Ancienne église de la municipalité de Val-des-Lacs, qui a été rénovée et transformée dans le cadre du programme du Pacte rural en centre communautaire et culturel pouvant accueillir autant des spectacles de grandes renommées que des cours offerts aux citoyens.
Les municipalités et les OSBL invités à présenter leurs projets
Saint-Faustin-Lac-Carré, le 11 septembre 2014 – C’est aujourd’hui à Val-des-Lacs que la MRC des Laurentides a officiellement dévoilé tous les détails du Pacte rural pour l’année 2014 et 2015, programme régional maintenant devenu incontournable pour le développement de notre territoire et de nos communautés.
L’appel à projets a été lancé lors de la visite d’une partie du sentier « Par Monts et Vals », un ambitieux projet de sentier de longue randonnée financé en partie par le Pacte rural. Rappelons que ce sentier, qui est le fruit d’un partenariat entre sept municipalités, fera à terme environ 65 km et permettra de rallier les noyaux villageois de ces municipalités du sud de la MRC des Laurentides.
Ainsi, jusqu’au 24 octobre 2014, les municipalités et les organismes sans but lucratif (OSBL) de la MRC des Laurentides sont invités à déposer des projets permettant d’améliorer la qualité de vie sur notre territoire en lien avec les domaines suivants :
|
|
Rappelons que le Pacte rural a permis, au cours des sept dernières années, d’accompagner les municipalités et les OSBL du territoire dans la réalisation de près de 200 projets qui ont générés des investissements directs de plus de huit millions de dollars sur l’ensemble du territoire.
La nouvelle entente de cinq ans (2014-2019) conclue entre la MRC des Laurentides et le Ministère des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire (MAMOT) pour le renouvellement du Pacte rural vise notamment à continuer de soutenir les communautés dans leurs efforts de développement et de revitalisation.
« Je suis convaincu que notre Pacte rural continuera d’être un outil déterminant au cours des prochaines années pour nous aider à réaliser la vision que nous nous sommes donnés dans notre nouveau Schéma d’aménagement et de développement durable, soit celle d’une MRC qui représente une destination privilégiée et où il fait bon vivre » selon le Préfet de la MRC des Laurentides, M. Denis Chalifoux.
Pour les municipalités et OSBL ayant l’intention de déposer un projet, il est fortement recommandé de communiquer au préalable avec l’agent de développement rural de la MRC, M. Jean-Michel Archambault-Cyr, afin de s’assurer de l’admissibilité de leur projet. Celui-ci peut être rejoint par téléphone au 819-425-5555, poste 1042 ou par courriel à jmarchambaultcyr@mrclaurentides.qc.ca.
L’ensemble des informations sur le Pacte rural ainsi que les documents à joindre pour faire une demande sont disponibles sur le site Internet de la MRC des Laurentides, section Développement rural.
– 30 –
|