Un projet novateur qui dotera la région d’une image distinctive
Saint-Faustin-Lac-Carré, le 9 octobre 2014 – La MRC des Laurentides est fière de présenter son Guide pour une villégiature environnementale et durable, un projet novateur résultant de plus de trois années de réflexion, de consultations, d’analyses et d’enquêtes. Il met en lumière les meilleures pratiques de construction et d’aménagements écologiques adaptées à un contexte territorial fortement marqué par la résidence de villégiature et une économie touristique. Il vise ainsi à orienter le développement de la villégiature sur le territoire de la MRC des Laurentides pour répondre aux enjeux économiques, sociaux et environnementaux auxquels celle-ci fait face. S’adressant aux élus municipaux, aux gestionnaires des organisations municipales et gouvernementales, aux professionnels liés au domaine du bâtiment, du génie et de l’immobilier, aux associations de villégiateurs de même qu’aux citoyens, le Guide tente notamment de limiter les impacts environnementaux d’une demande accrue envers notre patrimoine naturel.
Pour prendre connaissance du sommaire, version abrégé du Guide:
Sommaire du Guide pour une villégiature environnementale et durable
Pour prendre connaissance du Guide complet:
Guide pour une villégiature environnementale et durable
Grâce à un réseautage orchestré en collaboration avec le Centre local de développement des Laurentides auprès de professionnels, de constructeurs et de fournisseurs de la région, le Guide vise également à maximiser les retombées économiques et sociales de la villégiature. Ceci, en favorisant les initiatives locales et régionales dans le domaine de la construction écologique et des bâtiments durables. Bon nombre d’intervenants ont par ailleurs démontré un réel intérêt pour cette approche qui contribuera à stimuler la création d’emplois locaux, tout en veillant à la mise en valeur et à l’exploitation durable des ressources de nos forêts.
Construction d’une maison écologique témoin et déploiement d’un projet type
La MRC des Laurentides entend construire à l’été 2015 une maison écologique témoin dans le Parc écotouristique de la MRC des Laurentides (ancien site de la pisciculture de Saint-Faustin). Cette vitrine du projet d’habitation durable en milieu de villégiature se voudra un lieu de rencontre, d’échanges et d’apprentissage pour les acteurs de la construction écologique et les citoyens.
Afin de promouvoir les principes du Guide et d’encourager la construction de bâtiments durables et la planification de projets écologiques – tant sur des terres publiques que privées -, la MRC des Laurentides entend finalement implanter un concept de villégiature durable dans les projets sur les terres du domaine de l’État.
Création d’une politique d’approvisionnement local et d’une certification de l’habitation durable
La MRC des Laurentides compte mettre en place une politique d’approvisionnement local en matière d’habitation durable. Avec l’appui d’un comité de suivi, elle prévoit également créer un programme de certification attaché à un label distinctif de l’habitation durable. Celui-ci permettra d’attester l’atteinte des principes véhiculés par le Guide, en plus de promouvoir une habitation pouvant répondre aux défis de développement durable dans un contexte laurentien. Outre la considération des aspects environnementaux et écoénergétiques, il prendra en compte les retombées locales au niveau des activités économiques, de l’approvisionnement en ressources de notre région, et de l’accessibilité pour les familles à moyens revenus et les jeunes ménages.
À propos du Guide pour une villégiature environnementale et durable
Le Guide pour une villégiature environnementale et durable a vu le jour grâce au soutien financier de la Fédération canadienne des municipalités par l’entremise du Fonds municipal vert, de la CRÉ des Laurentides et de la Société d’habitation du Québec. Sa mise en place permettra à la MRC des Laurentides de se doter d’une image distinctive dans le domaine de la construction résidentielle et de l’emploi durable de ses ressources locales. C’est ainsi qu’elle pourrait devenir la chef de file de la villégiature environnementale durable à l’échelle du Québec.
– 30 –
Source et information :
Richard Daveluy Richard Morin
Directeur général Directeur associé – Service de la planification
819 425-5555 ou 819 326-0666, p. 1002 et de l’aménagement du territoire
rdaveluy@mrclaurentides.qc.ca 819 425-5555 / 819 326-0666, p. 1003
rmorin@mrclaurentides.qc.ca