Le futur agricole promis à un bel avenir sur le territoire de la MRC
Saint-Faustin-Lac-Carré, le 4 septembre 2014 – C’est à Brébeuf, au cœur de la zone agricole la plus dynamique de la MRC des Laurentides, qu’a été dévoilé aujourd’hui le Plan de développement de la zone agricole, plus communément appelé PDZA. Cet exercice de réflexion et de planification, réalisé avec la participation du milieu, vise à assurer le développement et la pérennité des activités agricoles sur le territoire de la MRC.
« Notre PDZA est le fruit d’une collaboration inédite entre la MRC des Laurentides, ses agriculteurs et l’ensemble des intervenants du milieu agricole. Il se veut rassembleur, ambitieux et porteur d’une vision qui permettra d’insuffler un vent nouveau aux activités agricoles », a tenu à souligner Denis Chalifoux, préfet de la MRC.
Afin de bien comprendre l’évolution historique et les tendances actuelles en agriculture, un portrait détaillé des activités agricoles de la MRC a été réalisé. Un comité formé de représentants du milieu a ensuite élaboré un diagnostic et identifié les principaux enjeux visant à soutenir le développement de l’agriculture sur le territoire de la MRC.
C’est ainsi que 3 grandes orientations ont été définies, soit :
- Faciliter l’accès à la terre et le développement de l’agriculture pour les producteurs actuels et la relève;
- Soutenir le développement des entreprises agricoles en favorisant la mise en marché directe, l’agrotourisme, la diversification et la transformation des produits locaux;
- Tirer avantage de l’importance du potentiel agroforestier du territoire, notamment en développant l’acériculture et les produits comestibles issus de la forêt.
Le plan d’action du PDZA propose ensuite seize (16) projets découlant de ces orientations afin de réaliser concrètement la vision que s’est donné le milieu agricole. Parmi ceux-ci, mentionnons :
- La création d’une banque de terres afin de valoriser les terres agricoles sous-utilisées du territoire;
- La valorisation de la multifonctionnalité du territoire;
- La mise en place d’un projet de collaboration entre producteurs pour la culture de petits fruits et d’arbres fruitiers ;
- La création d’un fonds permettant de soutenir le développement de l’offre agroalimentaire.
Notons que l’ensemble des documents formant le PDZA est disponible sur la page du développement de la zone agricole du site Internet de la MRC des Laurentides au www.mrclaurentides.qc.ca/responsabilites/pdza/.
La MRC des Laurentides tient à remercier le Ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ) pour le soutien financier reçu dans la réalisation de son PDZA.
-30 –
Source :Josiane Alarie Adjointe à la direction générale MRC des Laurentides Tél. : 819 425-5555 ou 819 326-0666, poste 1048 jalarie@mrclaurentides.qc.ca |
Informations :Chantal Giroux Spécialiste en aménagement du territoire MRC des Laurentides Tél : 819-425-5555 ou 819-326-0666 poste 1030 cgiroux@mrclaurentides.qc.ca |