Q

Appel à projets Parc ÉCO Laurentides – Questions et réponses

Avis publics, Nouvelles

Quelles raisons motivent la MRC à lancer un appel à projets visant la location d’une portion du Parc Éco Laurentides ?

Le site du Parc Écotouristique est une terre publique vouée à être accessible à toute la population. Cela nécessite une veille constante et des installations sécuritaires, l’entretien des infrastructures et du site en général ainsi que la gestion financière et humaine du personnel.

Selon la Convention de gestion territoriale signée avec le ministère de l’Énergie et des Ressources naturelles, la seule façon de générer des revenus est la location des terres. La MRC des Laurentides souhaite le faire avec le souci du respect de l’environnement, en plus de conserver la richesse naturelle du Parc Éco Laurentides; d’où l’appel à projets qui inclut les critères énoncés. Les revenus générés seraient réinvestis directement dans le parc pour améliorer la qualité et la sécurité des infrastructures pour les visiteurs, en conservant les droits d’accès au minimum dans une optique d’accessibilité pour tous. Ainsi, la population bénéficie d’une meilleure expérience et tout le monde en sera gagnant.

 

Quels sont les critères de sélection qui seront examinés lors de l’évaluation des dossiers ?

Comme cité à la page 10 du document d’appel à projets, les critères sont :

  • L’originalité du projet dans le contexte de la mise en valeur et la pérennité du Parc Éco Laurentides tout en étant un véhicule économique, promoteur de saines habitudes de vie ou récréotouristique ;
  • Respect des valeurs du développement durable ;
  • Profil et antécédents du promoteur dans un projet similaire ;
  • Complémentarité à l’offre existante ;
  • Potentiel d’augmentation de l’achalandage et des revenus quotidiens du Parc Éco Laurentides ;
  • Réalisme de la réalisation du projet à l’intérieur de 24 à 48 mois et le détail de son échéancier ;
  • Diversité et accessibilité aux familles (ex : offre diversifiée accessible pour toutes les bourses) ;
  • Montage financier (autonomie, financement confirmé, etc.) ;
  • Retombées économiques et création d’emplois ;
  • Contributions directes ou indirectes pour le Parc Éco Laurentides.

 

Est-ce que dans l’évaluation des projets soumis, les impacts environnementaux ainsi que ceux sur les populations seront pris en compte?

Tout à fait. D’ailleurs, comme mentionné dans le document d’appel à projets, la MRC des Laurentides souhaite développer et optimiser le potentiel récréotouristique et éducatif du Parc Éco Laurentides, tout en favorisant la protection de l’environnement, de nos forêts, des cours d’eau et des lacs. Le conseil des maires fera un choix qui priorisera les critères exigés.

 

Dans quel but y a-t-il des coupes de bois actuellement sur la terre publique ?

Il s’agit principalement de coupes de régénération visant essentiellement à prélever les arbres en fin de vie ou malades. Les arbres ainsi récoltés sur le site servent, en grande partie, pour les activités récréatives du site (bois pour les usagers du camping). Des activités intensives ou commerciales de récolte de bois ne sont aucunement envisagées dans le cadre de cet appel à projets.

L’aménagement forestier réalisé par la MRC porte sur la récolte des arbres en perte de vigueur. On vise à récolter les arbres qui vont mourir d’ici une quinzaine d’années. Comme le Parc Éco est à la base un centre éducatif forestier (CTEL), la direction de la Recherche forestière effectue des suivis et des aménagements forestiers dans plus de 4 blocs de recherche sur ce territoire. Un des secteurs est prévu dans la récolte de cette année.

 

Le parc Éco n’est-il pas déjà rentable financièrement?

Non, d’ailleurs, un versement a dû être fait par la MRC des Laurentides à l’organisme du Parc Écotouristique des Laurentides pour couvrir ses déficits d’opération et assurer la pérennité du Parc.

Les revenus générés serviront à la gestion financière et humaine du personnel du Parc Éco, mais surtout à la mise à niveau et à l’entretien majeur du site (infrastructures) pour en assurer sa pérennité, la sécurité des utilisateurs et le développement d’activités récréotouristiques pour augmenter l’offre aux usagers.

 

Qu’arriverait-il si le soumissionnaire ne respectait pas ses engagements, si ses activités engendraient des nuisances à la population environnante et/ou de la pollution ?

La MRC des Laurentides est soucieuse du respect de l’environnement. Aucun projet visant, de quelque manière que ce soit, à contaminer le territoire ne sera retenu par les membres du comité de sélection.

Si un projet est retenu, les conditions ainsi que l’ensemble des engagements de chacune des parties seront consignés dans un bail de location à long terme. Toute contravention à l’une ou l’autre des modalités du bail pourrait être sujet à pénalité ou encore, résiliation du bail.

 

 

Lire toutes les nouvelles →