Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS)
Plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS)
(PAGIEPS)
Le plan d’action gouvernemental pour l’inclusion économique et la participation sociale (PAGIEPS) découle directement du Fonds québécois d’initiatives sociales (FQIS) qui vise à soutenir financièrement des initiatives en matière de lutte contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
Pour la région des Laurentides, une enveloppe de 5,2 M$ sera investie pour la période de 2017 à 2023 du PAGIEPS. Les initiatives peuvent intervenir à la fois sur les causes et les conséquences de la pauvreté et de l’exclusion sociale.
Ce plan d’action est un levier financier important doté d’une enveloppe totale de 160,1 M$, mis à la disposition des milieux locaux et régionaux.
Une aide financière de 528 418$ a été mise disponible à la MRC des Laurentides pour les projets locaux et régionaux pour 2017 à 2023. C’est pourquoi un appel à projets est lancé en ce moment.
Le projet doit être en lien avec ...
Le projet doit être en lien avec une des priorités régionales et des dimensions prioritaires du plan local. Par conséquent, les projets locaux doivent obligatoirement s’inscrire dans le plan d’action local de la MRC des Laurentides.
Priorités d’interventions sur le territoire de la MRC des Laurentides
Sécurité alimentaire
• Soutenir économiquement et socialement l’autonomie alimentaire auprès des citoyens les plus démunis et assurer l’accessibilité sur tout le territoire.
Transport
• Améliorer le rabattement des municipalités en périphérie vers les villes centres et améliorer la mobilité sur la grande région des Laurentides par du transport complémentaire au transport en commun actuel et conventionnel ;
• Permettre des mesures d’aides en transport et mobilité aux personnes vivant en situation de vulnérabilité ponctuelle.
Santé
• Accroître le soutien de l’entourage et de la communauté auprès des personnes en situation de vulnérabilité au niveau économique et social ;
• Assurer l’accessibilité aux services de santé et de santé mentale complémentaires aux services publics ;
• Mettre en place des moyens permettant une autonomie de longue durée.
Éducation
• Favoriser le maintien dans le milieu scolaire/éducatif pour assurer la diplomation.
Logement
• Augmenter l’offre de logements abordables, sociaux et adaptables pour diverses clientèles cibles sur l’ensemble du territoire.
Emploi
• Prise en charge par le milieu pour assurer l’intégration au marché du travail (nouveaux arrivants, immigrants, personnes vulnérables, retour au travail).
Appel de projets
Le CPÉRL tiendra un troisième et dernier appel de projets du FQIS du 27 juin au 27 août 2021.
Tous les promoteurs de projets régionaux sont invités à prendre connaissance des documents de référence plus bas et de transmettre leur projet au CPÉRL avant 16h30 le 27 août 2021.