Saint-Faustin-Lac-Carré, le 16 octobre 2014 – Le conseil des maires de la MRC des Laurentides a approuvé une résolution lors de sa séance régulière du mois d’octobre pour enclencher le processus d’analyses financières et organisationnelles visant le regroupement des services de sécurité incendie qui desservent 20 municipalités sur le territoire avec le support des 310 officiers et pompiers.
Dans le contexte de la révision du schéma de la couverture de risques exigée par le ministère de la Sécurité publique, il était de plus en plus évident que le statu quo n’était plus la solution à retenir. C’est donc le comité de sécurité incendie (CSI) présidé par le préfet suppléant de la MRC et maire de la municipalité de Montcalm, Steven Larose, qui a eu le mandat du conseil des maires au cours de l’année 2013 de proposer quelques scénarios.
Après consultation auprès de différentes instances pour valider d’autres modèles, le choix s’est arrêté sur la création de deux régies intermunicipales indépendantes administrées par les maires des municipalités participantes à chacune des régies, et le maintien du service actuel pour la ville Mont-Tremblant. Ce scénario rencontre les orientations ministérielles et permet de mettre en commun et valoriser l’expertise des effectifs en sécurité incendie sur tout le territoire. Au cours des dernières semaines, les maires, les conseillers municipaux, les directeurs généraux et les officiers des différents services de sécurité incendie ont eu une présentation détaillée du scénario retenu.
« Nous devons mettre en commun et regrouper nos services pour améliorer la prévention auprès des citoyens, uniformiser nos procédures et la formation de nos pompiers, éviter les dédoublements administratifs et répondre adéquatement aux exigences de la Loi sur la sécurité incendie. Si l’ensemble des services incendie sont regroupés sous de nouvelles entités, il faut tout de même comprendre que les pompiers continuent d’intervenir dans leur localité respective, et que les casernes continuent d’être en place et fonctionnelles. L’entraide entre les différentes localités demeure lors d’incendies importants. Nous aurons d’ailleurs une meilleure force de frappe dans ces cas-là », a mentionné le président du comité, Steven Larose.
Cette réorganisation apporte son lot de changements, mais elle permettra une meilleure coordination des ressources tout en offrant un meilleur service à la population. Cela permettra une diminution importante des tâches administratives actuellement requises de la part des directions des services de sécurité incendie locales, alors que la relève est de plus en plus difficile à trouver. Avec la révision du schéma de couverture de risques, nous avons toujours l’obligation de réduire les pertes humaines et matérielles attribuables à l’incendie. Il faut aussi être efficace et performant lors des différentes interventions et ultimement, ces actions devraient favoriser la diminution des primes d’assurances de dommages liées aux incendies. Ce regroupement va nous aider à atteindre nos objectifs.
Plusieurs étapes sont prévues dont une évaluation financière des actifs (casernes, véhicules, équipements, etc.) qui sera faite d’ici la fin de l’année par une firme comptable indépendante pour établir un portrait plus juste de la valeur des actifs et du partage des coûts entre les municipalités. Par la suite, au cours de l’année 2015, la MRC procédera à l’embauche d’une ressource afin de préparer un plan d’organisation territorial, étape préalable à la mise en place des régies. Le tout devrait être en place dès le 1er janvier 2016.
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Source et information :
Richard Daveluy
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MRC des Laurentides
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