humaines, tu as amené en peu de temps cette organisation vers un virage à 180 degrés », a indiqué l’ancien préfet et maire de Brébeuf. Comme plusieurs de ses collaborateurs, il a souligné son sens de l’organisation et son intégrité. Même s’il n’a pas eu la chance de travailler beaucoup avec lui à titre de préfet, Denis Chalifoux abonde dans le même sens. « Sache que ces quelques mois m’ont suffi pour comprendre que nous avions affaire à un gestionnaire d’une expérience remarquable », a indiqué le nouveau préfet et maire de Sainte-Agathe-des-Monts.
Un gestionnaire exigeant, mais humain
« Le moins qu’on puisse dire, c’est qu’avec Richard, on sait exactement où on s’en va », a lancé son adjointe, Josiane Alarie. Qualifié de gestionnaire exigeant et parfois impatient, on le dit également très humain, authentique et généreux de son temps, notamment lorsqu’il s’agit de transmettre ses connaissances. Reconnu pour son leadership, son approche client novatrice et son côté rassembleur, Richard Daveluy a su rallier les ressources en vue de réaliser les nombreux projets inscrits à son carnet de commandes. « Comme tu l’as toujours dit, un éléphant, ça se mange en tranches », a rappelé Steven Larose, maire de Montcalm.
Tous lui souhaitent de profiter d’une retraite bien méritée en découvrant notamment de belles contrées à bord de son nouveau véhicule récréatif.